Miramichi (Nouveau-Brunswick)
Le major (retraité) René Smith travaille à titre bénévole au sein de la Légion royale canadienne et de l’Association nationale des retraités fédéraux depuis de nombreuses années.
Après avoir pris sa retraite en 1998, après 33 ans de carrière militaire, il a travaillé comme bénévole à l’Association nationale des retraités fédéraux. Il a d’abord assumé le rôle de trésorier, puis a été président de l’Association pendant 13 ans. Il est actuellement le président de la filiale de Miramichi. Une partie du mandat de cette organisation consiste à s’assurer que les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que leur famille, reçoivent les soins et les avantages qu’ils méritent.
Il est également un membre de longue date de la Légion royale canadienne (filiale Chatham). Ses prouesses dans le domaine des finances ont contribué à aider la filiale lorsque celle-ci a connu d’importants problèmes financiers. Grâce à ses saines politiques financières, la filiale est financièrement stable et a amassé plus de 400 000 $ pour un nouvel immeuble. Depuis son arrivée dans la Légion en 1998, il consacre environ 15 heures par semaine seulement à la tenue de livres.
Le major Smith agit également à titre d’officier d’entraide au sein de la Légion depuis environ 10 ans. À ce titre, il consacre de nombreuses heures chaque semaine pour aider les vétérans avec les divers documents dont ils ont besoin pour présenter une demande de prestations d’invalidité et conserver leurs avantages.