Parkhouse, Owen

Morell (Île-du-Prince-Édouard)

En tant que vétéran lui-même, membre actif et président actuel de la filiale de Morell de la Légion royale canadienne, ainsi que premier vice-président de la Direction nationale, Owen Parkhouse est très impliqué dans la communauté de vétérans depuis plus de 20 ans.

Owen Parkhouse

Ayant lui-même vécu les traumatismes de la guerre et ayant souffert leurs conséquences, Owen Parkhouse a décidé d’aider d’autres vétérans confrontés à un diagnostic similaire. En 2008, il est devenu le premier coordonnateur du soutien par les pairs à l’Île-du-Prince-Édouard pour le programme Soutien Social; Blessures de Stress Opérationnel, poste qu’il a occupé pendant cinq ans. Ensuite, il a été vice-président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Sa passion est d’aider ses pairs à vivre avec les effets émotionnels et mentaux du service militaire et continuer d’organiser régulièrement des « pauses-cafés ».

Owen est l’ancien président de la Légion royale canadienne, filiale de Morell, et était responsable de coordonner le service annuel du jour du Souvenir ainsi que de nombreuses autres activités de la Légion. Dans le cadre du service annuel du jour du Souvenir, Owen a encouragé et passé en revue les rédactions écrites par les étudiants pour l’occasion. Il a organisé également la réception et le souper formel qui a lieu après la cérémonie. Il a été le premier vice-président de la Direction nationale et, avant cela, a été vice-président pendant trois ans.

Owen a travaillé avec le Fonds du Souvenir pendant 6 ans et a assumé un mandat en tant que président. Il est passionné par la commémoration des vétérans et veille à ce que les pierres tombales des soldats soient bien marquées. Lors de l’annonce du décès de Sa Majesté la Reine, il a organisé une cérémonie dans sa communauté locale. Il est également récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Sa philosophie saine consistant à s’aider lui-même en aidant les autres l’a également conduit à aider les autres membres de sa communauté en tant que conseiller pour le mandat de quatre ans auprès de la municipalité rurale de Morell, ainsi qu’en tant que président de l’Association des parents et des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard pendant trois ans.

Owen démontre avec exemple comment surmonter les épreuves en travaillant avec et pour les autres.