Compte rendu des discussions - 16 et 17 septembre 2025

Les 16 et 17 septembre 2025
De 15 h à 18 h (HE)
Virtuel (MS Teams)

Membres du Conseil des vétéranes

  • Lieutenante-colonelle (à la retraite) Eleanor Taylor, Forces armées canadiennes
  • Gendarme (à la retraite) Vivienne Stewart, Gendarmerie royale du Canada
  • Lieutenante (Marine) (à la retraite) Wenshuang « Wen » Nie, Forces armées canadiennes
  • Colonelle (à la retraite) Telah Morrison, OMM, CD, Forces armées canadiennes
  • Sergente (à la retraite) Jessica Miller, Forces armées canadiennes
  • Caporale (à la retraite) Sarah Lefurgey, Gendarmerie royale du Canada
  • Adjudante (à la retraite) Celine Filion, Forces armées canadiennes
  • Gendarme (à la retraite) Jennifer Chorney, Gendarmerie royale du Canada
  • Lieutenante-colonelle, Dawn Leblanc, CD, Forces armées canadiennes
  • Capitaine (à la retraite) Lindsay Shields, CD, Forces armées canadiennes
  • Caporale Ellen Peters, Gendarmerie royale du Canada
  • Capitaine (à la retraite) Hélène Le Scelleur, CD, Forces armées canadiennes

Représentants d’Anciens Combattants Canada (ACC)

  • Christine McDowell, sous-ministre déléguée et championne de l’inclusion et de l’analyse comparative entre les sexes plus
  • Moussa Dramé, directeur général par intérim, Engagement communautaire
  • April Stevens, chef de cabinet
  • Peggy Nash-Butt, gestionnaire, équipe des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+
  • Alesia Chiasson, agente de projet par intérim, équipe des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+
  • Ana Belen, adjointe des opérations et des programmes, équipe des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+
  • Alex Asselin, directeur général par intérim, Communications
  • Alyssa Stewart, agente de communication, Communications
  • Lisa Garland-Baird, directrice de recherche, Vétéranes, Direction de la recherche
  • Kim Bethke, responsable du projet Plan de recherche sur les vétéranes, Direction de la recherche

Reconnaissance du territoire et mot de bienvenue

La sous-ministre déléguée commence la journée en souhaitant la bienvenue aux membres du Conseil des vétéranes et en prononçant la déclaration de reconnaissance du territoire.

Gouvernance du Conseil des vétéranes

Un comité de gouvernance a été mis en place afin de clarifier les processus, tels que l’adhésion, le financement et les approbations, et de préparer le renouvellement du leadership à l’occasion du départ des coprésidentes actuelles en janvier 2026. Le cadre de gouvernance a été finalisé par le comité et examiné par toutes les membres du Conseil avant la réunion. Le document est actuellement soumis au processus d’examen et d’approbation ministériel. Les membres du Conseil confirment également que les deux coprésidentes ont l’intention de se retirer en janvier 2026. La planification de la succession et de la durabilité est en cours afin d’assurer la continuité. Le Conseil réitère sa demande d’une réunion officielle avec la ministre afin de clarifier les rôles et les mandats, soulignant l’importance de cette discussion pour s’aligner sur les priorités communes.

Rendre hommage à leur service : Forum des femmes 2026

Les membres discutent du Forum des femmes, en soulignant son importance pour un engagement significatif, la diversité de la représentation et l’alignement sur les priorités du Conseil. Les membres notent que plusieurs bénévoles ont manifesté leur intérêt pour soutenir la planification du Forum et expriment leur préoccupation quant au fait que les mises à jour n’ont pas encore été communiquées. ACC indique que le Forum des femmes 2026 n’a pas encore été confirmé. Les membres du Conseil soulignent également l’importance d’organiser le Forum en personne afin de favoriser des liens plus étroits et un dialogue plus approfondi avec la communauté des vétérans.

Modernisation des services

La sous-ministre déléguée fait le point sur la modernisation des services axés sur les vétérans et tenant compte des traumatismes. La discussion porte principalement sur la mobilisation dès le recrutement, la réduction des écarts dans les services offerts par le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle, les vétérans de la GRC et la transition.

Collaboration en matière de recherche

Conformément au Plan de recherche sur les vétéranes proposé, ACC présente une proposition visant à étudier les obstacles à l’emploi pour les vétéranes, conformément aux recommandations du rapport « Plus jamais invisibles » et aux priorités de recherche d’ACC. Le projet sera soutenu par le Programme fédéral conjoint de financement de la recherche, et le Conseil sera invité à donner son avis sur les approches de mobilisation, telles que la conception conjointe et les rôles consultatifs. Au cours de la discussion, les membres du Conseil suggèrent qu’ACC explore des mécanismes, tels que des documents d’autorisation de divulgation propres au contexte, afin de soutenir la collaboration avec des partenaires externes, en particulier lors du partage de mises à jour liées aux recommandations. Les membres du Conseil soulignent également l’importance d’examiner les considérations budgétaires afin de soutenir la participation à des activités pertinentes, telles que le Forum annuel de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

Plan de communication stratégique d’ACC

ACC présente le Plan de communication stratégique pour les vétéranes. La discussion porte principalement sur la manière dont ACC communique avec les vétéranes et sur la nécessité d’une communication axée sur la base et gérée en fonction des risques. Les membres du Conseil soulignent l’importance de définir des mesures concrètes et des échéanciers pour soutenir les objectifs du plan. ACC s’engage à continuer d’ajuster sa stratégie de communication afin qu’elle reflète les préoccupations des femmes ayant servi, en suivant les directives du Conseil. Les membres du Conseil demandent officiellement à ACC de les informer de la représentation de la GRC dans le contenu.

Autres discussions

  • Les membres du Conseil discutent du renouvellement de l’adhésion, et les coprésidentes confirment leur intention de se retirer de leurs fonctions de coprésidentes et de membres du Conseil. Le Conseil demande si Anciens Combattants Canada a conservé une liste des personnes qui avaient été présélectionnées, mais non retenues pour le Conseil actuel, et si ces personnes pourraient être prises en considération pour pourvoir les postes vacants à venir.
  • Les membres du Conseil expriment des préoccupations quant à l’efficacité de la boîte de réception actuelle du Conseil. Elles réitèrent leur préférence pour gérer directement la boîte de réception, soulignant que, puisqu’elle utilise le nom du Conseil, elle devrait refléter leur opinion. En l’absence de cette option, elles recommandent que la boîte de réception existante soit supprimée. Anciens Combattants Canada confirme que, pour que la boîte de réception reste active, elle doit continuer d’être gérée par le Ministère conformément à la politique ministérielle. Le Ministère accepte d’examiner la recommandation du Conseil.
  • Les membres du Conseil réfléchissent aux progrès accomplis depuis la création du Conseil et soulignent l’importance d’échanger l’information en temps opportun, d’une définition claire des rôles et de ressources durables pour soutenir leur mandat. Elles notent que certaines demandes sont toujours à l’étude et réitèrent que le dialogue continu et le suivi sont essentiels pour leur permettre de fournir des conseils pertinents à la ministre et de défendre les intérêts de la communauté des vétéranes.
  • Les membres du Conseil discutent des dates des réunions en personne et virtuelles pour 2026, ainsi que des futures séances de formation et d’information. La prochaine réunion est provisoirement prévue les 13 et 14 janvier 2026 (en personne), et des réunions virtuelles sont confirmées les 10 et 11 mars, les 9 et 10 juin et les 15 et 16 septembre 2026.

Mot de la fin

Le directeur général par intérim, Engagement communautaire, prononce le mot de la fin. Les coprésidentes remercient les participantes de leur précieuse contribution et de leur engagement. La séance est levée.