Almonte (Ontario)
En plus d’aider les vétérans à remplir leurs demandes de prestations, de rendre visite à ceux qui peuvent avoir des limitations et de prendre de leurs nouvelles, et de jouer un rôle clé dans l’organisation de la cérémonie de la bataille d’Angleterre parrainée par l’Association de l’Aviation royale canadienne (AARC), Matthew Carson est au service de la communauté des vétérans depuis plusieurs décennies au sein de différentes associations.
Matthew siège au conseil d’administration du 410e Escadron de l’AARC du Canada. Au cours de ses 45 années comme membre, il a agi en tant qu’officier de sensibilisation et est le commandant du contingent des vétérans de la bataille d’Angleterre depuis 2015. En tant que commandant du contingent des vétérans, Matthew est un acteur clé de la planification, de l’organisation et des liaisons en vue de la cérémonie. Il est responsable de la sensibilisation et de la coordination de la participation des vétérans locaux et régionaux, des membres en service de l’ARC et des vétérans de l’armée de l’air polonaise. Ses années d’expérience procurent un énorme avantage aux membres actifs de l’ARC qui sont désignés chaque année pour aider à la cérémonie et qui n’ont pas l’expérience préalable. Il aide à la planification, à la coordination et au transport de tous les vétérans qui se déplacent pour participer à la cérémonie. Il s’assure de leur confort même en cas de mauvais temps. Il dirige les vétérans qui prennent part au défilé commémoratif et participe à la cérémonie elle-même. Jusqu’à 250 vétérans assistent normalement à la cérémonie. Son engagement nécessite de nombreuses réunions au quartier général du ministère de la Défense nationale et au Cimetière militaire national à Beechwood sur une période de cinq mois, chacune l’obligeant à faire deux heures de route. La cérémonie est très attendue chaque année par tous les vétérans.
Matthew est également membre de la filiale no 240 de la Légion royale canadienne depuis 15 ans et a agi en tant que commandant de parade, sergent d’armes, sergent fourrier, président chargé de l’effectif et officier d’entraide. Il donne de deux à cinq heures de son temps par semaine pour aider les vétérans à remplir leurs demandes d’avantages dans le cadre du PAAC et d’autres programmes liés à la santé, dont la plupart sont couronnées de succès. Il prodigue des conseils aux membres et s’assure de planifier une visite ou un appel téléphonique pour ceux qui pourraient avoir des problèmes de mobilité. Il aide également à organiser et à mener à bien les cérémonies du jour du Souvenir dans plusieurs communautés environnantes et agit à titre de maître de cérémonie du défilé et de sergent fourrier, ce qui nécessite des mois de planification comportant au moins quinze heures de réunions.
Matthew est membre de l’Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN depuis 15 ans, a un rôle au sein de l’exécutif national depuis 2012 et a agi à titre de président de l’unité 3. Il a aidé à répondre aux besoins matériels et administratifs lors du déménagement de l’Organisation du Nouveau-Brunswick à Ottawa, et a agi à titre de sergent d’armes pour la cérémonie du jubilé de diamant de l’Organisation au Musée canadien de la guerre en 2012.
En plus de son travail bénévole simultané auprès de ces trois organismes, il est également bénévole sur appel à l’Almonte General Hospital lorsque des vétérans sont admis. Il leur rend visite et leur offre du réconfort et de l’aide dans les maisons de retraite 10 à 15 fois par an. Il a recruté et continue de recruter de nouveaux membres pour toutes les associations auxquelles il participe. Comme l’a décrit la personne qui a soumis sa candidature, « Matt est une voix stable pour nos vétérans et, à ce titre, il est respecté et est fréquemment appelé à intervenir en leur nom ».