Major (à la retraite) Alan Dale Woolley, CD

Fort Erie (Ontario)

Le major à la retraite, Alan Dale Woolley compte 39 années de service au sein des Forces armées canadiennes. Le service militaire est vraiment une tradition familiale – il est le fier descendant d’un ancêtre ayant protégé le Canada au cours des raids des Fenians en 1866 et lors de l’expédition de la rivière Rouge de 1870. Il est le fils d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, et sa fille sert présentement en Afghanistan dans les Forces armées canadiennes.

C’est peut-être l’histoire familiale de M. Woolley qui a suscité son intérêt à faire en sorte que l’histoire militaire et les récits des vétérans soient consignés et consultés. Il est le coauteur de l’ouvrage intitulé The Lincoln and Welland Regiment: A Reference Guide, dans lequel on explique l’histoire, les coutumes et les traditions du régiment. À titre d’administrateur du site Web du régiment pendant plus de 20 ans, M. Woolley a aidé des vétérans à découvrir leur propre histoire et des membres de leur famille ainsi que leurs descendants à connaître l’histoire et le service de leurs êtres chers. Il a aussi été administrateur bénévole du site Web de la Force multinationale et Observateurs où sont consignés des récits individuels et l’histoire de cette mission internationale. M. Woolley a donné des conférences sur l’histoire et le service militaires dans plusieurs filiales de la Légion royale canadienne et dans des clubs philanthropiques, ainsi qu’à titre de conférencier spécial au Adventurer’s Club de Chicago. Il a participé aux visites des champs de bataille de la guerre de 1812 et, dans le cadre d’un pèlerinage personnel, a suivi le chemin parcouru par son régiment en Europe du Nord au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Woolley appuie de nombreux organismes, par exemple, les Amputés de guerre, Wounded Warriors et Vision mondiale Canada. Il s’est associé à l’Initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire, ainsi qu’aux formateurs des vétérans de l’organisme Wounded Warriors Canada. M. Woolley est membre de la Légion royale canadienne depuis 2010, et il a représenté le Canada au cours des cérémonies du jour du Souvenir partout dans le monde, notamment en Égypte, en République démocratique du Congo, en Sierra Leone, en Jamaïque et au Kenya.