Kelvington (Saskatchewan)
Dale Mennie fait un travail remarquable pour commémorer le service et les sacrifices des vétérans de sa communauté de Kelvington, en Saskatchewan. Fils d’un vétéran local de la Seconde Guerre mondiale, il est passionné par la culture militaire et est membre de la Légion royale canadienne, filiale Kelvington, depuis 41 ans.
Il participe très activement aux activités de la Légion et est toujours prêt à apporter son soutien pour les collectes de fonds et d’autres projets. Il a également pris part à de nombreuses visites au foyer de soins et à l’hôpital de sa localité à l’occasion du jour du Souvenir. Depuis les trois dernières années, il est le principal organisateur de la cérémonie du jour du Souvenir de la Légion.
En 2020, en collaboration avec la Légion, il a lancé un projet visant à rendre hommage aux vétérans de sa communauté à l’aide de bannières installées dans les rues. Sur ces bannières figuraient les photos et les noms de 71 vétérans de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale originaires de Kelvington. Les bannières, qui ont été affichées pendant les six semaines entourant le Jour du Souvenir, étaient installées, dans la mesure du possible, à un endroit qui avait une certaine importance pour le vétéran figurant sur la bannière. Dale offrait également des visites guidées à pied, notamment aux familles des vétérans concernées. Il fournissait des renseignements sur la vie du vétéran et expliquait la signification de l’endroit où se trouvait la bannière.
Avant d’installer les bannières, il en a pris quelques‑unes pour aller les montrer à des vétérans et à des familles de vétérans qui n’auraient pas pu les voir autrement. Cela a donné lieu à des moments très émouvants pour bon nombre d’entre eux.