Geneviève Dale

Whitby, Ontario
Geneviève Dale

La Dre Geneviève Dale est une psychologue clinicienne qui possède plus de 10 ans d’expérience auprès du personnel militaire. Depuis 2019, elle joue un rôle essentiel au sein du Military Veterans Wellness Program (MVWP). La Dre Dale a contribué à la création de ce programme novateur en apportant ses conseils et son expertise médicale. Grâce à son dévouement, plus de 200 vétérans en situation de crise ont pu bénéficier de services de soutien essentiels, ce qui a permis d’améliorer considérablement le bien-être des vétérans canadiens.

Le MVWP représente une initiative avant-gardiste dans le domaine des services de police communautaires nationaux. L’objectif est d’améliorer le bien-être des vétérans canadiens. Essentiellement, le programme fournit la formation et les ressources nécessaires au personnel canadien des forces de l’ordre dans une optique d’amélioration de leur compréhension et d’aide aux vétérans. Ainsi, un devoir fondamental est rempli : protéger les personnes qui nous ont protégés dans le passé. La Dre Dale a participé à d’innombrables réunions, où elle a apporté une contribution essentielle à l’élaboration et à la conception du programme.

L’importante contribution de la Dre Dale à l’élément de formation du programme est particulièrement remarquable. Elle a rédigé plusieurs parties du cours de formation, en mettant l’accent sur la santé mentale, les techniques de désescalade et une compréhension approfondie de la culture militaire. Sous sa direction, ce programme a permis de combler le fossé entre les forces de l’ordre et les vétérans, en veillant à ce que les policiers soient mieux équipés pour comprendre et pour aider les vétérans en situation de crise.

Grâce à son approche globale, elle a transmis des principes psychologiques complexes dans un langage accessible, permettant aux policiers de reconnaître les signes de crises de santé mentale et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les vétérans. Plus important encore, son travail fournit des stratégies applicables que les policiers peuvent utiliser dans leur travail de tous les jours afin de procéder à la désescalade des situations potentiellement instables de avec efficacité et compassion. Cette formation a joué un rôle essentiel en dotant les policiers des compétences nécessaires pour soutenir efficacement les vétérans, en facilitant la réalisation de plus de 12 000 projets dans plus de 55 agences de partout au Canada et en attirant l’attention de la communauté internationale pour son approche innovante.

La Dre Dale a également été une ardente défenseuse et promotrice du MVWP, communiquant les objectifs et les réalisations du programme aux représentants élus aux échelons provincial et fédéral, ainsi qu’aux organismes nationaux et internationaux d’application de la loi, y compris le National Investigation Service au Royaume-Uni et le Régiment d’opérations spéciales du Canada.

La Dre Dale a généreusement donné de son temps, sans jamais chercher à obtenir une quelconque forme de compensation ou de reconnaissance pour ses efforts. Sa motivation résulte d’une profonde empathie et d’un désir de contribuer de manière importante à la cause, en se concentrant uniquement sur l’amélioration du bien-être des vétérans qui ont servi leur pays. Son travail a eu une influence profonde et durable sur la communauté des vétérans et constitue une source d’espoir et de soutien pour de nombreuses personnes.