Michael Babin

Toronto, Ontario
Michael Babin

Michael (Mike) Babin est passionné pour la commémoration des vétérans de la bataille de Hong Kong et est membre de l’Association commémorative des vétérans de Hong Kong (ACVHK) depuis près de 20 ans.

Mike est le fils d’Alfred Babin, vétéran de Hong Kong. Après avoir pris sa retraite en 2004, Mike s’est impliqué dans l’ACVHK. En 2006, il est devenu directeur régional de l’association pour l’Ontario et a également siégé au conseil d’administration national de l’ACVHK. En 2018, Mike a été élu président de l’ACVHK. Son leadership au sein de l’ACVHK s’est caractérisé par la promotion du Souvenir au moyen de l’expérience vécue et s’est concentré sur l’éducation des membres ainsi que du public canadien. Ses compétences diplomatiques ont été précieuses pour travailler avec les cinq régions de l’ACVHK, chacune ayant des priorités différentes. Il a noué d’excellentes relations avec le Royal Canadian Military Institute et l’Association pour la préservation de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie.

Mike a organisé plusieurs pèlerinages à Hong Kong et au Japon pour les membres de l’ACVHK, en prenant en charge tous les aspects de la planification. Les participants sont souvent des descendants de ceux qui ont combattu et sont morts pendant la bataille ou qui ont été faits prisonniers de guerre pendant la bataille. Pour eux, ces pèlerinages sont très significatifs et émotionnels.

Pendant la pandémie de COVID-19, Mike a ouvert la voie en organisant des activités virtuelles. Il a fait appel à des experts dans divers aspects de l’expérience des vétérans de Hong Kong. Les participants aux activités virtuelles en direct ont pu interagir avec les experts et acquérir une meilleure compréhension du sujet. Les activités virtuelles ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme, non seulement par ceux qui y ont assisté en direct, mais aussi par ceux qui ont pu regarder les séances enregistrées en ligne par la suite. Plus d’une douzaine d’activités virtuelles ont été organisées à ce jour. En raison de leur popularité et de leur valeur éducative, les activités virtuelles se sont poursuivies après la pandémie de COVID-19.