Allan Plett

Langley, Colombie-Britannique
Alan Plett (à gauche) et le ministre des Anciens Combattants Darren Fisher (à droite).

Allan Bryan Plett, CD, un vétéran de l’Armée canadienne, a consacré sa vie à la défense des droits des vétérans depuis 2009. Son service touche de nombreuses organisations, y compris l’unité de motocyclistes des vétérans de l’Armée canadienne (CAV), la Légion royale canadienne, la Fondation Homes for Heroes, la One Veteran Society, l’Autoroute des héros de la Colombie-Britannique et l’Ordre de Saint-Georges.

En tant que membre de la CAV depuis 2009, Allan a recueilli des milliers de dollars pour la Citadel Canine Society qui fournit des chiens d’assistance dressés aux vétérans et aux premiers intervenants souffrant de trouble de stress post-traumatique, et a organisé une campagne « Boîte à chaussures pour les soldats » dans laquelle des boîtes à chaussures ont été remplies de petits objets et envoyées aux troupes canadiennes déployées à l’étranger afin de garder les troupes en contact avec la maison. Il a également fait du bénévolat au sein de divers comités de la CAV pour la Randonnée pour papa, une importante activité nationale de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate ainsi que fourni des interactions quotidiennes et du soutien aux vétérans.

Depuis 2012, Allan est responsable du changement des drapeaux, de l’entretien et de la maintenance de la signalisation de l’autoroute des héros de la Colombie-Britannique.

À la filiale no 229 de la Légion royale canadienne, Allan est bénévole depuis 2013 en tant qu’officier de service et a également été maître de cérémonie du défilé de 2015 à 2023. Il est également le représentant de CAV pour le Village des vétérans de la Légion. En tant que président bénévole de la British Columbia Homes for Heroes Foundation, Allan coordonne les activités de collecte de fonds, assure l’administration, le leadership et l’orientation. Il a dirigé les efforts visant à obtenir un site pour un village de maisons pour les héros dans les basses-terres continentales de la Colombie‑Britannique.

En 2017, Allan s’est joint à l’Ordre de Saint-Georges, un organisme sans but lucratif qui travaille sur la santé, le bien-être, le moral et la qualité de vie des vétérans et de leurs familles. Il fait la promotion du leadership, du développement des jeunes et de la formation sur la citoyenneté pour les cadets de la Marine royale canadienne, de l’Armée et de l’Aviation et les Rangers juniors. Il a travaillé avec diligence afin de faire croître l’Ordre dans l’Ouest canadien, parrainant ainsi la création du prieuré des Prairies en 2022. Il a assumé un rôle principal en 2023 en tant qu’agent de liaison internationale, continuant de travailler au niveau local, coordonnant, soutenant et organisant des événements afin de recueillir des fonds pour des initiatives pour les vétérans.

Allan s’est impliqué dans la Marche canadienne pour les vétérans, en 2018, et s’est joint au conseil d’administration en 2021. En 2023, il a été élu président de la One Veteran’s Society.