Annexe A – Matrice d’évaluation

Annexe A – Matrice d’évaluation
Matrice d’évaluation
Enjeux / Questions Indicateurs Méthodes de collecte Sources des données
Pertinence
1. Dans quelle mesure le programme continue-t-il de répondre à un besoin démontrable, à l’heure actuelle et à l’avenir? Nombre de demandeurs, décisions favorables et défavorables.

Les entrevues avec les principaux informateurs et l’examen de la documentation indiquent que le programme est toujours nécessaire.

Les prévisions relatives à la population visée indiquent que le programme restera en demande.
Entrevues et observations

Sondage

Analyse des données sur l’ACS+

Examen de la documentation
Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Données statistiques et de programme

Législation, priorités/lettre de mandat, politiques et processus du Ministère, rapports du BOV

Documents du programme
2. Dans quelle mesure le programme est-il conforme aux priorités, aux rôles et aux responsabilités du gouvernement du Canada? Preuve de l’engagement du gouvernement du Canada envers les vétérans en situation d’urgence (p. ex. itinérance).

Preuve de l’inclusion de l’engagement envers le programme dans la documentation sur les plans et les priorités du Ministère.
Entrevues

Sondage

Examen de la documentation
Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Lois, politiques, processus, Sondage national d’ACC, rapports du BOV, documents budgétaires, lettre de mandat

Documents du programme
3. Dans quelle mesure le programme répond‑il aux besoins des bénéficiaires et des publics cibles? Les critères d’admissibilité au programme permettent aux vétérans qui en ont besoin d’y avoir accès.

Le financement du programme est suffisant pour répondre aux besoins des vétérans.

Prévalence des clients ayant recours au programme à de multiples occasions.

Demandes dépassant les maximums annuels (demandes d’exception).

Types d’urgences pour lesquelles les vétérans demandent de l’aide.


Données démographiques sur les clients qui ont recours au programme.
Entrevues

Sondage

Analyse des données sur l’ACS+

Examen de dossiers

Examen de la documentation
Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)

Données statistiques et de programme

Dossiers des vétérans

Législation, priorités/lettre de mandat, politiques et processus du Ministère, rapports du BOV, rapports financiers

Documents du programme
Rendement
4. Des processus sont-ils en place pour veiller à ce que l’administration du programme soit conforme aux directives ministérielles? Présence d’activités de gestion de la qualité.

La politique du programme fournit une orientation et des définitions qui s’appuient sur la législation et les règlements.

Conformité des processus opérationnels avec la politique du programme.

Structures de gouvernance appropriées en place pour assurer la prise de décisions pertinentes et cohérentes.

Harmonisation de l’application, des outils et des évaluations avec les exigences du programme en matière de prise de décisions.

Formation adéquate et appropriée pour les décideurs.

Conformité des paiements avec la politique.
Entrevues avec les décideurs et commentaires

Sondage

Examen de dossiers

Examen de la documentation
Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Dossiers des vétérans

Législation, priorités/lettre de mandat, politiques, processus, lignes directrices du Ministère

Documents du programme
5. Dans quelle mesure le programme produit‑il les résultats visés? Le profil d’information sur le rendement est en place et les données sur le rendement sont recueillies, examinées et évaluées. Entrevues

Examen de la documentation

Examen de dossiers
Personnel d’ACC

Rétroaction des bénéficiaires du programme

Dossiers des vétérans

Données statistiques et de programme
Immédiat – Les paiements aux vétérans sont versés en temps opportun. Pourcentage des paiements émis dans les deux jours ouvrables suivant l’approbation. Analyse des données Données statistiques et de programme

Dossiers des vétérans
Immédiat – Les vétérans ont un accès équitable aux programmes et aux services d’ACC. Répartition en pourcentage des clients du programme selon le sexe (H/F) comparativement à la population estimative de vétérans.

Répartition en pourcentage des clients du programme selon le sexe (H/F) et l’âge comparativement à la population estimative de vétérans.

Répartition en pourcentage des clients du programme selon le sexe (H/F) et l’état matrimonial.

Répartition en pourcentage des clients du programme selon le sexe (H/F) et la collectivité (rurale/urbaine).
Analyse des données sur l’ACS+

Analyse des données sur l’ACS+

Analyse des données sur l’ACS+

Analyse des données sur l’ACS+
Données statistiques et de programme
Dossiers des vétérans

Données statistiques et de programme

Dossiers des vétérans

Données statistiques et de programme

Dossiers des vétérans

Données statistiques et de programme

Dossiers des vétérans
Immédiat – Les vétérans et leur famille ont recours au FUV. Nombre de vétérans et de familles qui reçoivent un paiement du FUV. Analyse des données sur l’ACS+ Données statistiques et de programme

Rétroaction des bénéficiaires du programme
Intermédiaire – Les vétérans sont aiguillés vers des ressources qui les aident à gérer leurs finances. Pourcentage des vétérans qui ont été aiguillés vers d’autres services. Analyse des données sur l’ACS+
Entrevues

Sondage

Examen de la documentation

Examen de dossiers
Données statistiques et de programme

Personnel d’ACC
Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme), sondage auprès du personnel

Documents du programme

Dossiers des vétérans
Final – Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie civile, de la gérer et d’y faire face. Pourcentage de vétérans qui disent s’adapter facilement à la vie civile. Analyse des données sur l’ACS+

Entrevues

Examen de la documentation

Sondage
Données statistiques et de programme

Personnel d’ACC

Documents du programme

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)

Étude sur la vie après le service militaire
Final – Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière. Pourcentage de vétérans satisfaits de leur situation financière. Analyse des données sur l’ACS+

Entrevues

Examen de la documentation

Sondage
Données statistiques et de programme

Personnel d’ACC

Documents du programme

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)

Étude sur la vie après le service militaire
Final – Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent. Pourcentage de clients satisfaits de la qualité des services qu’ils reçoivent d’Anciens Combattants Canada. Analyse des données sur l’ACS+

Entrevues

Examen de la documentation

Sondage
Données statistiques et de programme

Personnel d’ACC

Documents du programme

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)

Sondage national d’ACC
Efficience/économie
6. Est-il possible d’accroître l’efficience et l’économie du programme? Ratio des coûts d’administration.

Les processus permettent de prendre des décisions en temps opportun.

Le processus de demande est rapide et accessible.

Les possibilités d’harmonisation avec d’autres programmes ministériels sont déterminées et prises en compte.

Les pouvoirs sont délégués de façon appropriée.
Analyse des données sur l’ACS+

Entrevues
Sondage
Examen de la documentation

Examen de dossiers

Sondage
Données statistiques et de programme

Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Documents du programme


Dossiers des vétérans

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)
7. Le programme a-t-il des effets imprévus (positifs ou négatifs)? Effets positifs et/ou négatifs du programme. Entrevues

Sondage

Examen de dossiers

Analyse des données sur l’ACS+

Sondage
Personnel d’ACC

Sondage auprès du personnel

Dossiers des vétérans
Données statistiques et de programme

Rétroaction des bénéficiaires du programme (sondage sur le programme)