Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le Lieutenant-colonel (à la retraite) Frank Egan est nommé pour sa participation au Projet 1944 et le travail qu’il y a effectué à titre bénévole.
Au cours des deux dernières années, le Lieutenant-colonel Egan a été un membre précieux de l’équipe qui a mis sur pied le Projet 1944, la plus grande base de données sur la position des unités à la bataille de Normandie. Dans le cadre de la première phase du projet, le lieutenant-colonel Egan a effectué le formatage et la correction d’épreuves de 51 récits (journaux de guerre) d’unités canadiennes ayant participé à la bataille entre le 6 juin et le 31 août 1944. Dans la deuxième phase, il s’est chargé de la même tâche pour les 118 unités, relevées par le Projet 1944, qui ont participé à la campagne de libération après la fin de la campagne de Normandie. Il a numérisé en format texte plus d’un million de mots, qu’il a ensuite relus.
Il a joué un rôle majeur dans la création d’un projet voué aux sacrifices des Canadiens qui ont servi dans la Seconde Guerre mondiale. En tant que membre à la retraite des Forces armées canadiennes, le lieutenant-colonel Egan continue de jouer un rôle louable et inestimable au service des vétérans.