Ottawa (Ontario)
En 2013, avec l’approbation de sa chaîne de commandement, la capitaine (retraitée) Vicki Ryan a fondé Soldats dans la rue, un groupe bénévole de militaires actifs qui patrouillaient à Ottawa à la recherche de vétérans sans abri, aidant à les mettre en contact avec les ressources dont ils avaient besoin. Ayant identifié plus de 300 vétérans sans abri en trois ans, ce petit groupe fondé par Vicki a aidé d’innombrables vétérans à Ottawa et a changé de nombreuses vies. Grâce à la vision de Vicki, Soldats dans la rue a grandi et a maintenant des chapitres à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver.
La capitaine (retraitée) Vicki Ryan a fondé Soldats dans la rue en 2013. Alors qu’elle servait dans les Forces armées canadiennes, Vicki a remarqué de nombreux vétérans sans abri au centre-ville d’Ottawa. Elle s’est adressée à sa chaîne de commandement pour obtenir l’approbation de promenades périodiques de bénévoles en uniforme afin de rechercher et d’aider ces vétérans. Vicki a rallié un certain nombre d’organisations partenaires, dont Anciens Combattants Canada, la Légion, les services de la Police communautaire d’Ottawa, des refuges et plus encore pour repérer et aider les vétérans dans le besoin. En trois ans, ce petit groupe a repéré plus de 300 vétérans sans abri à Ottawa.
Forts de cette statistique écrasante, Soldats dans la rue s’est associé à des groupes communautaires pour créer Top Cover, un programme sans rendez-vous pour les vétérans où les personnes pouvaient recevoir un repas chaud, des vêtements propres, un accès à des conseils et une aide pour se connecter à d’autres ressources. Vicki a plaidé pour un financement et a travaillé avec Support Our Troops et Renos for Heroes pour rénover et ajouter une salle de bain au centre communautaire.
Le travail de Vicki a aidé des vétérans qui autrement n’étaient pas connus et laissés à eux-mêmes. Bien qu’elle ait dû prendre du recul par rapport à ses efforts, grâce à sa vision et à sa ténacité, Soldats dans la rue est maintenant un organisme à but non lucratif établi avec des chapitres à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver, et continue d’aider les vétérans qui en ont le plus besoin.