27 mai 2024
13 h à 14 h (HE)
Réunion virtuelle – Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur l’excellence du service et la transition
- Adjudante (à la retraite) Jessica Hewett (coprésidente)
- Joseph/Julia Burke
- Dr Darryl Cathcart
- Caporal (à la retraite) Sylvain Chartrand, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens
- Adjudant-maître (à la retraite) Michael Hogan
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Steve Graham, Association des anciens de la GRC
- Lieutenant-colonel Kirk Watson, agent de liaison des Forces armées canadiennes ‘a Anciens Combattants Canada
Absents
- Caporal (à la retraite) Bruce Moncur (coprésident)
- Lieutenant-colonel (à la retraite) Dave Byrne
- Deanna Fimrite, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Sweta Daboo, adjointe spéciale, bureau de l’Atlantique
- Serena Smith, conseillère principale en matière de politiques
Représentantes d'Anciens Combattants Canada
- Trudie Mackinnon, directrice générale, Direction générale des opérations centralisées, coprésidente
- Kristy McGuigan, analyste principale, Engagement communautaire
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Engagement communautaire
- Noah Ellis, adjoint de projets, Engagement communautaire
Reconnaissance du territoire et mot de bienvenue
La coprésidente d’Anciens Combattants Canada (ACC) accueille le groupe et dirige la réunion de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, en reconnaissant qu’elle réside sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Mi’kmaq. Elle invite le groupe à s’arrêter pour réfléchir à la manière de faire progresser la réconciliation, que ce soit en assistant à une cérémonie autochtone ou en écoutant des histoires pour mieux comprendre les traditions autochtones, ou par d’autres méthodes telles que l’exploration des voix autochtones avec des émissions de télévision, des podcasts ou des livres.
Approbation des comptes rendus des discussions de la réunion précédente
Le compte rendu des discussions de la réunion du 9 mai 2024 sera communiqué aux membres du groupe en juin, pour examen et approbation.
Discussion entre les membres sur les avantages médicaux
Les coprésidents mènent une discussion sur l’approbation automatique des avantages médicaux. Les coprésidents prennent note des commentaires reçus d’un membre concernant le lien entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes cérébraux (TC). Une brève discussion de groupe et des commentaires ont été formulés :
- Amélioration des avantages pour la santé mentale, à l’exclusion des affections d’hypoacousie et d’acouphènes
- Inclusion des affections musculosquelettiques (MSQ), qui représentent 27 % des nouveaux cas de l’unité.
Comme c’est le cas pour les avantages pour la santé mentale, le vétéran présenterait une demande de prestation d’invalidité et aurait automatiquement droit aux avantages médicaux connexes, en attendant qu’une décision soit rendue concernant sa demande.
Processus de transition
Les coprésidents entament ensuite une discussion sur le processus de transition pour les membres en voie de libération. À la suite de consultations avec ACC et de l’examen des recherches actuelles sur cette question, un délai critique de 12 à 24 mois après la transition a été déterminé pour les vétérans. Les membres discutent de la possibilité de recommander à ACC de mener des activités de sensibilisation auprès des vétérans libérés pendant cette période afin de continuer à soutenir leur transition.
Un membre fait part au groupe de ses commentaires sur l’augmentation générale du prix des logements actuels, entre autres pour les personnes qui vivent dans des logements militaires. Il serait utile d’amorcer la transition avant la libération, d’aider les vétérans à trouver un logement abordable et de veiller à ce qu’ils soient au courant des différents avantages financiers qui leur sont offerts. En réponse à cela, un autre membre fait part de la ressource qu’offre Maison du vétéran Canada et sa mission d’aider les vétérans sans-abri à bâtir un meilleur avenir en leur fournissant un logement permanent et un soutien au logement. Les membres discutent d’examiner ce point lors de prochaines réunions.
Mot de la fin et prochaines étapes
Le co-président d’ACC présente au groupe le calendrier du plan d’action après la réunion, qui comprend les éléments suivants :
- L’Équipe de mobilisation et de sensibilisation des intervenants (MSI) demandera aux membres du groupe d’examiner et d’approuver les recommandations.
- Les réactions et les commentaires sont les bienvenus et, s’il n’y a pas de réponse de la part des membres, les recommandations seront considérées comme approuvées.
- En cas de réponse, l’équipe MSI enverra les modifications aux coprésidents pour examen final et approbation, puis enverra les recommandations au Ministère.
Le coprésident d’ACC prévoit organiser la prochaine réunion en septembre ou en octobre 2024, et se réjouit de la planification future. La coprésidente remercie tous les participants pour leur présence aujourd’hui et pour les discussions pertinentes qu’ils ont eues.