Joyce Stewart

Mme Joyce Stewart est vétéran de l’Aviation royale canadienne. Elle est membre de la Légion royale canadienne depuis 47 ans et a été la première femme à présider sa filiale.

Au cours des années qu’elle a passées à la Légion, elle s’est largement impliquée dans la vie quotidienne des vétérans et de leur famille. Elle fournit des pâtisseries faites à la maison aux couples qui ne peuvent les faire eux-mêmes. Mme Stewart a fabriqué des sous-vêtements pour une personne amputée de deux membres afin de réduire l’irritation de sa peau. Il lui arrive de quitter son travail en avance pour soulager un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui prend soin de sa femme souffrant de démence, afin qu’il puisse se reposer ou se consacrer aux tâches ménagères. Elle se concentre sur chaque vétéran ou chaque époux et agit avec le souci de satisfaire chacun de manière individuelle.

Mme Stewart prend part aux activités de financement de la Légion telles que la Campagne du coquelicot. Elle organise des dîners d’appréciation des vétérans et des dîners des aînés en gardant les vétérans à l’esprit. Elle participe aux cérémonies du jour du Souvenir dans les écoles et y évoque ses expériences devant la jeunesse d’aujourd’hui.

Mme Stewart continue de donner de son temps de manière désintéressée. Elle rend visite aux vétérans qui ne peuvent pas assister aux cérémonies du jour du Souvenir et prend part à des ateliers afin de se familiariser avec les protocoles d’Anciens Combattants Canada pour pouvoir mieux aider les vétérans à remplir leurs demandes. Étant donné sa manière d’agir, la communauté locale des vétérans la perçoit comme une oreille attentive pour tous ceux qui souhaitent discuter de leurs problèmes ou de leurs inquiétudes sans peur d’être jugés.