Jim Watson

Ottawa, Ontario

Pendant plus d’une décennie, l’honorable Jim Watson a contribué à mettre en œuvre de nombreux changements importants et positifs pour les vétérans et vétéranes d’Ottawa et en leur mémoire. Il a notamment mis sur pied le Groupe de travail des anciens combattants, lancé diverses initiatives de dénomination commémorative et aidé à établir des logements pour les vétérans et vétéranes en situation d’itinérance.

Prendre soin des besoins des vétérans a toujours été une priorité pour Jim et une cause qui lui tient à cœur. En 2020, à titre de maire d’Ottawa, Jim a lancé le Groupe de travail des anciens combattants, qui vise à répondre aux besoins des vétérans dans la ville. Il a pu utiliser sa plateforme en tant que maire pour promouvoir le projet et établir des liens avec des organismes de la communauté comme la Légion royale canadienne, Wounded Warriors et Soldats dans la rue. Le programme soutient la santé, le logement et les possibilités de deuxième carrière pour les vétérans et vétéranes, et il défend les intérêts des vétérans et de leur famille, en particulier ceux qui ne sont pas soutenus par les programmes du gouvernement fédéral. De même, Jim a participé à l’établissement de la Maison du vétéran située à l’ancienne base des Forces canadiennes Rockcliffe. Le projet, qui a été accéléré en raison de la pandémie de COVID-19, a permis de créer des logements et du financement pour les vétérans en situation d’itinérance à Ottawa. Quarante nouveaux foyers ont été créés pour les vétérans, et l’accès aux services de soutien qui aident à lutter contre les problèmes de santé mentale et de toxicomanie a été amélioré. Le projet a permis de fournir aux vétérans un gymnase intérieur, une cuisine communautaire, des installations de barbecue et un parc pour chiens d’assistance.

Jim est également passionné par le fait de commémorer et d’honorer les vétérans. Au cours de ses années de service à titre de maire, Jim a autorisé les Governor General’s Foot Guards à exercer le droit de cité pour souligner les célébrations du 150e anniversaire de leur fondation en 1872. La désignation symbolique est rare et permet à l’unité de défiler dans les rues tambours battants, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Il a également défendu des projets visant à nommer ou à renommer des ponts et des rues afin de reconnaître et d’honorer les sacrifices de héros canadiens tombés au combat. En 2014, Jim a fait la promotion du changement de nom du pont Strandherd-Armstrong pour le pont commémoratif de Vimy afin de reconnaître les sacrifices réalisés lors de la bataille de la crête de Vimy. En 2019, Jim a reconnu les réalisations des soldats canadiens lors de la bataille de Normandie en renommant le pont de la promenade de l’Aéroport par le pont commémoratif de la plage Juno.

Pendant 12 ans, Jim a rendu hommage aux vétérans et vétéranes en nommant des rues en leur honneur dans la ville d’Ottawa. Voici quelques-unes de ces rues : rue des Soldat-Riendeau, promenade Jerome Jodoin, croissant Barry Helman, voie Helen Rapp, avenue Ralph Hennessy, voie Eric Maloney, rue Stuart Kettles, rue Michael Stoqua et rue Moses Tennisco, rue Hannam Bud et rue David Wiens.

Jim a travaillé fort pour honorer, dans la ville d’Ottawa, les vétérans vivants et ceux tombés au combat. Il continue de faire du bénévolat et de défendre les intérêts des vétérans et vétéranes.