Calgary (Alberta)
Alexander Gault a consacré des centaines d’heures à la défense des droits, à la collecte de fonds et au soutien des vétérans et de leur famille par l’intermédiaire de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Foundation et du For the Soldier Institute. Avec ces deux organisations, en partenariat avec plusieurs autres, Alex a directement contribué à la collecte de fonds d’environ 680 000 $ pour soutenir les vétérans, leur famille et l’éducation militaire des jeunes Canadiens. Au-delà de la collecte de fonds, Alex a toujours mis l’accent sur l’inclusion et l’autonomisation des vétérans et des jeunes dans ses activités.
Alex est le petit-neveu du fondateur du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. En 2014, il a commencé à faire du bénévolat auprès de sa Fondation en développant l’infrastructure informatique et l’image de marque nécessaires pour augmenter la capacité de collecte de fonds de la Fondation.
En 2016, il a codirigé le dîner commémoratif de la bataille de la Somme qui a permis de recueillir 22 500 $ pour l’enseignement de l’histoire militaire aux jeunes et a aidé à envoyer des cadets méritants sur les champs de bataille en Europe. Il a également codirigé l’activité Reaching the Summit pendant deux ans, réunissant des militaires actifs, des vétérans et des représentants du gouvernement pour gravir deux montagnes de l’Alberta portant le nom de vétérans de la Première Guerre mondiale. Les activités ont permis de recueillir 149 000 $ pour la santé mentale des vétérans, et des plaques commémoratives ont été installées en souvenir des vétérans de la Première Guerre mondiale. Ces activités ont évolué pour devenir la campagne annuelle Into the Summit qui recueille des fonds grâce au parrainage et à l’expédition individuelle des participants à la collecte de fonds dans la grotte Rats Nest à Canmore, en Alberta.
De 2014 à aujourd’hui, Alex a assumé de nombreux rôles au sein du For the Soldier Institute. Ceux-ci comprennent des rôles relatifs à l’image de marque, au marketing, à la collecte de fonds, le rôle de directeur d’activités et de campagnes, à la direction du conseil d’administration et le rôle de président. Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration en 2018 et qu’il est devenu président en 2021, Alex a recueilli environ 250 000 $ en gérant des casinos par l’intermédiaire d’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis. Alex a planifié, recruté des bénévoles et travaillé de longues heures pour s’assurer que tout cela était un succès. Ces fonds ont été utilisés pour soutenir les vétérans, les militaires en service, leur famille et les banques alimentaires des vétérans.
Entre 2017 et 2023, Alex a participé à deux reprises au Heroes Hockey Challenge qui rassemble des militaires en service et des vedettes retraitées de la LNH pour concourir sur la glace, et les a codirigés. Ces activités ont amassé plus de 300 000 $ à ce jour, ont sensibilisé le public aux causes des vétérans et ont fourni aux vétérans et aux militaires l’occasion de rencontrer leurs héros du hockey sur glace.
Alex a également organisé l’activité Tanks et Tacos aux Musées militaires de Calgary en 2022, ce qui a permis de recueillir 8 500 $ pour la santé mentale des vétérans et l’éducation des jeunes, et on prévoit que ce montant devrait augmenter en 2023.
Le travail d’Alex est toujours allé au-delà de la simple collecte de fonds. Il inclut des militaires en service, des vétérans et des cadets dans ses campagnes. Sa mission est de permettre l’autodétermination, la dignité et l’extériorisation des vétérans en leur donnant les moyens de contribuer à leur propre santé mentale, à leur épanouissement et au soutien de leurs camarades vétérans.