Vos histoires

Lisez les récits de service militaire des anciens combattants de notre passé et les histoires des expériences militaires et la vie après le service partagées par des vétérans autochtones d’aujourd’hui.


Histoires

Wendy Jocko, chef des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan, a toujours su qu’elle voulait s’enrôler dans l’armée.

La force des vétérans et vétéranes métis témoigne du courage et des sacrifices de leurs ancêtres. Brian Prairie est fier d’être un vétéran métis et désireux de faire connaître la culture et l’héritage de ses ancêtres.

Elle n’était pas simplement une leader dans sa carrière régulière ; dans sa vie après le service militaire, Debbie a façonné l’expérience militaire de tous les Autochtones du Canada.

Vétérane depuis un peu plus de 25 ans, elle demeure très engagée au sein de la communauté militaire dans la région de Québec.

Le soldat inuit John Shiwak est devenu un tireur d’élite exceptionnel lors de la Première Guerre mondiale.

Un des soldats autochtones les plus décorés du Canada, Francis Pegahmagabow a reçu la Médaille militaire à deux barrettes pendant la Première Guerre mondiale.

Membre de la Première nation Couchiching. Elle a conçu la pièce de 20 dollars en argent de 2019 de la Monnaie royale canadienne, qui marque le 75e anniversaire de la bataille de l'Escaut.

Il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était expert en reconnaissance dans la Brigade du diable et il est l'un des soldats autochtones les plus décorés du Canada.

Comme jeune soldat métis, il a appris qu’abandonner n’était pas une option. Maintenant un aîné, il cherche à faire passer le même message aux jeunes autochtones et à laisser une source d’inspiration qui contribue à l’héritage de ses ancêtres.


En vedette

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada ont une longue et fière tradition de service militaire pour notre pays.

Ce livre rend hommage au rôle militaire joué par les Autochtones du Canada. Il examine la situation avant l’arrivée des Européens, étudie les temps de conflit et de paix avec les nouveaux Canadiens et souligne le rôle des Autochtones dans les Forces armées canadiennes.

Ce monument se veut un profond et perpétuel hommage à la contribution de tous les Canadiens autochtones aux efforts de guerre et aux opérations de maintien de la paix.


Renseignements connexes

Libération

Quitter l'armée est généralement un grand changement pour vous et votre famille. Planifiez une entrevue de transition pour savoir comment nous pouvons vous aider à réussir votre transition vers la vie civile.

Êtes-vous admissible des avantages ?

Avez-vous servi dans les Forces armées canadiennes ou dans la GRC? Avez-vous d’une maladie ou d’une blessure liée à ce service? Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous êtes admissible aux prestations d’Anciens Combattants Canada.