Major Ric Rangel-Bron SBStJ, CD

Le major Rangel-Bron est le commandant du 142e Escadron (Mimico « Determination ») des Cadets de l’Aviation royale du Canada et fait office d’aide de camp pour le lieutenant-général (honoraire) Richard Rohmer. Il participe activement aux efforts de reconnaissance et de soutien des vétérans et du personnel en service des Forces armées canadiennes depuis plusieurs années, et son dévouement à cette cause s’avère remarquable.

En Ontario, le major Rangel-Bron a participé à la planification et à la mise en œuvre d’événements commémoratifs dans le cadre du 60e anniversaire du jour J et du jour de la Victoire en Europe. Ultérieurement, il s’est joint au comité chargé de créer le Monument aux vétérans de l’Ontario, puis au comité consultatif cérémonial du premier ministre provincial.

À l’appui des membres des Forces armées canadiennes déployés à l’étranger pendant la période des Fêtes 2006, le major Rangel-Bron a mis sur pied l’opération « Booster Shot », dans le cadre de laquelle on a recueilli des centaines de cartes et de messages, ainsi que des livres, des magazines, des friandises et du chocolat, pour des troupes en service à l’étranger. Le succès de cette initiative a incité le major Rangel?Bron à lancer le programme « Share a Cup with a Brave Canuck » en 2008. Ce programme encourageait les Canadiens et les Canadiennes à acheter une carte?cadeau Tim Hortons de 10 $ et à y écrire un message pour les troupes canadiennes en service en Afghanistan. Dans les cinq années qui ont suivi, le major Rangel-Bron a reçu et traité plus de 45 000 cartes-cadeaux Tim Hortons et les a expédiées au personnel des Forces armées canadiennes en service en Afghanistan.

Dans le cadre de son emploi civil au sein des services paramédicaux de Toronto, le major Rangel-Bron a offert du soutien médical aux membres de la famille de militaires des Forces armées canadiennes tombés au combat ainsi qu’à des participants au rapatriement de ces derniers. De plus, il a contribué à ce qu’on change la désignation de l’autoroute 401, située en Ontario, pour qu’elle se nomme l’Autoroute des Héros. Le major Rangel-Bron a également dirigé une équipe médicale qui était chargée de s’occuper de 100 vétérans retournant en Normandie pour assister à des cérémonies commémoratives et d’autres événements organisés par Anciens Combattants Canada, en 2014.

Le major Rangel-Bron s’emploie activement à veiller à ce que les jeunes cadets restent à l’affût de la participation du Canada à la Première et à la Seconde Guerres mondiales. À titre d’officier réserviste des Forces armées canadienne, il a créé, organisé et dirigé des sorties éducatives et culturelles au Royaume-Uni, en France et en Belgique pour des cadets, en 2008, 2012, 2014, et de 2016 à 2018.