Réjean Normand

Réjean Normand est le maire de Rivière-à-Claude et a été mis en nomination pour son travail à établir un parc commémoratif dans sa communauté.

Il est très actif dans la promotion de la commémoration depuis 1982. À cette époque, ses enfants faisaient partie des cadets et il a eu envie de participer plus activement aux activités de commémoration. Il a veillé à ce que le jour du Souvenir reçoive l’attention qu’il mérite dans sa ville et de la part de ses électeurs.

En 2018, à la demande des Vétérans UN-NATO Canada de la Gaspésie, il a été nommé président du comité du Parc de la Paix, chargé de planifier et d’organiser la construction du parc en l’honneur des vétérans de l’Afghanistan à Rivière-à-Claude. Il a été l’un des principaux collecteurs de fonds, communiquant avec des donateurs potentiels pour leur expliquer le projet afin de s’assurer de la disponibilité de ressources suffisantes pour le parc. Sous sa direction, le Parc de la Paix a été un succès qui restera un symbole durable du Souvenir.

Il a reçu la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1993, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les ainés en 2013 et l’épinglette de Canada 150 en 2018 pour son travail bénévole.