Shaun Francis

M. Shaun Francis est président de la fondation La patrie gravée sur le cœur, qu’il a créée au profit des familles des militaires du Canada. Grâce aux généreux dons venant de particuliers et d’entreprises privées, la fondation a recueilli plus de 16 millions $ pour financer des programmes qui favorisent le bien-être physique, mental et social des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes, et des familles de ces derniers. En 2012 et en 2014, M. Francis a codirigé des expéditions au camp du mont Everest, au sommet de l’île Peak et au pôle nord magnétique, dans le but de recueillir des fonds pour la fondation et la faire mieux connaître.

En 2011, M. Francis a été conférencier au Collège royal militaire de Kingston où on lui a décerné un doctorat honorifique en droit. En 2010, il a reçu le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué, la plus haute distinction remise à un civil.

M. Francis a fait sa maîtrise en administration des affaires à l’école Wharton de l’université de la Pennsylvanie. Il a aussi reçu un baccalauréat en sciences avec honneur et mérite et s’est vu offrir une commission au grade de sous-lieutenant dans l’armée canadienne par l’Académie américaine de la Marine à Annapolis, au Maryland, où il a étudié en tant que Canadien, suite à une nomination par le président Reagan.