Grand Barachois (Nouveau-Brunswick)
L’adjudant-maître Paul Dupuis, CD (à la retraite), a servi dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne pendant 47 ans. Après avoir pris sa retraite, Paul a rejoint la filiale no 6 de la Légion royale canadienne et en est devenu l’officier d’entraide, rôle qu’il remplit depuis 25 ans. Dans le cadre de ce rôle, il a aidé des centaines de vétérans à obtenir de l’aide ou des prestations d’invalidité auprès d’Anciens Combattants Canada.
Après avoir pris sa retraite de l’armée, Paul a voulu aider les vétérans et est devenu officier d’entraide pour la filiale no 6 de la Légion royale canadienne à Moncton. Peu de temps après, la Légion royale canadienne – Direction Nouveau-Brunswick lui a demandé de devenir l’officier d’entraide du district. En tant qu’officier d’entraide, il est chargé d’aider les vétérans à remplir les documents relatifs aux demandes d’invalidité, y compris les programmes fédéraux et provinciaux, et d’assurer la liaison entre les vétérans et Anciens Combattants Canada. Il aide les vétérans à prendre rendez-vous pour les formalités médicales nécessaires à la présentation d’une demande de prestations d’invalidité. Il les assiste dans la préparation des documents, assure le suivi et les aide à prendre rendez-vous. Chaque jour, des vétérans sollicitent l’aide de Paul par téléphone, lors de réunions à la filiale ou lors de visites au domicile des vétérans. En tant qu’officier d’entraide de district, il se déplace dans tout l’est du Nouveau-Brunswick pour aller à la rencontre des vétérans dans le besoin, là où ils se trouvent.
Paul donne également un coup de main au président de la filiale de la Légion en aidant les vétérans en situation d’itinérance à obtenir de l’hébergement temporaire et un logement. Il a consacré d’innombrables heures de bénévolat aux vétérans, et les personnes qu’il aide reconnaissent l’attention et la compassion dont il fait preuve, ainsi que ses connaissances étendues et sa vaste expérience.