Après avoir pris sa retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Rob Bacchus est devenu membre actif de l’Association des anciens de la GRC et défend les intérêts des autres anciens membres de la GRC depuis plus de 40 ans.
Rob a pris sa retraite de la GRC en 1981 et a rejoint l’Association des anciens de la GRC en 1982 à Yellowknife, dont il est devenu le deuxième président. En 1989, Rob s’est installé à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et a rapidement été élu président de la nouvelle division de Central Island. Au cours de cette période, Rob a joué un rôle déterminant en militant pour sa division et en contribuant à l’augmentation du nombre d’adhésions.
Après avoir déménagé à Edmonton en 1995, Rob s’est joint à la division d’Edmonton de l’Association des anciens de la GRC et est vite devenu membre de la direction. Sa première mission consistait à présider le comité de la cantine. Il est ensuite devenu rédacteur en chef du bulletin d’information de la division d’Edmonton, fonction qu’il a occupée pendant de nombreuses années. Grâce aux efforts de Rob, le nombre d’inscriptions de la division a augmenté de manière considérable au cours de cette période. Rob a continué à servir la direction de la division d’Edmonton jusqu’en 2023, date à laquelle il a dû se retirer en raison de problèmes de santé et de mobilité; cependant, il assiste toujours aux réunions mensuelles régulières.
Le leadership de Rob dans chaque localité a été remarqué grâce à sa défense des intérêts des membres retraités de la GRC et de l’Association des anciens. Dans chacune des divisions où il a servi, le nombre de membres a sensiblement augmenté et l’Association a été mieux connue, de même que les avantages qu’elle offre aux anciens membres de la GRC qui ont besoin d’aide.