Trois-Rivières (Québec)
M. Robert Gauthier est un vétéran des Forces armées canadiennes. Il a entamé sa carrière militaire le 12 février 1951 en tant que cavalier, où il a rejoint ses quatre frères au sein du Régiment de Trois-Rivières. Il a été promu lieutenant-colonel le 1er septembre 1974 et prend le commandement du Régiment qu’il occupera jusqu’en septembre 1977. À la demande du commandant du district no 3, il est sorti de sa retraite en 1979 et est devenu commandant du 62e Régiment d’artillerie de campagne à Shawinigan jusqu’en 1984.
En plus de sa carrière militaire et civile, M. Gauthier a apporté une contribution exceptionnelle au bien-être des vétérans. Il a été officier de liaison pendant plus de 52 ans pour les vétérans du 12e Régiment blindé du Canada. Il assurait une communication constante avec les vétérans, tout en étant toujours là pour les soutenir. À titre de bénévole de 2005 à 2008, le colonel Gauthier a occupé le poste de directeur général du musée du Régiment, et continua son bénévolat jusqu’en 2016. Dans le cadre de l’événement « Le 12e se souvient », il a amassé des fonds en vue d’acquérir des vitraux pour les 14 fenêtres au-dessus du monument commémoratif du Régiment, illustrant les insignes des provinces, des territoires et du Régiment et dont l’arrière-plan est inspiré des couleurs régimentaires et décoré de coquelicots.
M. Gauthier est un membre à vie de l’Association régimentaire et un membre de longue date de la filiale no 35 de la Légion royale canadienne, où il continue de servir la cause des vétérans et de participer à diverses activités.