Carolyn Patton

Edmonton, Alberta
Carolyn Patton

Artiste passionnée et ardente défenseuse des intérêts des troupes, Carolyn Patton soutient activement les vétérans et les militaires grâce à son engagement au sein du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC), dont elle est la présidente provinciale pour l’Alberta. Elle s’est notamment démarquée dans le cadre de l’activité Des plus brillants exploits, et de la campagne du Ruban jaune.

À titre de spécialiste en marketing stratégique et créatif, Carolyn sentait une profonde obligation de canaliser son expertise pour appuyer les vétérans canadiens par le biais des arts et de l’histoire. En 2008, elle a dirigé la campagne du Ruban jaune, une initiative importante visant à accueillir les soldats qui reviennent d’Afghanistan. Sa vision a transformé le concept original « Appuyons nos troupes » en un mouvement qui s’est étendu à l’échelle d’Edmonton. Des milliers de rubans jaunes ont orné les arbres partout dans la ville, comme symbole du soutien indéfectible des Canadiens à leur égard. Cette initiative a non seulement permis de recueillir 200 000 $, mais a également contribué à accroître le sentiment de patriotisme et la reconnaissance envers nos troupes.

L’influence de Carolyn s’est étendue bien au‑delà d’Edmonton. En tant que présidente provinciale pour l’Alberta du CLFC de 2015 à 2023, elle a comblé le fossé entre les employeurs et les membres de la Réserve. Son militantisme a entraîné d’importants changements dans les politiques. Elle a préconisé un changement au Code des normes d’emploi et fait passer de 26 semaines à 12 semaines la durée de la période de service requise par les réservistes pour avoir droit à un congé. Elle a également joué un rôle clé dans l’établissement de la Journée de reconnaissance de la Réserve de l’Armée canadienne, le retrait de la limite de 20 jours appliquée au congé non payé pour réservistes, ainsi que dans l’inclusion des réservistes dans les programmes de formation obligatoire et de reconnaissance des expériences de guerre chimique du ministère de la Défense nationale.

En 2018, dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation Vimy, Carolyn a conceptualisé, créé et produit une vidéo portant sur le célèbre poème Au champ d’honneur de John McCrae. Cet hommage a suscité un grand intérêt, générant plus d’un million de visionnements dans les médias sociaux.

En 2017 et 2018, à titre de présidente du 100e anniversaire de l’Armistice, Carolyn a organisé divers événements marquant la bataille de la crête de Vimy et le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre à Edmonton pour l’occasion. Plus d’une centaine de bénévoles militaires et civils ont pris part à ces hommages multimédias auxquels ont participé plus de 5 000 citoyens. Ce projet, qui a permis de recueillir plus de 100 000 $, témoigne du leadership, du dévouement et de l’influence durable de Carolyn.