Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Daniel J. Miller est une force active au sein de la communauté des vétérans depuis plus d’une décennie en tant qu’organisateur principal de la cérémonie de la bataille de la Grande-Bretagne à Charlottetown, et en tant que membre de l’Escadre 201 (Confédération) de l’Association de l’Aviation royale canadienne (RCAFA) et du Fonds fiduciaire de l’Association de l’Aviation royale canadienne (groupe de l’Atlantique).
Depuis 2009, Dan est un leader au sein de l’Escadre 201 (Confédération) de la RCAFA à Charlottetown. Il a rejoint l’association après sa retraite d’une carrière réussie dans les Forces armées canadiennes et amasse activement des fonds avec celle-ci pour différents organismes de bienfaisance de la région de Charlottetown depuis plus de 14 ans.
Dans le cadre de son engagement avec la RCAFA, Dan a également agi en tant que maître de cérémonie lors de divers événements, comme le défilé des vétérans lors du jour du Souvenir en 2017. Il s’agit de manière traditionnelle d’un rôle très exigeant. Il est également responsable, chaque année, d’organiser la cérémonie de la bataille de la Grande-Bretagne au cimetière Sherwood à Charlottetown. Dan est chargé d’envoyer les invitations, de faire la gestion des invités, de coordonner avec les cadets locaux de l’Armée de l’air, de préparer la cérémonie en tant que telle et d’agir comme maître de cérémonie. Dans l’Escadre 201, Dan organise également des cérémonies du jour du Souvenir à la Mount Continuing Care Community pour permettre aux membres de la communauté de se souvenir. En plus de ces rôles, Dan organise également des barbecues et des joutes de golf pendant l’été pour tous les membres.
En 2021, Dan et sa femme ont créé une grande exposition commémorative détaillée devant leur maison. L’exposition commémorative illustrait trois membres des Forces armées canadiennes, un de l’Armée de terre, un de la Marine et un de la Force aérienne ; deux chiens et un enfant devant un paysage pittoresque, et y figurait aussi une couronne commémorative et des drapeaux canadiens. Avant la pandémie, l’exposition était généralement présentée devant un commerce à Charlottetown, mais Dan et sa femme ont décidé d’utiliser leur propre maison pour perpétuer cette tradition de partager ces histoires importantes.
En plus d’honorer les vétérans et de soutenir sa communauté par le biais de son travail avec la RCAFA, Dan est également actif dans la communauté grâce à son implication avec les Chevaliers de Colomb et Habitat pour l’humanité. Il est le récipiendaire de plusieurs prix distingués tels que la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II et membre de l’Ordre du mérite militaire.