Stephen Gregory

Montréal (Québec)

Monsieur Stephen Gregory apporte depuis très longtemps son soutien aux Forces armées canadiennes et aux vétérans canadiens, en particulier au sein de la Compagnie Canada. Ses efforts extraordinaires ont été particulièrement remarquables lors de l’Opération HUSKY 2013, une activité d’une durée de 22 jours commémorant la campagne de Sicile où plus de 23 000 militaires canadiens sont descendus sur les plages méridionales de Pachino il y a 70 ans, le 10 juillet 1943. Cette réussite extraordinaire, dont la planification et l’organisation ont été presqu’entièrement menées par Steve Gregory, a été le fruit de plus de six ans d’efforts.

En juillet 2013, plus de 300 civils canadiens et italiens se sont rassemblés à la plage Bark West, près de Pachino, pour assister à la montée du drapeau canadien en hommage aux soldats et planter la première de nombreuses bornes représentant les soldats tombés au combat. La cérémonie marquait le début de la marche de plus de 20 jours que les soldats canadiens avaient entrepris il y a 70 ans dans les environs de Grammichele, Piazza Armerina, Valguarnera, Leonforte, Assoro, Agira, Catenanuova, Adrano, Regalbuto et nombre d’autres villages siciliens. La grande finale de l’Opération Husky 2013 a été la reconstitution fidèle du concert en direct qui avait été exécuté en 1943 à Agira par la musique du Seaforth Highlanders of Canada. Plus de 400 personnes ont assisté à cette activité le 30 juillet 2013.

Monsieur Gregory apporte depuis longtemps son soutien aux membres actifs et aux vétérans des Forces armées canadiennes et à leurs familles, en plus d’avoir établi des jalons de référence et un exemple des futures activités de reconnaissance grâce à de nombreuses initiatives. Il est président du chapitre du Québec de la Compagnie Canada, il a contribué à de nombreuses initiatives visant les soldats du 2e Régiment d’artillerie de campagne, ARC, Montréal, et il œuvre à titre de solliciteur de fonds et de supporteur de la 3e Batterie d’artillerie de Montréal (3 BAM), un groupe de reconstitution très actif qui tire des coups de canons de 25 livres à l’occasion de cérémonies civiles et militaires. De plus, M. Gregory a dirigé d’innombrables activités de collecte de fonds au profit d’enfants de soldats, participant à des camps de vacances, et diverses initiatives de la Compagnie Canada et des Fleurons Glorieux. Il est membre de la Légion royale canadienne; dans ce cadre, il participe entre autres à la Campagne du Coquelicot, ce qui est une preuve additionnelle de sa détermination à aider les vétérans et à favoriser la commémoration.