
Trevor Godinho est un photographe professionnel bien connu qui met son talent au service du projet « Honour Country Sacrifice ». L’objectif de ce projet est de photographier des soldats et des vétérans de partout au pays, en soulignant l’importance du sacrifice et du service. Le projet vise à offrir aux membres du public un aperçu de l’humanité et de la personnalité de chaque soldat ou vétéran, de sorte qu’ils puissent se reconnaître et nouer un véritable lien avec ceux qui ont servi.
L’origine de ce projet, qui remonte au jour du Souvenir 2017, a été inspirée par les rencontres de Trevor avec des vétérans locaux de la Seconde Guerre mondiale et des vétérans plus récents des Forces armées canadiennes. Les histoires qu’il a entendues l’ont conduit à s’interroger sur l’existence d’autres histoires extraordinaires qui risquent d’être oubliées. C’est ce qui a inspiré son projet « Honour Country Sacrifice ».
Dans le cadre du projet, Trevor met en lumière des membres des Forces armées canadiennes, qu’il s’agisse de vétérans de la Seconde Guerre mondiale ou de membres actuellement en service, ainsi que les familles de ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Ce projet de portrait vise à mettre en valeur la diversité des Forces armées canadiennes, en incluant tous les genres et toutes les identités de genre, les personnes de couleur, les personnes 2ELGBTQI+ et les communautés autochtones. L’objectif de Trevor est de présenter non seulement l’institution, mais aussi les Canadiennes et les Canadiens qui ont servi et qui continuent de servir.
Depuis la mise en place de ce projet, Trevor a installé des studios temporaires dans tout le pays et lance des appels aux vétérans pour qu’ils viennent participer à une séance photo gratuite et que leur histoire soit recueillie et transmise. Son objectif ultime est de mettre en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir en créant une galerie virtuelle et mobile (d’un bout à l’autre du pays) de 400 vétérans et membres actuellement en service. Les portraits peuvent actuellement être consultés à l’adresse suivante : https://www.honourcountrysacrifice.com/.