Moncton (Nouveau-Brunswick)
À titre de membre de la Société d’histoire de Memramcook et de l’organisme Vétérans Memramcook Veterans, Gérard LeBlanc a consacré plus de deux décennies à la commémoration des vétérans.
De 2002 à 2018, Gérard a siégé au conseil d’administration de la Société d’histoire de Memramcook et en a été le vice-président de 2007 à 2012. Il en est toujours membre et contribue de façon importante aux différents projets de l’organisation. Il fait également partie de l’organisme Vétérans de Memramcook Veterans depuis plus de 25 ans. Ce groupe non enregistré n’a pas de membres officiels, mais englobe par défaut tous les membres des Forces armées et de la GRC, passés et actuels, originaires de Memramcook ou y résidant actuellement. Cette entité a remplacé la filiale no 89 de la Légion lorsque celle-ci a fermé ses portes à la fin des années 1990. Depuis un an et demi, Gérard participe au groupe Facebook Anciens combattants Memramcook Veterans.
Depuis 2008, Gérard a écrit plus de 150 articles qui ont été publiés dans les cahiers de la Société d’histoire de Memramcook, imprimés et distribués sur une base semestrielle, et dont il est le rédacteur en chef. Gérard effectue des recherches sur les personnes originaires de Memramcook qui ont servi et sont mortes lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ses articles rendent directement hommage aux héros de Memramcook tombés au combat et contribuent à faire en sorte qu’ils ne soient jamais oubliés. Il a consacré des centaines d’heures à cette entreprise au fil des ans. Ses recherches ont contribué à la mise à jour du cénotaphe de Memramcook, auquel 14 noms ont été ajoutés en novembre 2022. Gérard a également passé plus de 40 heures à effectuer des recherches supplémentaires pour un autre projet qui consistait à mettre à jour les renseignements figurant sur les pierres commémoratives situées au Parc des vétérans de Memramcook. Il a retrouvé plus d’une vingtaine de notices nécrologiques pour obtenir les renseignements nécessaires à la mise à jour des pierres. Une fois de plus, ses recherches ont été directement utiles à la commémoration des vétérans.
Au printemps 2023, Gérard a de nouveau passé plusieurs heures à rechercher les noms de nombreux vétérans de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée qui figurent sur la page Web de la Société d’histoire de Memramcook. La liste des noms devait être mise à jour et corrigée, ce que Gérard s’est volontiers proposé de faire.