Springfield (Nouveau-Brunswick)
Stephen Wilson est un enseignant d’histoire moderne récemment retraité de l’école régionale Belleisle à Springfield, au Nouveau-Brunswick. Il est un ambassadeur extraordinaire auprès des jeunes pour ce qui est de les encourager à participer aux activités commémoratives. Il continue à promouvoir la compréhension de l’importance de l’héritage militaire du pays dans la société canadienne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
En 2008, les élèves de l’école régionale Belleisle ont rédigé des biographies de plus de 150 soldats des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi que d’avoir créé plus de 125 vidéos qui sont maintenant disponibles sur le site web YouTube. Leurs efforts font partie du projet « Nous nous souviendrons d’eux » lancé par M. Blake Seaward, un professeur d’histoire de Smiths Falls, en Ontario. M. Wilson a conduit l’école régionale Belleisle, année après année, à effectuer activement des recherches sur ceux qui avaient servi, et, parfois, à mettre un visage sur les personnes honorées du Mémorial virtuel de guerre du Canada qui n’avaient ni photo ni histoire. Les élèves ont effectué l’ensemble de la recherche, allant souvent parler avec la famille des disparus. Ils ont présenté leur travail au cours de la semaine précédant le jour du Souvenir dans leur école et dans l’école élémentaire voisine, ce qui a élargi la portée de leurs efforts au-delà de leur propre salle de classe. Les élèves reçoivent encore des lettres de remerciement des familles qui ont fait la découverte des biographies sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada et des vidéos sur YouTube.
À l’heure actuelle, M. Wilson siège au Conseil d’administration du musée du 8th Hussars à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il mène des recherches, procède à des renouvellements d’expositions et présente des exposés dans les écoles, dans le but de garder vivants pour les générations futures la mémoire et les sacrifices des vétérans disparus.