Limoges (Ontario)
L’adjudant-chef (retraité) Sammy Sampson est le principal organisateur et le visionnaire de l’établissement de l’Association canadienne des vétérans du Rwanda dont il est vice?président depuis 10 ans.
Les principaux objectifs de l’Association sont de favoriser la guérison et le bien?être des vétérans canadiens blessés, de commémorer et de reconnaître leurs efforts dans le cadre de la mission extrêmement difficile au Rwanda et de sensibiliser la population canadienne aux réalisations remarquables de nos vétérans. Ces objectifs sont la source d’inspiration de ses efforts inlassables.
Il vient en aide à de nombreux vétérans qui doivent composer avec les effets néfastes de l’état de stress post-traumatique (ESPT). Il a aussi mené d’importantes activités de recherche au nom de ses camarades vétérans et ses travaux ont permis à bon nombre d’entre eux de recevoir des avantages d’Anciens Combattants Canada. Il a également organisé diverses activités pour les vétérans de la mission au Rwanda afin de promouvoir la santé mentale et le bien?être.
Il assume le rôle de vice?président du soutien aux vétérans au sein de l’Association des ingénieurs militaires canadiens.
L’adjudant-chef Sampson était le chercheur en chef au sein de l’Association canadienne des vétérans de la guerre du Golfe et l’instigateur d’une pétition parlementaire au nom des vétérans de la guerre du Golfe afin que leur service soit considéré à titre de service en temps de guerre.
Au sein du Comité permanent des anciens combattants, il défend fermement les droits des vétérans en revendiquant de meilleurs avantages et a créé une calculatrice pour aider à calculer les disparités/écarts dans les prestations d’invalidité.