Lower Cape (Nouveau-Brunswick)
Stuart Liptay a été mis en nomination pour son service au sein de la Société historique du comté d’Albert.
En 2014, il a contribué à la mise sur pied la campagne Victory Cannon au musée du comté d’Albert à Hopewell Cape, au Nouveau-Brunswick. La campagne a permis d’amasser les fonds nécessaires pour remettre en état deux pièces d’artillerie de campagne allemandes de la Première Guerre mondiale capturées par les bataillons canadiens pendant la guerre.
Il a dirigé la planification de l’activité de commémoration du 100e anniversaire du départ du 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick le 13 juin 1915. il s’est assuré que le brigadier-général Peter Atkinson y soit présent et le passage d’un défilé aérien par un C-15.
Il a conçu et construit une exposition muséale qui ressemble à une tranchée. L’exposition intitulée WWI County of Heroes a ouvert ses portes en mai 2018. Il publie sur le site Web du musée des photos et des textes sur les soldats de comté d’Albert tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale afin de commémorer leur mort et de rendre hommage à leur sacrifice.
M. Liptay a été l’un des principaux organisateurs de l’événement commémoratif Joyous Return en juillet 2019 pour commémorer le retour d’outre-mer du 26eBataillon après la Première Guerre mondiale. Il participe également à la planification de la cérémonie d’inauguration des deux pièces d’artillerie de la Première Guerre mondiale restaurées pour célébrer la remise à neuf des pièces et pour fêter les 100 ans de leur arrivée à Hopewell Cape en 1920.