Alliance (Alberta)
Pendant que Malcolm Bisset se remettait d’une grave blessure à la tête, il a découvert une photo de guerre de son défunt oncle, un vétéran du raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette photo l’a incité à faire des recherches qui lui ont permis de découvrir 13 vétérans toujours vivants de l’Escadron B du 14e Régiment de blindé (Calgary Regiment). Il a travaillé pour récupérer sa licence et a voyagé partout en Alberta pour rencontrer tous ces vétérans et recueillir leurs histoires. Il a ensuite construit un musée mobile à partir d’une remorque Curtis Wright de 1948, qui permet de découvrir de près le raid sur Dieppe et la vie de prisonnier de guerre, comme l’ont relaté les vétérans avec qui il s’est entretenu.
Depuis sa rencontre avec les vétérans, il s’est voué à faire voyager son musée et à faire connaître les récits des vétérans dans le cadre de diverses activités communautaires, en particulier dans les communautés rurales de l’Alberta où de nombreux soldats de l’Escadron B du 14e Régiment blindé canadien ont été recrutés. Par son travail sur le musée mobile, il a su rallier des vétérans jusqu’à leurs derniers jours et continue de faire revivre leurs expériences au grand public.
Soucieux de rester impliqué et de se tenir au fait de l’actualité, il apporte également son soutien à la fondation Aucune pierre dans l’oubli, à la banque alimentaire Veterans Association Food Bank, à Wounded Warriors Canada, aux Amputés de guerre du Canada et à l’Edmonton Veterans Villa, en plus de distribuer des graines de coquelicot fournies par Anciens Combattants Canada.