Discussion et mesures
Les 7 et 8 mars 2024
Montréal, QC
Table des matières
- Cette publication est disponible sur demande en médias substituts.
Introduction
Anciens Combattants Canada (ACC) tient tout d'abord à remercier tous les vétérans et leur famille, partout au Canada, pour le service qu'ils ont rendu à notre pays.
Aux quatre coins du pays, nous reconnaissons le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations pour qui cette terre est leur maison.
Nous reconnaissons les préjudices et les erreurs du passé. Nous avons tous la responsabilité de réfléchir à la manière dont nous pouvons, à notre manière, aller de l'avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration. Nous réaffirmons notre engagement à améliorer les relations entre les nations et à mieux comprendre les peuples autochtones et leurs cultures.
ACC reconnaît l'adversité à laquelle les vétéranes ont été confrontées, et continuent de l'être, au cours de leur service, et souhaite réaffirmer son engagement à écouter et à apporter des changements. L'organisation d'un forum annuel des vétéranes est de la plus haute importance pour qu'ACC puisse aller de l'avant et s'attaquer à l'adversité, aux inégalités et aux difficultés auxquels les femmes militaires et leur famille sont confrontées.
Les citations figurant dans le présent rapport soulignent les discussions anonymes et ouvertes qui ont eu lieu tout au long de l'événement, et ne doivent pas être attribuées aux personnes figurant sur les photos incluses.
Les œuvres d'art numériques ont été créées par un artiste-analyste en temps réel pendant l'événement, et affinées pour être présentées dans le rapport.
Figure 1 : Visualisation graphique fournissant un résumé du Forum des vétéranes de 2024
-
Transcription - Figure 1
Les mentions « Sommaire » et « Forum 2024 » sont imprimées en haut de la page en grandes lettres bulles jaunes et vertes. Au-dessous, sur le côté gauche de la page, se trouve une image/icône de trois personnes avec une grande bulle de dialogue provenant du groupe. Il y est écrit : « une réunion annuelle pour apprendre, partager et aborder les défis et les progrès réalisés afin de répondre aux besoins des vétéranes ». Le côté de la bulle s'estompe pour laisser place à l'image d'un versant de montagne sur laquelle une personne grimpe à l'aide d'une corde. La personne a des cheveux visiblement longs, enroulés en chignon. À côté de la grimpeuse, il est inscrit dans un encadré : « un espace où l'on peut entendre parler de leur parcours et de leurs expériences pendant le service, lors de la transition et après le service ». Cet encadré est relié par des lignes jaunes à un autre encadré où il est inscrit : « une occasion de collaborer et de demander des changements ». Il y a également une grosse ampoule jaune qui brille dans cet encadré. Le deuxième encadré est relié à un troisième par les mêmes lignes de connexion jaunes et il y est inscrit que « le retour d'information servira à améliorer les pratiques, le mesures de soutien et les activités à venir ». Des flèches vertes vont de l'image/icône des trois personnes au côté gauche de la page jusqu'au dernier encadré. Au-dessous, dans le coin inférieur gauche, il y a une grande bannière jaune où on peut lire « Thèmes de discussion ». Les thèmes sont inscrits sous la bannière sous forme de puces :
- Expériences des femmes en service
- Itinérance
- Reconnaissance
- Le service après le service
- Santé physique et mentale
- Recherche, éducation et sensibilisation
Une grande vague bleue relie la bannière et les puces au coin inférieur droit de la page, où il est écrit : « cette discussion définit des mesures de changement précises ». Les éléments « précises » et « mesures de changement » sont surlignés en vert et en jaune.
À propos du forum
Objectifs
- Engagement significatif avec les vétéranes et la communauté des intervenants
- Connaître et exposer les difficultés et progrès réalisés pour répondre aux besoins individuels des vétéranes et en discuter
- Élaborer des solutions communautaires pour favoriser le changement et parvenir à l'équité
Participants
ACC a lancé des invitations à un groupe diversifié de vétérans et de partenaires communautaires, la majorité des participants et panélistes des discussions de groupe étant des femmes. Au total, 99 personnes ont assisté au Forum en personne, dont 88 vétéranes. Soixante-dix autres personnes ont participé en ligne.
Structure
Tout au long du Forum, de nombreuses séances ont été organisées, au cours desquelles des animateurs ont posé des questions et modéré les discussions entre les experts et le public. Les séances se sont concentrées sur des sujets particuliers, soit en petits groupes se réunissant simultanément (séances en ateliers), soit en groupe entier (discussions de groupe).
Sujets de discussion
- Écouter les expériences des femmes en service aujourd'hui
- Entendre les partenaires communautaires sur les soutiens existants (ainsi que les lacunes) pour les vétéranes sans-abri
- Discuter du rôle que le « service après le service » peut jouer dans la recherche d'un but et d'un accomplissement après la libération
- Discuter des points forts et des difficultés liés à la reconnaissance des vétéranes
- Discuter du lien entre la santé mentale et la santé physique
- Faire connaître les changements apportés à la Table des invalidités et aux Lignes directrices sur l'admissibilité au droit à pension d'ACC
- Discuter de la manière unique dont le corps féminin doit être pris en compte dans les blessures et les soins.
Mot de bienvenue de la ministre
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, a ouvert le Forum. La ministre a remercié les participantes et a souligné l'importance des discussions ouvertes et franches pour aborder des questions difficiles et améliorer le soutien aux vétéranes. La ministre a encouragé les participantes à collaborer et à apporter leur contribution, et elle s'est dite impatiente d'entendre leurs points de vue au cours des jours suivants.
De nouvelles initiatives ont été annoncées, comme la création d'une boîte de réception pour la santé des femmes, soit un canal de communication supplémentaire permettant à la communauté des vétéranes de communiquer avec ACC sur les questions qui les préoccupent en matière de santé des femmes.
La ministre a également annoncé la création du Conseil des vétéranes, une plateforme permettant aux vétéranes d'offrir à ACC leur expérience et leur expertise en matière d'équité pour les femmes dans les domaines de la santé, de la recherche, de l'accès, de la pratique et de la politique, afin d'améliorer le sort de toutes les femmes (encore en service et vétéranes).
Figure 2 : Visualisation graphique de l'allocution d'ouverture du Forum des vétéranes de 2024 d'ACC
-
Transcription - Figure 2
Dans le coin supérieur gauche de l'image se trouve un microphone avec des lignes jaunes tourbillonnantes et des étoiles qui entourent les mots « dialogue constructif » écrits en gros caractères gras. Au-dessous, on peut lire : « le micro est pour nos vétéranes ». À côté, on peut lire dans un encadré au contour jaune : « nous sommes ici pour écouter, mais aussi pour réagir ». Le mot « écouter » est en surbrillance jaune et à côté se trouve le dessin d'une oreille; le mot « réagir » est en surbrillance jaune et à côté se trouve le dessin d'une bulle de dialogue. À côté, il est inscrit dans une bulle de réflexion jaune : « le chemin est plus facile en raison des femmes qui m'ont précédée ». Au-dessous se trouvent un coquelicot rouge et la phrase « Merci pour votre service et votre inspiration permanente ». Au-dessous de tout cela et à gauche se trouve un encadré au contour jaune où il est écrit « nous pouvons toujours faire mieux » et « les conversations seront prises à cœur ». Un grand cœur rouge est également dessiné à l'intérieur de l'encadré. À côté, il est inscrit « nouvelles initiatives… » en grandes lettres bulles rouges. Au-dessous, on peut lire « conversations complémentaires sur les questions urgentes » dans un nuage au contour rouge. Deux flèches rouges se rendent au nuage. La première flèche vient d'une enveloppe blanche et de l'expression « Boîte de réception Santé des femmes ». La deuxième flèche vient d'une icône représentant des personnes assises à une table et de l'expression « Conseil des vétéranes ».
Discussion de groupe : Les expériences des femmes en service aujourd'hui
Le premier groupe de discussion était composé de femmes servant actuellement dans les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada. Elles ont partagé leurs expériences de service aujourd'hui. Elles ont remercié toutes les femmes qui les ont précédées, ouvrant la voie à une meilleure expérience de service, et ont ouvertement partagé les difficultés auxquelles sont encore confrontées les femmes en service.
Les panélistes ont appelé à la poursuite des progrès dans la création d'un environnement de soutien et de respect pour tous les membres de l'armée et de la GRC. Elles ont souligné la nécessité propre à ACC de renforcer sa collaboration avec les Forces armées canadiennes (FAC) sur l'expérience des femmes en service. Les participantes ont également appelé à une participation accrue des FAC au prochain forum.
« Je pense qu'ACC peut développer et adapter les outils existants pour faciliter les choses et nous aider à mieux réussir. »
La discussion a mis l'accent sur le fait que la collaboration avec les organisations gouvernementales et communautaires propres aux vétérans est nécessaire pour mieux soutenir les vétéranes. Il a notamment été question d'instaurer un climat de confiance et d'aider les vétéranes à s'orienter dans les prestations et les services d'ACC afin de répondre à leurs besoins individuels.
Les participantes ont suggéré la création de programmes en partenariat avec les organisations concernées pour aider les vétérans à s'y retrouver dans la complexité du paysage des ressources.
« Les femmes partent pour des raisons comme celles-ci : "nous n'avons pas d'accès équitable et égal à la garde d'enfants", “ [nous n'avons pas] d'espace sûr ou de méthode appropriée pour dénoncer le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles", ce genre de choses. »
Les participantes ont exprimé des réactions mitigées aux mises à jour communiquées sur l'augmentation de l'inclusivité du code vestimentaire dans les FAC. Bien que de nombreuses personnes aient eu un sentiment positif, beaucoup ont également souligné que les principales raisons expliquant les difficultés de recrutement et de rétention des FAC sont des facteurs tels que la discrimination, les traumatismes sexuels militaires (et l'absence d'un mécanisme de signalement sûr), ainsi que l'accès insuffisant aux services de garde d'enfants.
Figure 3: Visualisation graphique de la discussion de groupe sur les expériences des femmes en service aujourd'hui (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 3
Un grand encadré au contour jaune et noir se trouve dans le coin supérieur gauche de l'image. Il y est inscrit que « divers changements positifs ont eu lieu pour les femmes des FAC (forces de réserve et régulière) et de la GRC ». « Changements positifs » est en surbrillance jaune et des lignes en jaillissent. Un dessin de vagues colorées en bleu se trouve au côté droit de l'encadré et se rend jusqu'au côté opposé de la page. Sous l'eau, on peut lire « les progrès sont lents, mais les progrès réalisés permettent à cette génération de mieux respirer ». Il y a une image d'un tuba avec l'extrémité au-dessus des vagues d'où jaillissent des mots. Les mots « diversité », « acceptation », « signalement sécuritaire », « inclusion » et « espaces sûrs » flottent dans l'air au-dessus du tuba. Au-dessus de l'eau se trouve également un encadré gris où il est inscrit : « j'ai beaucoup de choses à partager et je me sens tellement bien de faire partie de la solution ». Au-dessous de tout cela, sur le côté gauche, se trouve un encadré au contour jaune où on peut lire « le code vestimentaire est plus équitable et permet de s'exprimer sans avoir à se battre ou à fournir des preuves culturelles ». À l'intérieur de l'encadré figure un dessin représentant une chemise d'uniforme, un petit drapeau arc-en-ciel, un collier avec un grand pendentif ainsi qu'un flacon de vernis à ongles bleu. Une bulle de réflexion au contour bleu sort de cet encadré et on peut y lire : « la réforme du code vestimentaire détourne-t-elle l'attention de la discrimination sous-jacente qui conduit souvent à la libération des femmes? » Trois flèches pointent vers trois éléments écrits dans un encadré au contour jaune à côté de la bulle de réflexion, soit : « surmonter les obstacles bureaucratiques », « isolation dû à l'affectation dans des communautés éloignées » et « conséquences de la maternité et de la responsabilité des soins ».
Séance en petits groupes 1 : Itinérance chez les vétéranes
Cette séance de discussion s'est concentrée sur le soutien aux vétéranes itinérantes. Les participantes et les panélistes ont décrit des lacunes systémiques dans l'accès à un logement immédiat et convenable
« Lorsque nous examinons la question du logement et de l'itinérance, nous savons qu'il s'agit de questions de compétence partagée au Canada et que nous avons besoin de partenariats solides entre les ministères et les différents niveaux de gouvernement. »
Cette discussion a mis en évidence la nécessité d'une collaboration entre les partenaires communautaires et les différents ordres de gouvernement, afin d'éliminer les obstacles pour empêcher les vétéranes de tomber dans l'itinérance. Les participantes ont expliqué que cette collaboration ne peut se faire qu'en instaurant la confiance, en fournissant une navigation dans le système et en répondant aux besoins individuels.
« Comment se faire accepter dans les refuges ? J'ai travaillé sur le sujet, et cette acceptation doit venir de la sensibilisation. Il faut informer le personnel des refuges. »
Les participantes ont souligné que les vétéranes itinérantes ont des difficultés à se faire connaître et qu'il est nécessaire d'investir dans la recherche et l'éducation afin d'améliorer le repérage et le soutien.
L'information du public et sa sensibilisation aux difficultés auxquels sont confrontées les vétéranes itinérantes peuvent également réduire la stigmatisation et faciliter le soutien de la communauté.
« Nous savons que les vétérans ne s'identifient pas toujours comme tels, ce qui pourrait également expliquer pourquoi les refuges ne reflètent pas vraiment le nombre réel de vétérans sans abri au Canada. »
Les participantes ont insisté sur la façon dont les intervenants en services de soutien aux pairs qui partagent une expérience vécue peuvent aider efficacement les vétérans sans abri à naviguer dans les systèmes de soutien.
De même, les participantes ont cité comme essentiels les programmes selon le genre qui traitent des traumatismes et adoptent des approches holistiques, englobant la santé mentale, le traitement de la toxicomanie, la formation professionnelle et la garde d'enfants.
Figure 4 : Visualisation graphique de la séance de discussion sur les vétéranes sans abri (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 4
Sur le côté gauche de l'image, trois encadrés au contour bleu sont reliés par une ligne. Le premier encadré contient l'image d'une maison avec une rayure au centre. D'un côté, on peut lire « les vétéranes sont au moins quatre fois plus susceptibles d'être en situation d'itinérance ». De l'autre côté, on peut lire que « les vétéranes sans domicile fixe déclarent que la difficulté de la transition est un facteur ». Des flèches rouges jaillissent de ces déclarations dans l'encadré vers la phrase « ces identités représentent une expérience combinée ». Les mots « itinérance » et « identités » sont écrits en rouge. Dans le deuxième encadré à gauche, il est inscrit que « de nombreuses vétéranes ne s'identifient pas comme vétérans ». Le mot « vétéranes » est en surbrillance. Le troisième et dernier encadré à gauche représente une personne dormant dans un lit sous un toit et on peut y lire « les femmes sont sous-représentées dans les refuges communautaires et font état d'expériences traumatisantes et d'un manque de services d'aide à l'enfance ». Dans le coin supérieur droit de l'image se trouve une image avec trois boîtes grises étiquetées 1, 2 et 3. Il y a un encadré au contour rouge avec trois flèches distinctes pointant vers chacune des boîtes grises. Dans l'encadré, il est inscrit que « les services fonctionnent parallèlement, mais pas ensemble ». Il y a également une bulle de dialogue bleue qui émane des boîtes et où il est écrit « là où le gouvernement ne peut pas agir, la communauté peut le faire et inversement ». Au-dessous, on peut lire « la réussite de la collaboration passe par l'établissement d'un climat de confiance et d'un partenariat avec la communauté ». Des lignes rouges jaillissent de cette phrase. Dans le coin inférieur droit au bas figure un dernier encadré bleu où il est inscrit « les services doivent inclure les familles, se trouver là où les vétéranes sont et réduire la charge cognitive ». Chacun des éléments de la liste est inscrit à côté d'un crochet rouge.
Séance en petits groupes 2 : Reconnaissance
Cette séance s'est concentrée sur la reconnaissance et la commémoration des vétéranes. Toujours dans le cadre du Forum, les participantes ont cocréé une pièce de poterie sous la houlette de l'artiste Lynette Peters. Chaque pièce est une expression unique de la vétérane qui l'a créée. Beaucoup ont choisi de symboliser leur héritage, leur culture, leur expérience de service ou des mots puissants pour décrire la force d'une femme. Ces pièces individuelles seront rassemblées, et la poterie terminée sera donnée au Musée national de la guerre du Canada afin d'honorer et de célébrer les vétéranes.
L'importance de la collaboration entre les vétérans, les artistes, les décideurs politiques et les organisations communautaires pour amplifier la voix des femmes a été clairement soulignée par les participantes. La discussion a mis en évidence la manière dont l'art peut jouer un rôle important dans la compréhension entre le monde militaire et le monde civil et donner une voix aux récits de guerre des femmes.
Les participantes ont discuté de la préférence pour des initiatives telles que des installations artistiques, des campagnes d'éducation du public et des plateformes de narration pour mettre en évidence les divers rôles et sacrifices consentis par les vétéranes.
« J'ai vraiment l'impression que l'une des premières étapes de la reconnaissance consiste à nous permettre de nous exprimer, de faire nos propres choix et de décider comment nous voulons redonner, non seulement à la communauté des vétéranes, mais aussi à la société canadienne. »
Les panélistes ont fait part de leurs difficultés à s'identifier à l'étiquette de vétérane, malgré leur service, en raison de facteurs tels que l'absence d'expérience du combat, les préjugés sur leur rôle, les difficultés à être reconnues pour leur service et la nécessité d'une plus grande représentation des femmes dans l'histoire militaire.
Les panélistes ont également souligné l'importance de reconnaître une plus grande diversité au sein de la communauté des vétéranes, y compris les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les femmes de couleur. Les vétéranes ont demandé que les efforts de commémoration soient plus inclusifs et qu'ils reflètent l'ensemble des antécédents et des expériences des vétérans.
« En ce qui concerne l'espace commémoratif, il n'y a aucune reconnaissance des soldats métis [au] monument. Je pense que dans tous les monuments…, il y a beaucoup de voix qui ne sont pas prises en compte. »
Les panélistes ont également évoqué les effets de la discrimination et des barrières sociétales auxquelles sont confrontées les femmes dans leur adaptation à la vie après le service. La plupart des femmes ne se considèrent pas comme des vétéranes après avoir quitté le service. Pour renforcer les ressources destinées aux vétéranes, les panélistes ont demandé que l'on mette davantage l'accent sur les soins personnels, l'estime de soi et l'autonomisation, afin de surmonter les obstacles et de revendiquer leur reconnaissance.
Figure 5: Visualisation graphique de la séance de discussion sur la reconnaissance (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 5
Cette image comporte trois images sous lesquelles se trouvent des encadrés au contour jaune. Les encadrés sont reliés par une ligne jaune pointillée. La première image à gauche représente un miroir circulaire jaune avec l'icône d'une personne qui se regarde dans le miroir, un point d'interrogation se reflétant dans le miroir. Dans l'encadré au-dessous figure : « les vétéranes doivent reforger leur identité après le service avant de pouvoir se sentir véritablement reconnues et appréciées ». La deuxième image représente trois flèches de couleurs différentes (rouge, jaune et bleue) qui jaillissent du même endroit et vont dans différentes directions. Dans l'encadré au-dessous, il est inscrit : « les vétéranes sont diversifiées et leur représentation dans les activités commémoratives doit en tenir compte ». La dernière image représente une palette d'artiste et un pinceau, des notes de musique et un cœur rouge. L'encadré au-dessous indique : « l'engagement de la communauté dans l'art peut être déterminant pour la guérison, la compréhension et le bien‑être social ».
Séance en petits groupes 3 : Le service après le service
Cette séance s'est concentrée sur l'adaptation à la vie après le service. La fin du service militaire entraîne souvent un sentiment d'isolement et de perte d'identité. Les vétéranes ont fait part de leurs difficultés à quitter une carrière militaire très structurée et à trouver une nouvelle voie qui valorise leurs contributions passées.
Les panélistes ont fait part de leurs difficultés à s'orienter dans les programmes, à gérer les blessures physiques et psychologiques et à faire face aux pressions exercées pour réintégrer rapidement le marché du travail.
Les participantes ont souligné le besoin de soutien de la part d'ACC et d'autres fournisseurs de services tiers, notamment en ce qui concerne les problèmes de santé susceptibles d'affecter l'employabilité. Elles ont suggéré de créer des programmes pour soutenir les efforts créatifs et l'esprit d'entreprise.
Enfin, il a été souligné que les vétéranes valorisent le bénévolat et l'engagement communautaire pour retrouver leur raison d'être après le service et leur bien-être.
Figure 6: Visualisation graphique de la séance de discussion sur le service après le service (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 6
Le long du côté gauche de l'image, des vagues au contour bleu surmontées d'un radeau orange sont dessinées selon une vue aérienne. Une pagaie grise se trouve dans le radeau et une bouée de sauvetage traîne derrière lui, attachée au radeau. Les mots « à la dérive », « perdu », « besoin d'un but », « sexisme » et « traumatisme » sont écrits en noir dans les vagues. Trois encadrés sont situés à droite de l'image, les vagues s'y déversant. Dans le premier, il est inscrit que « la transition est plus qu'un changement de carrière ». Dans le second en surbrillance bleue, il est inscrit que « les vétéranes ont besoin d'un soutien adapté à leur situation et à leur histoire particulières ». Le dernier est en surbrillance rouge et il y est inscrit que « la participation dans la collectivité peut être la clé du rétablissement de la raison d'être ».
Discussion de groupe : Santé physique et mentale
Il y a eu deux discussions de groupe avec différents panélistes qui se sont concentrés sur la santé des vétéranes : les discussions ont porté sur les blessures, la santé physique et la santé mentale. La recherche a démontré l'interconnexion entre la santé physique et la santé mentale et la nécessité de s'occuper des deux.
« Nous avons besoin de beaucoup plus de recherches sur l'interconnexion de la santé physique et mentale, sur l'effet des différentes affections sur ces aspects, et sur la façon dont nous pouvons évaluer et traiter ces affections de manière plus holistique. »
Les participantes ont mis en évidence une série de problèmes de santé auxquels sont confrontées les vétéranes, notamment les blessures musculosquelettiques et les effets d'un équipement militaire mal ajusté. L'accent a également été mis sur les facteurs de santé reproductive tels que les affections associées à l'utérus et aux ovaires, la procréation, le cycle menstruel et la ménopause.
« Les vétéranes ont besoin de services sur mesure pour répondre aux préoccupations qui leur sont propres. »
Les participantes ont discuté des lacunes et des obstacles spécifiques à la recherche en matière de soins de santé mentale pour les vétéranes, soulignant la stigmatisation associée à la recherche d'aide et l'importance de ressources et d'interventions adaptées pour répondre à leurs besoins.
« Il est difficile pour une personne de demander de l'aide lorsqu'extérieurement, elle a l'air de fonctionner. »
Les participantes ont discuté des préoccupations concernant les préjugés conscients et inconscients et la discrimination à l'égard des femmes militaires qui ont conduit à l'évitement des soins, à des résultats de santé défavorables et à des diagnostics erronés ou au rejet de problèmes de santé graves. Elles ont plaidé en faveur d'un renforcement du soutien pour comprendre les liens entre leurs états de santé complexes et leur service
« Les survivantes décrivent leurs réactions à l'inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire comme des réactions physiques telles que des maux de tête, de la fatigue, des douleurs chroniques, des difficultés sexuelles, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, des problèmes de santé reproductive et des problèmes musculosquelettiques. »
Les panélistes ont également souligné la nécessité d'offrir des services de soutien aux vétéranes qui sont des mères célibataires ou des aidantes, ce dernier rôle étant assumé de façon disproportionnée par les femmes.
Figure 7: Visualisation graphique du lien entre la santé physique et mentale et le corps féminin : séances en petits groupes sur les blessures et les soins (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 7
Deux grandes piles de boîtes brunes se trouvent de part et d'autre de l'image. La pile de gauche comporte une boîte avec le contour d'une tête humaine et un gribouillis à la place du cerveau. « BSO », « TSM », « trouble de l'humeur » et « TSPT » sont marqués sur les autres boîtes. La pile de gauche comporte une boîte avec un contour de cœur et un tracé de battement de cœur. Sur les autres boîtes figurent les mots « Cancer », « Affections musculosquelettiques », « Bruxisme » et « Douleur chronique ». Entre les deux piles, il y a une boîte ouverte avec une surbrillance et des lignes jaunes qui en jaillissent et relient deux déclarations. La première se trouve au-dessus de la boîte ouverte et il est inscrit : « La santé mentale et la santé physique ne peuvent être séparées en boîtes ». L'autre déclaration à droite et à gauche de la boîte ouverte est : « La santé doit être considérée et évaluée de manière globale ».
Figure 8: Une deuxième Visualisation graphique du lien entre la santé physique et mentale et le corps féminin : séances en petits groupes sur les blessures et les soins (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 8
Dans le coin supérieur gauche de l'image se trouve une photo des trompes de Fallope et des ovaires à côté d'un encadré jaune en forme de nuage où il est inscrit : « les besoins des vétéranes en matière de santé génésique ne sont pas satisfaits ». Une grosse flèche jaune est orientée vers un autre encadré au contour jaune et noir où il est inscrit : « la santé des femmes, c'est bien plus que les différences en matière de reproduction ». On y trouve une petite icône de graphique avec le texte « il y a un manque général de données sur la santé des femmes ». Au-dessous de tout cela se trouve une image d'un écran d'ordinateur avec un signe plus rouge, un texte illisible et une loupe appuyée sur l'écran, laquelle grossit le symbole d'un tracé de battement de cœur. De part et d'autre de cette image se trouve un encadré en forme de nuage où on peut lire que « les problèmes de santé des femmes sont souvent non diagnostiqués ou mal diagnostiqués – pour les vétéranes, cette situation est exacerbée par la discrimination et la stigmatisation associées au fait de demander de l'aide dans l'armée ». Trois lignes jaunes pointillées jaillissent de ce grand encadré et aboutissent à trois petits encadrés situés au-dessous, chacun avec sa propre image. Dans des bulles de dialogue grises, il est inscrit « Sois un homme! » et « Endurcis-toi ». Le premier des trois encadrés situés en bas de l'image montre une icône représentant trois personnes, l'une d'entre elles munie d'une loupe. On peut y lire que « des procédures de dépistage uniques sont nécessaires pour lutter contre les préjugés conscients et inconscients des fournisseurs ». Le second montre un cerveau rose d'où sort une bulle où il est écrit en gros caractères « tout est dans votre tête ». On peut lire dans l'encadré que « les symptômes physiques des vétéranes sont souvent ignorés ou perçus comme des problèmes de santé mentale ». Le dernier encadré montre un dossier jaune sur lequel est inscrit « dossier ». Une ligne rouge barre le dossier. Il est écrit que « les vétéranes se heurtent à des obstacles pour accéder aux services, parce que leur état de santé n'est pas toujours documenté correctement, en particulier pendant leur service ».
Discussion de groupe : Recherche, éducation et sensibilisation
Bien qu'il n'y ait pas eu de discussion de groupe explicite ou de séance en petits groupes associée à ce sujet, les thèmes de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation ont été fréquemment abordés au cours de chaque séance.
« J'ai entendu le mot "recherche" à de nombreuses reprises, et je comprends l'importance de la recherche… Ce que je voudrais demander, c'est que certaines des recherches que vous effectuez nous soient communiquées, afin que nous sachions ce qui se passe. »
Les participantes ont exprimé le souhait qu'ACC fournisse une plus grande transparence sur les difficultés et les changements apportés aux programmes, aux avantages et aux services qui touchent les vétéranes. Il a notamment été question de la communication rapide des résultats de la recherche et des changements apportés aux politiques et aux pratiques grâce à des mesures de sensibilisation telles que le Forum.
Les participantes ont également demandé la mise en place d'un mécanisme permettant aux femmes de fournir des renseignements et des conseils à ACC sur leurs priorités en matière de recherche.
Les participantes ont souligné l'importance de former les membres de la communauté pour qu'ils puissent apporter leur soutien aux vétérans. Elles ont mentionné que cette formation doit inclure la culture militaire, les approches fondées sur les traumatismes et la sensibilité culturelle.
Les participantes ont exhorté les fournisseurs de soins de santé à poser les bonnes questions et à établir de meilleures relations avec les vétéranes, afin de comprendre leurs besoins au-delà des apparences.
« J'aimerais savoir ce que les services de santé des Forces canadiennes et ACC font pour lutter contre les préjugés conscients et inconscients. »
Les vétéranes ont déclaré qu'elles sont généralement plus sincères lorsqu'elles discutent de leurs blessures et de leurs difficultés avec leurs fournisseurs de soins de santé dans un espace sûr et de confiance.
Les commentaires des participantes au Forum ont clairement indiqué que la communauté avait besoin de plus de clarté sur les critères d'admissibilité au programme d'ACC et sur la Table des invalidités. Une séance ponctuelle a été ajoutée à l'ordre du jour pour discuter des Lignes directrices sur l'admissibilité au droit à pension et des changements en cours à ACC.
ACC dispose d'une équipe de spécialistes chargés de réviser et de mettre à jour les Lignes directrices et la Table. Parmi les progrès réalisés au moment du Forum, on peut citer : de nouvelles Lignes directrices sur l'admissibilité au droit à pension relativement au dysfonctionnement sexuel et l'actualisation de la Table des invalidités en matière de santé urinaire, sexuelle et reproductive.
Le Forum s'est engagé à organiser une séance virtuelle dédiée à ce sujet pour toutes les participantes au Forum. Cette séance a eu lieu ultérieurement le 3 avril 2024.
Figure 9: Visualisation graphique de la séance ponctuelle (Forum des vétéranes de 2024)
-
Transcription - Figure 9
Cette image est composée de deux parties, chacune entourée d'un contour jaune. La première partie comporte un titre en surbrillance rouge où il est écrit : « Outils de prestations d'invalidité d'ACC ». Un diagramme de flux avec des flèches rouges reliant cinq étapes se trouve au-dessus du titre :
- La première étape montre l'image d'un avion en papier et on peut lire : « demande d'indemnisation ».
- La deuxième étape montre l'image d'un arbre de décision et on peut lire : « détermination de l'invalidité ».
- La troisième étape montre l'image d'une liste de vérification et on peut lire : « lien droit-service ».
- La quatrième étape montre l'image d'une loupe et on peut lire : « évaluation ».
- La cinquième étape montre l'image d'une enveloppe ouverte contenant un document et on peut lire : « lettre de décision ».
Dans cette partie de l'image et sous le diagramme de flux se trouvent également deux grands encadrés en forme de nuage, en surbrillance et au contour rouge. Une photo se trouve à côté de chacun. L'image de gauche montre une liste de vérification avec un élément coché. Il est inscrit « lignes directrices sur l'admissibilité au droit à pension », puis une petite flèche rouge en dessous pointe vers « politiques utilisées par les arbitres pour prendre des décisions concernant les demandes ». Celui de droite montre une image d'un tableau vierge avec une flèche rouge tracée autour pour indiquer la rotation. On peut y lire « Table des invalidités », puis une petite flèche rouge au-dessous pointe vers « étaye l'évaluation des déficiences médicales pour les affections admissibles liées au service ».
Une ligne jaune pointillée relie la deuxième partie de l'image située au-dessous, dont le titre en surbrillance jaune où il est inscrit « ce que nous avons entendu ». Trois autres encadrés au contour jaune sont reliés à l'encadré de l'en-tête par des lignes jaunes pointillées. Chacun d'entre eux est surmonté d'une image. Le premier encadré, en partant de la gauche, montre un labyrinthe gris avec une flèche rouge qui indique le chemin à suivre pour sortir de l'autre côté. On peut y lire que « les problèmes de santé complexes des vétéranes doivent être représentés dans ces politiques ». Le deuxième encadré montre l'image d'un cœur, dont la moitié est rouge, et l'autre moitié a la texture d'un cerveau. On peut y lire que « nous devons comprendre et rationaliser les liens entre les problèmes de santé mentale et physique ». Le troisième encadré montre le maillet et le socle d'un juge et on peut y lire que « la simplification des documents d'arbitrage et des autres documents relatifs aux demandes doit s'effectuer en continu ».
Mesures de changement
Bien que nous ayons été en mesure de répondre à certaines préoccupations et questions lors du Forum, ACC s'est engagé à prendre des mesures pour obtenir des changements à long terme.
Classés par thème, les engagements suivants seront traités par ACC dans les délais impartis.
Cette liste n'est pas exhaustive, et des changements sont en cours. Son but est de fixer des objectifs et d'encourager la transparence et la responsabilité.
Calendrier approximatif à partir de mars 2024 :
- Court terme : moins de 6 mois
- Moyen terme : de 6 à 12 mois
Certaines mesures ont été demandées dans le cadre du Sommet national des intervenants, ce qui a été intégré dans le rapport de l'édition 2024 de ce sommet.
Mesures à prendre | À court terme | À moyen terme |
---|---|---|
Création d'un Conseil des vétéranes chargé de conseiller ACC sur les enjeux importants | ✔ | |
Création d'un carrefour en ligne de recherche sur les vétéranes | ✔ | |
Soutien des efforts de recherche sur l'itinérance chez les vétérans et le préjudice moral, ainsi que lancement d'une étude longitudinale sur la santé | ✔ |
Mesures à prendre | À court terme | À moyen terme |
---|---|---|
Présentation de diverses histoires et expériences de vétéranes | ✔ | |
Collaboration avec les établissements d'enseignement pour élaborer un programme sur les expériences des vétéranes relatives à leur service | ✔ |
Mesures à prendre | À court terme | À moyen terme |
---|---|---|
Consacrer des fonds à des programmes et initiatives propres aux femmes avec des partenaires communautaires | ✔ | |
Promouvoir les plateformes de narration de vétéranes | ✔ | |
Mener de vastes consultations auprès des femmes concernant les sujets d'intérêt pour le prochain Forum des vétéranes | ✔ | |
Augmenter le nombre de présentateurs au prochain Forum des vétéranes | ✔ |
Mesures à prendre | À court terme | À moyen terme |
---|---|---|
Formation sur les préjugés conscients et inconscients pour le personnel de première ligne | ✔ | |
Adaptation des approches de service aux besoins propres aux vétéranes | ✔ |
Annexe A : Rétroaction sur le forum
Comme le veut la procédure habituelle après un événement, ACC a envoyé aux participantes une évaluation électronique pour leur permettre de donner leur avis sur l'événement.
- 73% ont participé en personne
- 27% ont participé en ligne
Les principaux résultats sont examinés dans cette section, et les 74 réponses ont été retenues. Les notes étaient attribuées sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la note la plus élevée).
Les valeurs présentées sont des notes moyennes :
Évaluation | Les notes moyennes |
---|---|
J'ai eu suffisamment d'occasions pour exprimer mon point de vue et poser des questions | 3.3 |
Ma participation m'a permis de mieux comprendre les services de soutien destinés aux vétéranes et à leur famille | 3.7 |
Le contenu était bien structuré et organisé | 3.7 |
J'ai eu suffisamment d'occasions de réseautage | 3.8 |
Les panelistes et les conférencières étaient compétentes et captivantes | 4.1 |
J'ai trouvé le contenu pertinent et instructif | 3.8 |
La participation a répondu à mes attentes | 3.7 |
Les répondantes au sondage ont attribué la note moyenne la plus élevée à l'engagement et aux connaissances des panélistes et des conférencières. Les répondantes ont également apprécié la pertinence, la clarté et l'organisation du contenu, même si elles ont estimé que certains intervenants manquaient à l'appel.
« La présence de la ministre des Anciens Combattants pendant les quatre jours a montré son dévouement et son intérêt pour les vétérans et leur famille, ce qui me rend optimiste quant à son écoute. L'ensemble du personnel d'ACC s'est montré très accueillant et ouvert à l'écoute et à la rétroaction. J'espère que les changements appropriés pourront être apportés au système afin de faciliter la navigation et l'accès aux prestations en temps voulu. »
Les répondantes au sondage ont apporté un éclairage supplémentaire à leurs commentaires par leurs réponses écrites.
Bien que les personnes interrogées reconnaissent la nécessité pour les individus de disposer d'un espace sûr pour partager leur traumatisme et « se sentir entendues », nombre d'entre elles ont indiqué que l'accent fréquemment mis sur les problèmes individuels, plutôt que sur les problèmes systémiques, dérangeait les autres personnes présentes dans la salle. Les répondantes ont suggéré qu'ACC incorpore davantage d'approches tenant compte des traumatismes dans la planification de ses événements afin de s'assurer que les débats sont menés avec sensibilité, en mettant l'accent sur la promotion du bien-être et en minimisant les déclencheurs potentiels pour les participantes. Dans le même ordre d'idées, les répondantes ont également été invitées à établir des règles de conduite pour l'événement et à mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion du temps ; cette approche sera utilisée pour les futurs forums.
Les répondantes ont demandé qu'il y ait moins de panélistes lors des séances en petits groupes et qu'il soit possible de répéter ces séances afin de maximiser la participation et de permettre des conversations plus significatives et plus approfondies.
Les répondantes ont suggéré de nombreux futurs sujets d'intérêt, dont les suivants :
- Séances où les personnes peuvent interroger le personnel d'ACC sur la façon d'accéder à ses programmes, avantages et services
- Séances qui incluent des histoires de réussite en matière de transition, d'emploi, d'inspiration et de recherche d'une nouvelle raison d'être.
Les commentaires détaillés fournis par les répondantes seront intégrés dans la planification dans l'édition 2025 du Forum, y compris les inestimables recommandations pour les événements futurs qui ont été soulignées.