James Shields (1921-2010)

M. Shields est un anciens combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a servi dans la Marine. Pendant plus de 45 ans, il s’est dévoué de façon exceptionnelle pour les causes de la Marine, de l’Association navale et des anciens combattants. En 1969, M. Shields a aider à fonder la Naval Association Eastern Division. Il en est d’ailleurs le président depuis sa création. Il s’occupe en outre régulièrement de coordonner la garde du drapeau à l’occasion des funérailles d’anciens combattants de la Marine.

En 2001, M. Shields a collaboré avec le personnel du NCSM Cabot de la Réserve navale, à St. John’s, pour nommer le mess des maîtres et des premiers maîtres Avenger en hommage au navire de guerre du même nom qui fut coulé pendant la Seconde Guerre mondiale, causant la mort de nombreux Terre-Neuviens qui servaient à bord. Il travaille également en collaboration avec le personnel du NCSM Cabot pour planifier la cérémonie religieuse, le défilé et les cérémonies de dépôt de couronnes annuels qui marquent l’anniversaire de la bataille de l’Atlantique. Il veille en outre à ce que l’Association navale participe activement aux activités du jour du Souvenir et à d’autres activités à l’intention des anciens combattants, et il contribue à sensibiliser les gens au sujet de la guerre et des réalisations des anciens combattants.

M. Shields est membre de la Légion royale canadienne depuis 60 ans. Il participe à la Campagne du coquelicot, à des activités spéciales et à d’autres projets. Il collabore présentement à un projet visant à commémorer les anciens combattants terre-neuviens de la Marine qui sont tombés au champ d’honneur lors de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à son leadership et à son dévouement, M. Shields veille à ce que l’héritage légué par les anciens combattants du Canada soit préservé pour les générations futures.