Jocelyn Démétré

Notre-Dame-de-Pontmain, Québec

Jocelyn Démétré

De gauche à droite : Ministre des Anciens Combattants Jill McKnight, Jocelyn Démétré et la députée Marie-Hélène Gaudreau.

Jocelyn Démétré est un capitaine à la retraite des Forces armées canadiennes qui a choisi l’écriture pour surmonter les horreurs qu’il a vécues en Afghanistan. Reconnu par plusieurs médias, il a dédié sa vie à servir la communauté des vétérans et vétéranes. Il a fondé le Hero Lodge en 2014, un refuge pour les vétérans traumatisés, et la Fondation Hero en 2018, qui distribue son livre Sunray 21, dans lequel il relate son parcours militaire. Ces initiatives ont touché des milliers de Canadiens et continuent d’en toucher beaucoup d’autres.

Plusieurs reportages émouvants ont souligné son travail, mettant en lumière son engagement dans la prévention du suicide chez les vétérans et vétéranes. Le Hero Lodge, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, offre un environnement propice à la discussion et au partage, aidant les vétérans à trouver des solutions de rechange à la consommation excessive d’alcool et de drogues et à choisir plutôt de se ressourcer en nature comme subterfuge. Près de 200 vétérans ont visité le Hero Lodge, et tous sont revenus avec un cœur rempli d’espoir. Depuis sa fondation, le Hero Lodge est administré et géré strictement par des vétérans bénévoles et aucun salaire ou dividende n’est versé. Jocelyn tient à cœur le bien-être des vétérans et consacre ses efforts à en aider le plus grand nombre.

En 2018, il a fondé la Fondation Hero pour distribuer et encadrer la vente de son livre Sunray 21, qui a été vendu partout dans le monde. Le livre résume son parcours militaire et explore le fardeau du métier de militaire. Les fonds amassés sont redistribués au sein de la communauté et servent à organiser des expéditions en nature pour aider les vétérans atteints de l’état de stress post-traumatique.

Il a également organisé plusieurs soirées bénéfice pour venir en aide aux vétérans et a fait un don de 36 240 $ à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire et de 10 000 $ au Cimetière national militaire de Beechwood. Sa récente implication à faire connaître le cimetière a déjà laissé une profonde empreinte et les dons amassés iront à la création d’un banc de pierre qui sera à proximité du cimetière. Le Cimetière de Beechwood, où reposent plus de 3 000 vétérans, est un lieu important pour tous les vétérans et toutes les vétéranes. Aujourd’hui, il continue son combat pour prévenir le suicide chez les vétérans, réunir les vétérans et contribuer à sensibiliser la population à leur cause.