Mahone Bay (Nouvelle-Écosse)
Larry Bergeron a créé le Companion Equestrian Centre comme lieu de refuge, de repos et de détente pour les vétérans souffrant du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Depuis six ans, il offre ce service gratuitement et le propose chaque fois que nécessaire, peu importe le jour ou l’heure. Il fournit non seulement un soutien aux vétérans avec cette forme unique de thérapie, mais donne également du temps et du soutien en tant que vice-président du groupe de vétérans UN-NATO de la Nouvelle-Écosse.
Larry a créé le Companion Equestrian Centre dans l’intention d’aider d’autres vétérans. Le Companion Equestrian Centre encourage les vétérans à établir un rapport avec les chevaux. Ce rapport ouvre la voie à la croissance et au développement personnel et professionnel. À l’aide de chevaux, les participants prennent part à diverses activités relationnelles. Il n’y a pas d’équitation, l’accent est plutôt mis sur la connexion personnelle. Les chevaux fournissent une rétroaction instantanée sur nos propres interactions et comportements, ce qui crée des moments de compréhension, de calme et d’apprentissage. Comme les chevaux, les humains interagissent et vivent dans le cadre de relations et d’équipes. Chaque vétéran a une façon unique de communiquer et d’interagir avec les autres. Les chevaux sont d’excellents lecteurs de l’émotion humaine, ce qui crée un miroir permettant de voir les résultats de nos propres actions. Les retours des vétérans sur leur expérience au Centre ont été extrêmement positifs.
En plus du Companion Equestrian Centre, Larry est également membre du groupe de vétérans UN-NATO de la Nouvelle-Écosse depuis sept ans et occupe actuellement le poste de vice-président. Reconnu pour son dévouement, son attention, son empathie, sa présence apaisante et ses conseils avisés, Larry le représentant du groupe en Nouvelle-Écosse. Il assume ce rôle à la demande du président, car Larry est connu pour se comporter avec honneur et grâce, et offre une présence apaisante et des conseils avisés. Il joue un rôle de premier plan dans les activités publiques, y compris celles auxquelles participent le lieutenant-gouverneur de la N.-É., l’Assemblée législative de la N.-É. et les Forces maritimes de l’Atlantique. Il prononce, au nom du groupe, presque tous les nombreux discours publics. Le groupe joue un rôle de premier plan dans pratiquement toutes les activités sur le thème des militaires et des vétérans en Nouvelle-Écosse. Il est le centre moral du groupe et joue un rôle de premier plan dans la résolution des conflits entre les membres. Il s’adresse au groupe tous les samedis matins lors du déjeuner-réunion à Halifax. Il exécute également certaines des responsabilités du président, notamment en aidant à présider les réunions officielles, y compris l’assemblée générale annuelle et l’assemblée provinciale. Larry participe également aux activités communautaires locales de la Légion et du jour du Souvenir, en intervenant devant les enfants des écoles publiques et plus encore.
Le président provincial des vétérans UN-NATO Canada, Brad LeBlanc, a déclaré ce qui suit : « le dévouement inlassable de Larry, qui donne de son temps et de son énergie pour aider les autres, accroître leur confiance et leur faire gagner de l’assurance, a sauvé des vies. Il a directement encouragé d’innombrables vétérans à s’impliquer, à revendiquer leur identité axée sur le service et à recommencer à contribuer à la communauté. … Larry Bergeron s’avère essentiel à notre groupe, et sa présence au sein de la direction a aplani les différends, a motivé la participation au service communautaire et a encouragé la positivité chez nos membres. Larry est une perle rare et nous sommes chanceux de l’avoir ».