Joy Crotinger (à gauche) et la ministre des Anciens Combattants Jill McKnight (à droite).
Joy Crotinger est l’épouse d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale aujourd’hui décédé. À 100 ans, elle continue de soutenir la filiale no 230 de la Légion royale canadienne, à laquelle elle consacre du temps et des efforts. Elle est considérée comme la matriarche de la Légion et assure un milieu accueillant pour les membres et les non-membres.
Au cours des 37 dernières années, Joy a travaillé sans relâche pour appuyer la filiale no 230 de la Légion royale canadienne, afin d’aider au soutien des vétérans et des membres en service des Forces armées canadiennes.
Au sein de la Légion, Joy a occupé divers postes, dont ceux de 2e vice-présidente, secrétaire, présidente du comité des finances et membre du comité téléphonique, où elle a travaillé dans des salles de bingo locales afin de recueillir des fonds pour la Légion. Elle continue de promouvoir le Souvenir en servant les vétérans locaux dans le besoin ou en leur offrant le temps et l’espace nécessaires pour se détendre avec d’autres vétérans ayant vécu des expériences similaires. Au cours de sa carrière d’infirmière, Joy a prodigué des soins et apporté son soutien à d’innombrables vétérans et à d’autres membres du public, accueillant dans sa maison toute personne ayant besoin de parler. Jusqu’à l'âge de 99 ans, elle a continué à conduire les vétérans à leurs rendez-vous lorsque leur situation les empêche de s’y rendre par eux-mêmes.
Joy a travaillé à de nombreuses campagnes du coquelicot et à des cérémonies du jour du Souvenir. Elle mobilise des bénévoles pour assembler, distribuer et récupérer les boîtes de coquelicots, mais elle distribue également elle-même des coquelicots en plus de sensibiliser le public à la campagne. Chaque année, Joy assiste aux cérémonies de lever du drapeau, aux activités organisées dans les écoles locales et à la cérémonie du jour du Souvenir à Ridgeway. En 2011, elle a été nommée membre à vie de la Légion en raison de son dévouement et de son soutien.