Ottawa (Ontario)
M. Spénard est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et un membre de la Légion royale canadienne depuis 1949. Il a fait partie du conseil de direction de la filiale Montgomery pendant de nombreuses années. Il était trésorier et a dirigé une campagne de financement qui a permis de recueillir 350 000 $ pour l'aménagement d'un ascenseur dans l'édifice de la filiale et en faciliter l'accès pour les anciens combattants âgés et handicapés, ainsi que leurs amis. M. Spénard a toujours été disponible pour servir ses camarades anciens combattants, et il a occupé plusieurs postes au sein de la Légion, président du Comité sur les règlements de la filiale, président du Comité des finances, membre du Comité des divertissements, et adjoint à la production pour la Revue de la filiale.
Outre son dévouement à l'égard de la filiale Montgomery, M. Spénard défend les intérêts des anciens combattants de sa collectivité. Il a été membre de la Société Saint-Vincent de Paul pendant 30 ans et y a notamment été vice-président. Il a organisé des campagnes de financement pour recueillir des dons (argent et nourriture) pour les familles qui sont dans le besoin, et pour leur trouver un gîte. Après avoir obtenu sa libération honorable de l'armée, M. Spénard s'est occupé de son beau-père, un ancien combattant qui avait été gravement blessé lors de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son décès en 1956.
M. Spénard s'est toujours intéressé au bien-être des membres de la collectivité, comme en témoigne tout le travail qu'il a fait pour l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario. En 1999, il est devenu membre du Order of the Good Bear de l'HEEO. M. Spénard donne également de son temps pour les bingos qui ont lieu au Foyer Rideau pour anciens combattants, et il a organisé un échange de cadeaux pour tous les résidants à Noël.
M. Spénard a reçu plusieurs prix qui lui ont été accordés par le gouvernement du Canada et diverses organisations afin de souligner l'importance de sa contribution et de son dévouement envers les anciens combattants et ses concitoyens.