Eugene Roland Stefan Kushnir

Calgary, Alberta
Eugene Kushnir

Officier de réserve au sein du Cadre des instructeurs de cadets des Forces armées canadiennes depuis 26 ans, Eugene Kushnir s’est donné pour mission de soutenir la Légion royale canadienne grâce à son engagement auprès des cadets. Il a assuré la participation et la supervision des cadets lors des cérémonies commémoratives et de la Campagne du coquelicot. Chaque année, plus de 200 cadets participent à la Campagne du coquelicot, ce qui permet à la filiale de la Légion de dépasser son objectif de collecte de fonds.

Eugene veille à ce que les cadets soient présents de façon régulière dans la vie des vétérans. Il travaille avec diverses filiales de la Légion pour que les cadets jouent un rôle lors des dîners de collecte de fonds et de remise de prix, des défilés et des événements organisés à l’occasion du jour du Souvenir. Il a également effectué des démarches pour que des orchestres de cadets, des clairons et des cornemuseurs participent aux cérémonies commémoratives et divertissent les vétérans et les invités lors des réceptions organisées à l’issue des cérémonies.

Eugene était auparavant membre de la 783e Escadre de l’Association de l’Aviation royale canadienne, à Calgary, et a aidé à l’organisation d’activités soulignant la bataille d’Angleterre et le jour du Souvenir à Calgary. Il est actuellement membre de la 700e Escadre à Edmonton.

Pendant plusieurs années, Eugene a organisé une compétition entre les orchestres de cadets de l’air afin de sélectionner le meilleur trompettiste et le meilleur cornemuseur participant aux événements organisés par la 783e Escadre. En 2019, à l’occasion du jour du Souvenir, Eugene a mis sur pied une fanfare de cadets de l’air réunissant plus de 100 cadets issus de quatre fanfares. Le groupe a fait une impression durable sur les participants et travaille actuellement à répéter cette initiative dans le futur.

Par ailleurs, Eugene a établi une relation avec la maison de soins de longue durée Carewest Colonel Belcher qui accueille les vétérans à Calgary, et y organise régulièrement des spectacles de musiques et de chants de Noël par les cadets pour divertir les vétérans. Il a également mis sur pied une activité de plantation d’arbres sur les terrains de l’établissement pour commémorer le jubilé de platine de la Reine et a fait appel aux cadets pour aider lors des cérémonies du jour du Souvenir afin que les résidents puissent y participer avec leur famille.

De plus, Eugene a été directeur général de la Marche canadienne des vétérans, fondée en 2018 dans le but d’offrir aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur les défis de la vie après le service et de recueillir des fonds pour les organisations de vétérans. Il a mis en œuvre plusieurs initiatives de réduction des coûts visant à optimiser les dons versés aux organisations de vétérans. Depuis qu’il est devenu le co-organisateur pour Calgary en 2022, Eugene a fait appel aux bénévoles de l’Ordre de Saint-Georges afin d’agrandir son équipe et d’accroître la portée de cette activité, son but étant de mieux faire connaître la marche, de souligner la contribution des vétérans et de recueillir plus de dons.