Regina (Saskatchewan)
Brad Hrycyna est un vétéran qui a continué à servir sa collectivité avec dévouement. Il a joué un rôle au sein du Fonds du Souvenir, du monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan et du Royal United Services Institute de Regina en tant que président, dirigeant plus de 10 projets intensifs visant à éduquer le public et à rendre hommage aux vétérans.
Brad a servi dans les forces régulières et de réserve pendant 37 ans. Au cours des 10 dernières années, il a été membre bénévole à l’assemblée des gouverneurs du Corps canadien des commissionnaires, porte-parole auprès des médias à Regina pour le Fonds du Souvenir, ainsi que secrétaire et membre de longue date du comité du monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan.
Brad fait également partie du Royal United Services Institute (RUSI) de Regina, dont il est membre depuis 1983 et président depuis 2014. Après la planification des infrastructures en 2014, il a rajeuni l’organisation en mettant l’accent sur les vétérans et a travaillé sur de nombreux projets. Il s’agissait notamment de servir en tant que concepteur de projet initial, de diriger les équipes, de former des équipes autonomes pour les projets en cours, d’assurer un contact constant avec des dizaines d’unités militaires et de dirigeants politiques/municipaux, tout en maintenant des relations avec des organisations telles que la Légion royale canadienne et Anciens Combattants Canada.
Brad a amélioré le lien entre le RUSI et la collectivité de diverses façons tout au long de sa présidence. Dans le cadre de ses activités quotidiennes, Brad s’est employé à recruter personnellement des dirigeants communautaires, commerciaux et municipaux en tant que nouveaux membres de l’organisation. Il a également orienté le RUSI vers un nouveau rôle axé sur la commémoration en rendant hommage aux Forces armées canadiennes et à ses anciens membres et membres actuels.
Brad dirige l’organisation de deux dîners militaires officiels annuels, qui réunissent les communautés militaire et civile pour commémorer la signature de l’Armistice et le jour de la Victoire en Europe. En 2018, il a également engagé le corps de tambours Princess Patricia pour le 100e anniversaire de l’Armistice au Centre Queensbury de Regina.
Il a conçu et établi le « Mur d’honneur » pour rendre hommage à 15 récipiendaires de la Croix de Victoria, dont la résidence en Saskatchewan peut être documentée, en collaboration avec la Saskatchewan Heritage Conservation Branch et Government House. Ce projet comprenait le financement d’une plaque érigée à la dernière résidence connue de chaque militaire; l’administration du projet se poursuit.
Brad a créé le « Pedestal Project » pour aider à sensibiliser le citoyen moyen au cénotaphe de Regina. Ce mémorial n’a pas fait l’objet d’ajouts majeurs depuis les années 1930 et Brad a pensé que les visiteurs devaient pouvoir s’informer sur les événements qui ont façonné l’histoire militaire canadienne et sur ceux qui ont servi. Il a planifié et coordonné les cérémonies de dévoilement des 12 piédestaux installés jusqu’à présent et a veillé à ce que le financement soit en place pour l’installation de 16 autres piédestaux d’ici la fin de 2023. Ces piédestaux sont dédiés à des engagements militaires tels que la guerre d’Afrique du Sud, la bataille de la crête de Vimy, le raid sur Dieppe, les vétérans autochtones, etc. Il a travaillé avec les Archives de la Saskatchewan afin d’utiliser des codes QR qui permettront de relier les piédestaux aux Archives, y compris les fichiers audio des entretiens avec les vétérans.
En 2022, Brad a cherché à faire participer la communauté civile à l’initiative Decoration Day Sentries, dans le cadre de laquelle des civils se tiendraient aux côtés des sentinelles militaires au cénotaphe de Regina. L’événement a été un succès, avec plus de 90 participants civils et il est désormais envisagé d’en faire un événement annuel. Brad s’efforce également de partager ce concept avec d’autres organisations dans l’espoir que d’autres villes canadiennes participeront à un événement semblable. Depuis des décennies, Brad se consacre à servir le Canada et les Canadiens et il continue de le faire en travaillant avec de nombreuses organisations.