Montréal-Est (Québec)
M. Jean-Pierre Lefort est un ancien militaire et est présentement le président de l’unité no308 (Montréal) des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada. Il a occupé presque tous les postes au sein de l’unité et s’efforce de rendre la vie plus agréable et confortable aux vétérans qui en font partie en organisant des soirées de danse, de fléchettes, de bingo et autres événements. En 2004, il a été élu vice-président de l’unité. Il a alors pris en charge le comité du coquelicot au nom de la filiale locale de la Légion royale canadienne, qu’il continue d’appuyer aujourd’hui. En 2006, on lui confie la charge des activités de commémoration, et il organise le défilé et d’autres activités pour le jour du Souvenir qui se déroulent au cénotaphe de Montréal-Est. Il s’assure d’obtenir la participation de membres de la Légion royale canadienne et, grâce à sa popularité auprès des corps de cadets de la collectivité, il peut compter sur la participation de quelque 200 à 300 cadets au défilé du jour du Souvenir.
En 2010, il a été élu président de son unité, une reconnaissance de l’intérêt et de l’amour qu’il porte à l’égard des vétérans et des membres de son unité. Pour mieux faire connaître son unité et les vétérans qui en font partie, M. Lefort intensifie son implication auprès des organismes communautaires de son entourage, comme les organismes de hockey mineur de Montréal et le corps de cadets de l’Aviation Royal du Canada 96 Alouettes. Il est impliqué auprès de l’Escadron no 4 (Maisonneuve) des Cadets de l’Aviation royale du Canada et se rend chaque année au camp d’été pour remettre la Médaille des anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes (ANAVETS) au cadet lauréat.
Malgré toutes les exigences et les complications que peuvent apporter les questions des vétérans concernant divers sujets, il n’hésite pas à s’impliquer et à demander conseil afin de mieux leur venir en aide.