4.0 Rendement, efficience et économie

4.0 Rendement, efficience et économie

Les progrès réalisés vers les résultats sont mesurés. Dans l’ensemble, les résultats sont atteints; cependant, le profil d’information sur le rendement doit mieux refléter le programme et son évolution. Les révisions devrait comprendre l’ajout de résultats et d’indicateurs relatifs aux Opérations européennes, à l’ACS Plus et aux objectifs du plan stratégique.

4.1 Atteinte des résultats escomptés

Le profil d’information sur le rendementNote de bas de page 8 du Programme Le Canada se souvient a été révisé en 2020 et présenté au Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE) en novembre 2020. La Direction générale de la commémoration recueille les mesures du rendement du le profil d’information sur le rendement, et les principales mesures sont rendues publiques dans les rapports sur les résultats ministériels.

L’information présentée dans le profil d’information sur le rendement provient de données internes et des deux sondages suivants qui recueillent les données sur la satisfaction des clients d’ACC et les opinions des Canadiens :

  • Sondage national auprès des clients d’ACC (sondage auprès d’un échantillon représentatif de clients d’ACC, mené pour la dernière fois en 2020);
  • Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans (sondage annuel auprès de la population canadienne en général).

4.1.1 Efficacité du programme

L’objectif du Programme Le Canada se souvient est de veiller à ce que ceux qui ont servi dans le cadre des efforts militaires du Canada soient honorés et à ce que la mémoire de leurs sacrifices et de leurs réalisations soit préservée.

Résultat immédiat : Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont reconnus publiquement.

Le Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2020 indique que 92 % des Canadiens considéraient qu’il est important qu’ACC reconnaisse et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service grâce à la mise en valeur et à l’entretien de monuments commémoratifs, de cimetières et de stèles funéraires. Le tableau 3 ci dessous illustre l’un des indicateurs de ce résultat (les indicateurs restants concernent le temps qu’il faut à ACC pour décerner et expédier des médailles par l’entremise du volet Décorations et citations du programme et n’étaient pas inclus dans la portée de la présente évaluation).

Tableau 3 : Mesures de rendement des résultats immédiats

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Pourcentage de Canadiens qui sont satisfaits de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service par la présentation et l’entretien de monuments commémoratifs, de cimetières et de stèles funéraires (cible : 65 %) 63 % 59 % 61 % 64 %

Source : Sondages sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2017, 2018, 2019 et 2020.

Le niveau de satisfaction cible de 65 % n’a pas été atteint au cours des quatre dernières années. L’indicateur est vaste et englobe de multiples composantes. Il est difficile de déterminer ce dont les Canadiens ne sont pas satisfaits en ce qui concerne les monuments commémoratifs, les cimetières et les stèles funéraires et de déterminer ce qui est nécessaire pour améliorer le niveau de satisfaction.

Résultat immédiat : Les Canadiens connaissent les contributions des vétérans et de ceux qui sont morts en service et en sont reconnaissants.

Des données probantes démontrent que ce résultat immédiat est atteint. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer ce résultat immédiat. Le tableau 4 ci-dessous présente les résultats des mesures pour ce résultat.

Tableau 4 : Mesures de rendement des résultats immédiats – résultats du sondage

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Pourcentage de Canadiens qui conviennent que les vétérans du Canada et ceux qui sont morts en service devraient être reconnus pour leur service au Canada (cible : 95 %) 96 % 96 % 95 % 95 %
Pourcentage de Canadiens qui conviennent que les vétérans et ceux qui sont morts en service ont apporté une contribution importante à notre pays (cible : 90 %) 92 % 93 % 93 % 92 %
Nombre de commandes reçues pour des ressources et des produits d’apprentissage et d’histoire (cible : 15 000) 14 070 17 673 14 429 9 887*
Pourcentage d’éducateurs qui utilisent les ressources éducatives d’ACC et qui signalent une connaissance et une compréhension accrues des sacrifices et des réalisations des vétérans canadiens et de ceux qui sont morts en service (cible : 90 %) 99 % 99 % 99 % 99 %
Nombre de Canadiens qui ont participé à des initiatives commémoratives financées chaque année dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (cible : 700 000) 958 716 896 933 792 417 2 015 650Note de bas de page 9

Source : Sondages sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2017, 2018, 2019 et 2020, et rapports internes.

* Répercussion de la pandémie de COVID-19.

Les mesures de rendement montrent que les vétérans jouissent d’un solide appui et que les Canadiens apprécient leurs contributions et leurs sacrifices. Le seul indicateur qui n’a pas atteint la cible d’une année à l’autre était les commandes de ressources et de produits d’apprentissage et d’histoire (la cible est de 15 000). En 2020-2021, les commandes de ressources d’apprentissage et d’histoire ont été touchées par la pandémie de COVID 19. Les entrevues avec les informateurs clés et un examen de la documentation ont révélé que de nombreuses commandes pour de grands groupes n’ont pas été passées en 2020 parce que les rassemblements publics n’étaient pas permis (et certains éducateurs enseignaient à distance). De plus, les trousses de la Semaine des vétérans (enveloppe promotionnelle contenant un exemplaire de chaque ressource de la Semaine des vétérans) n’ont pas été distribuées aux établissements scolaires en 2020, ce qui a eu une incidence sur la demande de produits.

Résultat intermédiaire : Le souvenir des réalisations et des sacrifices des vétérans canadiens et de ceux qui sont morts en service est préservé.

Le Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans sert à mesurer deux indicateurs de ce résultat. Une mesure de la participation des jeunes à la semaine thématique Le Canada se souvient du programme Rencontres du Canada et des visites sur les principales pages Web des monuments commémoratifs et des cimetières d’ACC sont les autres indicateurs utilisés. L’indicateur Rencontres du Canada est en voie d’être retiré du profil d’information sur le rendement étant donné que Rencontres du Canada a mis fin de façon permanente à ses activités en janvier 2021 en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le sondage pose deux questions aux Canadiens, la première étant la mesure dans laquelle ils se disent fiers du rôle que les militaires canadiens ont joué dans des missions de maintien de la paix et des conflits comme les guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre en Afghanistan. En 2020, 81 % des Canadiens ont répondu qu’ils étaient fiers du rôle des militaires canadiens. La seconde question visait la mesure dans laquelle les Canadiens étaient en accord ou en désaccord à propos de l’énoncé « Le programme de commémoration d’Anciens Combattants Canada honore efficacement les vétérans et ceux qui sont morts en service et préserve la mémoire de leurs réalisations et de leurs sacrifices ». Au cours de la période visée par l’évaluation, de 70 à 74 % des Canadiens interrogés étaient d’accord avec cet énoncé. La cible de rendement de cet indicateur est de 80 %. Les résultats augmentaient avec l’âge des répondants au sondage, 64 % des Canadiens de moins de 45 ans et 83 % des plus de 65 ans étant d’accord.

Il est possible d’examiner les indicateurs afin de s’assurer que les plus pertinents sont utilisés pour évaluer l’atteinte des résultats en tenant compte des mesures visant à mieux cibler les jeunes Canadiens.

Résultat ultime : Les Canadiens se souviennent des vétérans et de ceux qui sont morts en service et leur vouent de la reconnaissance.

Toutes les activités et initiatives de programme menées par la Direction générale de la commémoration contribuent aux résultats ultimes du Programme Le Canada se souvient. ACC utilise trois indicateurs pour mesurer l’atteinte de ce résultat.

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs, les cibles et les résultats pour ce résultat ultime.

Tableau 5 : Mesures de rendement du résultat ultime

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Pourcentage de Canadiens qui indiquent faire un effort pour honorer les vétérans et ceux qui sont morts en service (cible : 75 %) 73 % 74 % 75 % 71 %
Nombre de « J’aime » sur la page Facebook Le Canada se souvient (cible : 1 000 000) Non disponible 1 059 735 1 060 007 1 054 318
Nombre de Canadiens qui ont participé à des activités d’engagement communautaire financées par Anciens Combattants Canada (cible : 200 000) 474 945 436 969 548 512 1 916 367Note de bas de page 10

Les activités commémoratives suscitent beaucoup d’intérêt et de participation de la part des Canadiens. L’équipe d’évaluation a noté, au cours des entrevues et de l’examen de la documentation, que le programme offre une occasion d’examiner les indicateurs pour s’assurer que les meilleures mesures et cibles sont utilisées. Par exemple, une mesure qui tient compte de l’ensemble des canaux de médias sociaux gérés par ACC refléterait mieux l’ampleur de la participation des Canadiens à la commémoration.

Résultat ultime : Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés.

Les instruments utilisés pour mesurer ce résultat sont le Sondage national auprès des clients, les statistiques sur les visites et les sondages sur la satisfaction du visiteur pour les lieux commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel, de même que les statistiques Web pour le Mémorial virtuel de guerre du Canada. Voici les résultats des quatre dernières années :

Tableau 6 : Résultats pour le résultat ultime « Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés »

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Satisfaction à l’égard des initiatives commémoratives d’ACC (cible : 80 %) 76 % Aucun sondage Aucun sondage 71 %
Nombre de visiteurs à Vimy et à Beaumont-Hamel (cible : 900 000) 1 077 506 904 249 815 291 168 317*
Nombre de fois que les pages Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada ont été vues (cible : 2 000 000) 2 548 041 2 175 446 2 659 840 2 261 122
Pourcentage des visiteurs aux monuments commémoratifs à l’étranger de Vimy et de Beaumont-Hamel qui déclarent mieux comprendre les sacrifices et les contributions de ceux qui ont servi (cible : 95 %) Non disponible** Non disponible** 97 % Non disponible**

* La pandémie de COVID-19 a eu une grande incidence sur le nombre de visiteurs à Vimy et à Beaumont-Hamel en 2020-2021.

** L’indicateur a été ajouté en 2019, mais il ne figure pas encore dans le profil d’information sur le rendement. Les données proviennent de sondages sur l’expérience du visiteur qui seront menés tous les trois ans aux monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel.

Il convient de noter la diminution de la satisfaction des clients à l’égard des initiatives commémoratives d’ACC. L’équipe d’évaluation a analysé les données du Sondage national de 2020 auprès des clients afin d’obtenir une ventilation plus détaillée de la satisfaction à l’égard de la façon dont les initiatives de commémoration d’ACC honorent ceux qui ont servi. L’analyse de l’énoncé « Je suis satisfait de la façon dont les initiatives commémoratives d’ACC honorent ceux qui ont servi notre pays et préservent la mémoire de leurs réalisations et de leurs sacrifices » est présentée dans le tableau suivant :

Graphique 1 : Résultats du Sondage national de 2020 auprès des clients : satisfaction à l’égard des initiatives commémoratives

La cible de 80 % a été atteinte seulement pour les vétérans de 90 ans et plus. La satisfaction est plus faible chez les jeunes vétérans des Forces armées canadiennes, avec un taux de satisfaction de 60 % chez les vétérans âgés de 18 à 39 ans. Le taux de satisfaction des vétérans autochtones était de 63 %, ce qui est inférieur au taux de satisfaction de 71 % des vétérans non autochtones. L’équipe d’évaluation reconnaît que le programme a pris des mesures pour accroître l’éventail de programmes et la sensibilisation pour les vétérans de l’ère moderne et les groupes sous-représentés, grâce à une promotion accrue de leurs réalisations et de leurs sacrifices. Toutefois, il reste du travail à faire pour atteindre le niveau de satisfaction cible pour les groupes susmentionnés. Le prochain sondage auprès des clients (prévu pour l’été 2022) présentera d’autres résultats qui aideront à éclairer les décisions ainsi que l’orientation et les modifications à apporter aux programmes futurs.

L’équipe d’évaluation a également examiné le rapport de l’enquête sur l’expérience des visiteurs de 2019 pour les visiteurs des monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel. Voici les principales constatations du rapport :

  • 22 % à Vimy et 13 % à Beaumont-Hamel étaient des Canadiens;
  • Plus de 90 % étaient très satisfaits de leur visite;
  • Plus de la moitié d’entre eux étaient d’avis que des visites autoguidées sur téléphone intelligent ou plus de panneaux d’interprétation étaient importants pour les expériences futures sur place.

Ces résultats indiquent une très grande satisfaction à l’égard des lieux commémoratifs européens. De plus, ils appuient la preuve qu’une expansion visant à offrir plus de technologie et de panneaux d’interprétation est souhaitable.

4.1.2 Considérations relatives à l’ACS Plus

L’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est une approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en tenant compte de multiples facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge, ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles. Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), les répercussions différentielles sur divers groupes de personnes doivent être prises en compte pour les politiques et les programmesNote de bas de page 11. Depuis 2020, le SCT exige que les indicateurs de l’ACS Plus soient intégrés aux PIR. À l’exception des jeunes, le profil d’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient ne prend toujours pas en compte les autres intersections démographiques et les données correspondantes propres à l’ACS Plus. Cela dit, l’équipe d’évaluation comprend qu’ACC s’efforce de recueillir davantage de données sur l’ACS Plus au moyen du sondage auprès des clients et du recensement de 2021.

Bien que l’information sur le rendement soit saisie et consignée, il est possible de réviser les mesures, les bases de référence et les cibles afin d’intégrer les données de l’ACS Plus. En outre, le profil d’information sur le rendement devrait refléter les changements apportés aux programmes qui mettent davantage l’accent sur les missions plus modernes, en mettant de l’avant la diversité des services et les expériences numériques interactives pour aider ACC à atteindre ses objectifs en matière de sensibilisation et de diversité, d’équité et d’inclusion.

4.2 Efficience du programme

Le PPC passe à une version en ligne, de la présentation des demandes à la production de rapports, afin d’accroître l’efficience pour les demandeurs et de réduire le traitement manuel. Tirer davantage parti de l’utilisation de la technologie pour rejoindre un plus grand nombre de Canadiens. Mieux refléter les objectifs de conservation et d’expérience du visiteur des Opérations européennes dans les indicateurs de rendement afin de renforcer le profil ministériel et de stabiliser le financement.

4.2.1 Programme de partenariat pour la commémoration

Le PPC reçoit continuellement un nombre élevé de demandes. Le tableau ci-dessous présente le nombre de projets financés par le PPC, ainsi que ses dépenses et sa portée. Des fonds supplémentaires ont été reçus en 2019 2020 et en 2020 2021 pour appuyer la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros. De plus, en 2020 2021, des fonds supplémentaires ont aussi été reçus pour appuyer davantage le Centre Juno Beach.

Tableau 7 : Dépenses, projets et portée du PPC

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Dépenses liées au PPC 1,90 M$* 2,32 M$ 3,35 M$ 3,58 M$
Nombre de projets financés dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (cible : 225) 233 253 206 158
Portée totale du programme (nombre de participants aux initiatives financées par le PPC) (cible : 700 000) 958 916 896 933 792 417 1 646 142

* Sauf les fonds fournis aux Jeux Invictus qui ont été financés par le PPC.

Une partie importante des projets financés par le PPC le sont sous forme de subventions, en particulier les projets financés par le volet Engagement communautaire du programme. Les subventions sont une façon plus efficace d’administrer un programme. Les projets financés sous forme de subventions sont pour la plupart moins coûteux (p. ex. 10 000 $ ou moins) ou considérés comme moins risqués. Les données analysées par l’équipe d’évaluation montrent que la majorité des initiatives d’engagement communautaire sont financées au moyen de subventions et que les initiatives de monument commémoratif de guerre communautaire sont financées au moyen de contributions. Voir les tableaux 8 et 9 ci-dessous pour une ventilation des projets approuvés qui recevaient des subventions par rapport aux projets qui recevaient des contributions. Il y a eu une diminution du nombre de subventions en 2020-2021, car des projets plus coûteux ont été approuvés et financés à titre de contributions. Le personnel du PPC a indiqué dans les entrevues qu’il recevait des demandes pour des initiatives plus coûteuses et plus complexes (p. ex. plus de projets numériques et technologiques) par rapport aux initiatives communautaires locales qu’auparavant. Pour en savoir plus, consulter la section 4.2.3.

Tableau 8 : Projets d’engagement communautaire approuvés – Subventions et contributions

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Subventions 87 % 96 % 91 % 81 %
Contributions 13 % 4 % 9 % 19 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %

Tableau 9 : Projets de monuments commémoratifs de guerre communautaires approuvés – Subventions et contributions

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Subventions 34 % 25 % 38 % 29 %
Contributions 66 % 75 % 62 % 71 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %

4.2.2 Normes de service

La Direction générale de la commémoration s’est engagée à respecter les normes de service pour la prise de décisions relatives aux demandes. Les normes de service ont été respectées au cours des deux dernières années de la période d’évaluation. Se reporter au tableau 10 pour plus de détails.

Tableau 10 : Normes de service pour les décisions relatives aux demandes au Programme de partenariat pour la commémoration

Exercice financier Engagement communautaire : Décisions rendues dans les 12 semaines suivant la réception d’une demande dûment remplie (la norme est de 80 %) Monument commémoratif de guerre communautaire : Décisions rendues dans les 12 semaines suivant la date limite de présentation des demandes (la norme est de 80 %)
2017-2018 45 %* 23 %*
2018-2019 86 % 52 %*
2019-2020 95 % 100 %
2020-2021 97 % 87 %

* Pour les deux volets du programme, la norme de service n’a pas été respectée en 2017-2018 et aux trois premiers trimestres de 2018-2019, la norme n’a pas été respectée pour le Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les collectivités. La demande de financement a dépassé les ressources disponibles. Dans le but de gérer cette situation, les décisions ont été repoussées afin de permettre une analyse plus approfondie des demandes et de déterminer comment maximiser les fonds disponibles.

4.2.3 Opérations européennes

ACC est responsable de l’intendance de 14 lieux historiques nationaux en Europe (soit neuf en France, quatre en Belgique et un au Royaume-Uni). Ces lieux ont été créés pour commémorer des événements historiques d’une importance particulière pour les Canadiens et les Terre-Neuviens, et pour rendre hommage aux sacrifices de ceux qui ont servi au cours des deux guerres mondiales. Deux des lieux en France ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada : le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Ces lieux sont les seuls lieux historiques nationaux d’importance à l’extérieur du Canada, c’est-à-dire ceux où il y a des visiteurs et des programmes. Avant la pandémie de COVID-19, Vimy et Beaumont-Hamel se classaient parmi les dix lieux historiques nationaux les plus visités. Vimy arrivait au deuxième rang, tout juste après les Fortifications-de-Québec, et Beaumont-Hamel se classait au septième rang. Ensemble, ces lieux ont attiré une moyenne annuelle de 932 349 visiteurs au cours de la période visée par l’évaluation (voir les données sur les visites de lieux à l’annexe B)Note de bas de page 12.

Le Cadre ministériel des résultats (CMR) 2020-2021 d’ACCNote de bas de page 13 énonce la principale responsabilité des Opérations européennes (Monuments commémoratifs) comme étant la conservation des 14 monuments commémoratifs de guerre du Canada à l’étranger, ce qui comprend :

  • Faire des investissements continus en immobilisations pour les 14 lieux commémoratifs;
  • Élaborer une stratégie globale sur l’expérience du visiteur;
  • Élaborer un plan d’aménagement forestier pour Vimy et Beaumont-Hamel.

Compte tenu des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, l’équipe d’évaluation n’a pas visité les lieux commémoratifs. Par conséquent, l’équipe d’évaluation s’est appuyée sur les documents de planification et les documents opérationnels internes ainsi que sur les entrevues avec les informateurs clés pour comprendre les rôles, les responsabilités et les principales fonctions des Opérations européennes, notamment :

  • Veiller à la préservation et à la conservation des lieux commémoratifs, qui comprennent des monuments ainsi que près de 150 hectares de forêt, de champs de bataille et de tunnels et de tranchées originaux de la Première Guerre mondiale;
  • Organiser l’expérience de près de 900 000 visiteurs, notamment la rotation continue des expositions de qualité musée et l’élaboration et la prestation de produits et d’expériences d’interprétation;
  • Gérer des biens immobiliers, notamment 18 immeubles, de l’équipement d’horticulture et d’entretien, 10 véhicules du parc automobile, des champs d’épuration construits il y a 60 ans, une infrastructure de TI, etc.

Afin d’acquérir une vision globale des besoins propres aux lieux, la Direction des opérations européennes a restructuré son organisation. Auparavant, il y avait deux gestionnaires, un pour Vimy et un pour Beaumont-Hamel et les autres lieux. Les gestionnaires s’occupaient à la fois de l’entretien des lieux et de l’expérience du visiteur. Il y a maintenant un gestionnaire pour l’expérience du visiteur et un pour l’entretien des lieux pour les 14 lieux. Cette structure organisationnelle permet d’obtenir une vision plus globale et plus cohérente de chacun des objectifs clés : la conservation et l’expérience du visiteur.

4.2.3.1 Financement des Opérations européennes : Investissements continus en immobilisations et en conservation

L’Évaluation globale de la commémoration de 2018 d’ACC a indiqué qu’il y a un besoin de « financement stable à long terme pour assurer [une] planification et [une] mise en œuvre efficaces […] pour assurer l’intégrité commémorative continue du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France ». L’équipe d’évaluation a appris lors des entrevues avec des informateurs clés que le financement stable continu demeure un défi, comme l’a révélé la dernière évaluation ministérielle. Des investissements en immobilisations sont nécessaires pour conserver les monuments commémoratifs et les infrastructures de soutien.

Les Opérations européennes ont pris des mesures pour obtenir un financement supplémentaire, nécessaire et stable à long terme en augmentant le budget de la Direction. Une analyse à long terme des coûts de fonctionnement, d’entretien et de préservation des 14 lieux commémoratifs à l’étranger a été réalisée. La Direction a aussi effectué des inspections détaillées de l’état des lieux et continue d’effectuer des inspections annuelles des lieux.

La Direction des opérations européennes a trié les besoins d’entretien et d’interprétation propres aux lieux sur un cycle d’entretien prospectif de cinq ans et gère un budget de fonctionnement annuel de quatre millions de dollars pour l’entretien, l’interprétation et l’administration des lieux commémoratifs dans le cadre de contrats d’entretien des lieux. Les informateurs clés ont indiqué que ce montant n’est pas suffisant pour maintenir et conserver l’intégrité culturelle des lieux commémoratifs, une fonction qui implique également la prestation d’une expérience positive, riche sur le plan culturel et immersive pour les visiteurs. Un examen du plan opérationnel des Opérations européennes pour 2021-2022 indique que des lacunes de financement demeurent. Par conséquent, il continuera d’être difficile de maintenir des opérations normalisées tout en donnant suite à d’autres priorités clés.

Les informateurs clés ont indiqué qu’ACC doit planifier 10 ou 15 ans à l’avance et qu’il est difficile de planifier sans investissement de capitaux garanti. Du point de vue de la gestion de projet, les répondants ont déclaré qu’il est difficile d’obtenir des services, de l’expertise et des ressources dans le cadre de l’exercice annuel de planification des activités du ministère. Pour ce qui touche les Opérations européennes, le cycle annuel d’approbation du financement ministériel a pour effet de compliquer l’acquisition de services et de contrats internationaux. Pour ces lieux de grande envergure et sensibles sur le plan culturel, les informateurs clés ont fait remarquer que la planification de deux à trois ans au moyen d’un investissement en capital garanti sur 10 ans permettrait de mieux conserver les lieux et, dans certains cas, d’apporter les améliorations nécessaires à l’infrastructure.

La conservation des monuments commémoratifs assure leur intégrité culturelle globale. Ce volet est décrit dans les énoncés d’intégrité commémorative (EIC) pour la crête de Vimy (2005) et Beaumont-Hamel (2019). Pour ses besoins, Parcs Canada considère que tout EIC datant de plus de 10 ans est désuetNote de bas de page 14. Approuvés par les ministres des Anciens Combattants et le ministre responsable de Parcs Canada, ces documents fondamentaux ont été élaborés dans le but d’orienter la gestion de ces lieux historiques nationaux. L’équipe d’évaluation a fait remarquer que les plans directeurs des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada sont accessibles en ligne alors que les plans directeurs d’ACC ne le sont pasNote de bas de page 15. En examinant l’Énoncé d’intégrité commémorative de Vimy, l’équipe d’évaluation a noté que la valeur historique des tranchées et des tunnels préservés est documentée comme des vestiges importants et des preuves de la Première Guerre mondiale.

La gestion des lieux commémoratifs comporte deux volets. Il est important d’établir un équilibre entre les obligations en matière de biens immobiliers et la conservation des ressources culturelles, conformément à la Politique de commémoration du gouvernement du Canada pour les biens immobiliers et les autres avoirsNote de bas de page 16. Plus précisément, la politique stipule qu’ACC doit « assurer l’entretien, la préservation et la mise en valeur des champs de bataille, des mémoriaux et des monuments commémoratifs du Canada à l’étranger ». Dans le cadre des entrevues avec les informateurs clés, l’équipe d’évaluation a noté que des travaux sont en cours pour renforcer les relations de travail avec le groupe des biens immobiliers d’ACC à l’Administration centrale. De plus, l’équipe d’évaluation a constaté l’importance de renforcer les relations de travail avec d’autres secteurs du ministère, dont l’approvisionnement, les politiques et la TI, pour appuyer les initiatives de commémoration et de biens immobiliers.

En outre, comme l’indique le Plan stratégique de commémoration 2020 2030 d’ACC, le ministère prévoit renforcer ses relations avec ses partenaires fédéraux pour harmoniser les programmes, les politiques et les procédures afin d’obtenir un gain d’efficacité. Par exemple, ACC peut travailler de plus près avec :

  • Parcs Canada, qui est l’expert du gouvernement du Canada sur la gestion et l’interprétation des ressources culturelles;
  • Affaires mondiales Canada, qui possède une expertise dans les directives sur le service extérieur pour les fonctionnaires qui travaillent à l’extérieur du Canada, et qui est aussi l’organisme de services communs pour les biens immobiliers à l’étranger;
  • la Direction de l’histoire et du patrimoine du ministère de la Défense nationale, qui possède une expertise et offre des programmes concernant l’histoire militaire ainsi que les médailles et les décorations militaires;
  • le ministère du Patrimoine canadien, qui gère la promotion du patrimoine et de la culture du Canada, y compris la gestion des collections pour les musées et la préservation et la conservation d’objets et d’artéfacts culturels.

4.2.3.2 Augmentation des coûts de fonctionnement des Opérations européennes

La Direction des opérations européennes compte beaucoup sur les fonds de fonctionnement, et les informateurs clés ont fait remarquer que, depuis de nombreuses années, elle n’a pas un niveau suffisant de financement stable pour répondre aux besoins opérationnels. Le budget de fonctionnement annuel des Opérations européennes pour les monuments commémoratifs d’ACC en Europe est d’environ quatre millions de dollars, tandis que les niveaux de dépenses de 2018-2019 à 2020 2021 ont atteint en moyenne 4,6 millions de dollars par année. La majeure partie du budget annuel est consacrée à des dépenses non discrétionnaires, notamment celles liées aux services publics et au traitement des eaux usées, à l’infrastructure de TI, à l’entretien des véhicules et de la machinerie, aux indemnités non négociables des employés de service extérieur, aux contrats de sécurité, au nettoyage, à l’entretien et à la réparation des infrastructures. Le gouvernement du Canada a investi cinq millions de dollars pour construire un nouveau centre d’accueil et d’éducation à Vimy. La construction du centre a été achevée en 2017 pour coïncider avec le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. ACC n’a pas reçu de fonds supplémentaires pour l’exploitation du centre et l’entretien ou la mise à niveau des expositions ou l’élaboration de nouvelles expositions.

La Direction générale de la commémoration compte également beaucoup sur les fonds de fonctionnement pour mettre en œuvre les éléments de base du Programme Le Canada se souvient, dont les Opérations européennes. Il y a donc un risque que les programmes de base soient touchés advenant une réduction des fonds de fonctionnement à l’échelle ministérielle. De plus, comme les fonds de fonctionnement sont demandés dans le cadre de la planification opérationnelle intégrée annuelle, les niveaux de financement pour atteindre les objectifs de conservation et d’expérience du visiteur pourraient être réduits en fonction d’autres besoins ministériels.

4.2.3.3 Expérience du visiteur

Une expérience du visiteur de grande qualité est un objectif clé des Opérations européennes d’ACC. Une solide expérience du visiteur est reconnue comme une norme essentielle de base de l’industrie pour les lieux et les musées d’importance historique et culturelle au Canada et partout dans le monde. Dans les deux lieux historiques nationaux d’ACC, cela englobe tout, de la façon dont les visiteurs sont accueillis à la signalisation et à l’affichage, en passant par les expositions et les expériences qu’ils vivent pendant leur visite, ainsi que les activités spéciales offertes, le soutien numérique et multimédia et les programmes éducatifs. Dans les plus petits lieux commémoratifs d’ACC, cela peut être aussi simple que de s’assurer que des panneaux d’interprétation bilingues sont visibles pour expliquer l’importance des lieux.

En 2019, un sondage sur l’expérience des visiteurs a été mené aux lieux commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel afin de mieux comprendre les visiteurs et leurs expériences. Le tableau 11 présente certains faits saillants au sujet des visiteurs interrogés à Vimy.

Tableau 11 : Résultats du sondage de 2019 sur l’expérience des visiteurs – Vimy et Beaumont-Hamel

  Vimy Beaumont-Hamel
Visiteurs du Canada 22 % 13 %
Visiteurs de la France 50 % 26 %
Visiteurs du Royaume-Uni 19 % 42 %
Première visite 63 % 66 %
Est allé au centre d’accueil 79 % 83 %
A fait une visite guidée 44 % 19 %
Dans l’ensemble, très satisfait ou satisfait de sa visite 100 % 99 %

Le pourcentage de répondants au sondage qui ont fait une visite guidée a été exploré davantage dans le sondage. Le contenu, la durée et la prestation de la visite ont suscité un taux de satisfaction très élevé (c.-à-d. que les résultats globaux étaient de 4,9 sur 5). Bien que la participation aux visites guidées soit modérée à Vimy et faible à Beaumont-Hamel, diverses raisons ont été mentionnées à cet égard, comme l’indique le tableau 12.

Tableau 12 : Raisons invoquées pour ne pas faire de visite guidée

  Vimy Beaumont-Hamel
Pas assez de temps 38 % 39 %
Ne savait pas que ces visites étaient offertes 24 % 10 %
En a déjà fait une auparavant 20 % 12 %
Pas intéressé 9 % 13 %
L’horaire ne convenait pas 7 % 3 %
Autre 9 % 26 %

À Vimy et à Beaumont-Hamel, les répondants au sondage étaient fortement d’accord (c.-à-d. qu’ils étaient tout à fait d’accord) pour dire qu’à la suite de leur visite, ils avaient une meilleure appréciation des sacrifices et de la contribution de ceux qui ont servi et de l’importance des lieux : 84 % à Vimy et 86 % à Beaumont-Hamel. C’est la preuve que les lieux commémoratifs offrent une expérience très précieuse et qu’ils sont importants pour faire connaître et apprécier les sacrifices et les réalisations des militaires canadiens.

On a également demandé aux visiteurs comment améliorer leur expérience sur les lieux. Les deux principales réponses pour Vimy et Beaumont-Hamel en ce qui concerne le niveau d’importance étaient des visites autoguidées avec téléphones intelligents et plus de panneaux d’interprétation. Ces points ont également été mentionnés dans le travail du Centre d’innovation avec les Opérations européennes en 2020 et dans le Plan stratégique de commémoration 2020-2030. L’équipe d’évaluation a noté lors d’un examen d’autres lieux commémoratifs des guerres mondiales en France, comme le Sir John Monash Centre (monument commémoratif national de l’Australie) et le British Normandy Memorial, que des investissements substantiels dans ces deux sites permettent maintenant d’offrir une expérience aux visiteurs et une expérience éducative au goût du jour, en perpétuelle évolution et fonctionnelle, notamment grâce à des systèmes interactifs mis à jour qui guident et éduquent les visiteurs à mesure qu’ils explorent les lieux. Sans un nouvel investissement continu, les lieux commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel risquent de prendre du retard parce qu’ils n’offrent pas une expérience d’éducation des visiteurs plus moderne.

4.2.3.4 Plan d’aménagement forestier

Un plan d’aménagement forestier pour Vimy est un sujet de discussion au ministère depuis 1985. En 2021, un partenariat avec Ressources naturelles Canada (RNCan) a été mis en œuvre pour soutenir l’entretien, la replantation et la durabilité à long terme des zones boisées et des forêts à Vimy et à Beaumont-Hamel – une superficie de 290 acres. Ce partenariat avec RNCan appuie le projet intitulé Conservation de la forêt aux mémoriaux canadiens de la Première Guerre mondiale en Europe et est guidé par un protocole d’entente interministériel. ACC recevra 2,1 M$ de 2021-2022 à 2025 2026, en plus d’un financement supplémentaire de 1,6 M$ qui sera déposé au Parlement en 2026. ACC et RNCan revitaliseront l’intendance à long terme des lieux commémoratifs de la Première Guerre mondiale du Canada en Europe par l’entretien et la conservation des forêts et des zones boisées. Ce projet comprendra l’entretien, la replantation et la durabilité à long terme des zones boisées et des forêts à Vimy et à Beaumont-Hamel, conformément aux meilleures pratiques forestières. Une attention particulière sera accordée à la conservation des champs de bataille historiques et des plans de vue commémoratifs (p. ex. allées et chemins bordés d’arbres) tels que définis dans l’Énoncé d’intégrité commémorative pour chaque lieu commémoratif.

Les informateurs clés ont déclaré que le projet est bien avancé :

  • Équipement forestier acheté;
  • En voie d’embaucher l’équipe permanente de forestiers par l’entremise de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth;
  • Élaboration en cours du plan d’aménagement forestier pour les 30 prochaines années avec des partenaires (la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et l’Office national des forêts);
  • Début du nettoyage de petites parcelles de terrain à Vimy;
  • Préparation du terrain et replantation de plus de 650 arbres;
  • Embauche d’une entreprise pour dresser un inventaire de la flore et de la faune du mémorial de Vimy;
  • Signature d’un contrat de cinq ans avec une entreprise de dépollution (déminage) pour travailler dans des zones où il y aura de la plantation afin de s’assurer qu’il n’y a pas de munitions non explosées.

4.2.3.5 Comparaison avec Parcs Canada

En 2020, il y avait 999 lieux historiques nationaux désignésNote de bas de page 17, et Parcs Canada en administre 174Note de bas de page 18. La protection et la mise en valeur de ces 174 lieux font partie du mandat de Parcs CanadaNote de bas de page 19. Les quelque 800 autres lieux sont administrés par diverses organisations, dont d’autres ministères fédéraux, des provinces, des territoires et des groupes communautaires. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ACC gère les deux seuls lieux historiques nationaux à l’étranger – ces deux lieux se classent parmi les dix lieux historiques nationaux les plus visités comparativement à ceux sous l’administration de Parcs Canada. Parcs Canada a organisé l’administration des lieux historiques nationaux en deux sous-programmesNote de bas de page 20 :

  1. Conservation des lieux historiques nationauxNote de bas de page 21
  2. Expérience du visiteur dans les lieux historiques nationaux

L’organisation de ces deux sous-programmes vise les mêmes priorités stratégiques que celles de la Direction des opérations européennes d’ACC. Chacun des sous-programmes des lieux historiques nationaux de Parcs Canada repose sur des modèles logiques associés à des résultats et à des indicateurs de rendement propres à l’administration des lieux historiques nationaux. Ce niveau de responsabilisation intégré à la gouvernance d’un sous-programme décrit comment les investissements et les ressources sont liés aux activités pour atteindre les résultats souhaitésNote de bas de page 22.

Le sous-programme de conservation des lieux historiques nationaux vise à s’assurer que :

  • les interventions susceptibles d’avoir une incidence sur des ressources culturelles sont évaluées et atténuées;
  • l’état des biens bâtis des lieux historiques nationaux est maintenu ou amélioré;
  • les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada sont gérés de manière à ce que leur intégrité commémorative demeure intacteNote de bas de page 23.

Le sous-programme de l’expérience du visiteur dans les lieux historiques nationaux vise les résultats suivants :

  • On observe une hausse du nombre de visiteurs canadiens et internationaux dans les lieux historiques nationaux;
  • Les visiteurs des lieux historiques nationaux en ont appris plus sur le patrimoine culturel du lieu et éprouvent un sentiment d’attachement envers lui;
  • L’état des biens liés à l’expérience du visiteur dans les lieux historiques nationaux est maintenu ou amélioréNote de bas de page 24.

Comparativement, les lieux historiques nationaux d’ACC relèvent du programme global Le Canada se souvient et d’un seul le profil d’information sur le rendement et modèle logique. ACC utilise un seul indicateur des taux de fréquentation pour ses deux lieux historiques nationaux d’importance. En 2020-2021, un résultat sur l’expérience du visiteur a été ajouté au Cadre ministériel des résultats, et les résultats du sondage annuel auprès des visiteurs ont été inclus comme indicateur. Ce dernier n’a pas encore été ajouté au profil d’information sur le rendement. L’équipe d’évaluation a noté qu’il n’y a pas d’indicateurs propres à la conservation. L’équipe d’évaluation a comparé les niveaux de dotation en équivalents temps plein dans les deux lieux historiques nationaux d’importance d’ACC (Vimy et Beaumont-Hamel) à ceux de deux lieux historiques nationaux de Parcs Canada ayant des taux de fréquentation semblables (la citadelle d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et Fort-Langley, en Colombie-Britannique). Les préposés à l’entretien et les étudiants ont été exclus de la comparaison, car ils travaillent habituellement à temps partiel ou à contrat, comme dans le cas des travaux d’entretien pour ACC. Cette comparaison a été effectuée à l’aide de l’organigramme d’ACC pour les Opérations européennes et du site des Services d’annuaires gouvernementaux électroniques pour Parcs Canada. Au total, ACC compte septNote de bas de page 25 équivalents temps plein (ETP) qui se concentrent sur ses deux lieux historiques nationaux, tandis que Parcs Canada en compte 22 à ses deux lieux comparables. Parcs Canada dispose également d’unités de gestion régionales qui offrent un soutien et une expertise supplémentaires aux lieux en faisant appel à 65 autres employésNote de bas de page 26. Se reporter au tableau 13 pour plus de détails.

Tableau 13 : Comparaison des effectifs des lieux historiques nationaux de Parcs Canada et d’ACC en fonction de taux de fréquentation semblables

Ministère/Organisme ACC Parcs Canada ACC Parcs Canada
Lieu historique national (classement)* Vimy (2e) Citadelle d’Halifax (3e) Beaumont-Hamel (7e) Fort-Langley (8e)
Taux de fréquentation (2019-2020) 690 435 534 670 124 856 103 381
Personnel ETP désigné** 4 12 3 10
Niveaux de dotation par habitant (avec soutien de l’unité de gestion) 1 ETP par 172 609 visiteurs 1 ETP par 44 556 visiteurs 1 ETP par 41 619 visiteurs 1 ETP par 10 338 visiteurs

* Voir l’annexe A pour la liste détaillée des lieux historiques nationaux les plus visités.

** De plus, ces lieux historiques nationaux de Parcs Canada ont du personnel de l’unité de gestion qui les appuie. Par exemple, l’unité de gestion de la Nouvelle Écosse continentale a 33 ETP qui appuient un total de cinq parcs et lieux historiques nationaux, dont la citadelle d’Halifax. L’unité de gestion de la côte de la Colombie Britannique a 32 ETP qui appuient un total de quatre parcs et lieux historiques nationaux, dont le Fort-Langley.

4.2.4 Apprentissage et information publique

ACC mobilise les enfants d’âge scolaire, les jeunes, les éducateurs et le grand public au moyen de ressources d’apprentissage et d’information publique. Ces ressources comprennent les documents imprimés et en ligne de la Semaine des vétérans. Les enseignants canadiens peuvent commander du matériel imprimé pour leurs classes qui comprend des plans de leçon. Des ressources sont aussi accessibles sur le site Web d’ACC et dans les médias sociaux d’ACC. Le site Web d’ACC comprend un espace d’apprentissage en ligne à domicile qui propose des plans de leçon et une bibliothèque en ligne contenant des souvenirs personnels de vétérans (Des héros se racontent).

Les sondages sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2018 à 2020 demandaient aux Canadiens d’évaluer le niveau de priorité que le gouvernement du Canada devrait accorder aux initiatives de commémoration pour mobiliser les Canadiens. Le tableau 14 présente les résultats de plusieurs initiatives qu’ACC entreprend chaque année.

Tableau 14 : Résultats du sondage en matière d’information publique

Pourcentage de Canadiens qui déclarent qu’il est important/très important que le gouvernement du Canada accorde la priorité à… Sondage de 2018 Sondage de 2019 Sondage de 2020
Créer et distribuer du matériel éducatif pour les écoles 90 % 89 % 91 %
Créer des publicités liées à la commémoration 72 % 69 % 70 %
Fournir du matériel promotionnel, comme des affiches et des épinglettes 66 % 67 % 62 %
Afficher du contenu lié à la commémoration sur les médias sociaux 74 % 69 % 74 %

Source : Sondages sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans de 2018, 2019 et 2020

Le besoin continu d’apprentissage et d’information publique a été souligné dans les entrevues avec le personnel d’ACC et les commentaires des éducateurs. Les formulaires d’évaluation annuelle des éducateurs indiquaient que 99 % des répondants prévoient utiliser de nouveau les ressources d’apprentissage produites par ACC. Le tableau 15 présente les résultats des sondages annuels auprès des éducateurs.

Tableau 15 : Rétroaction des éducateurs sur la Semaine des vétérans

  Commentaires de 2019 Commentaires de 2020 Commentaires de 2021
Les répondants étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire que le matériel d’apprentissage de la Semaine des vétérans a été bien reçu par les élèves et qu’il était approprié. 98 % 99 % 99 %
Les répondants étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire que le matériel didactique de la Semaine des vétérans a permis aux jeunes de mieux connaître et comprendre les sacrifices et les réalisations des vétérans du Canada et de ceux qui sont morts en service. 98 % 99 % 99 %
Les répondants ont indiqué qu’ils utilisaient nos ressources en format papier (c.-à-d. imprimé). 82 % 81 % 82 %
Les répondants ont indiqué qu’ils utilisent également le site Web d’Anciens Combattants Canada comme ressource. 72 % 76 % 71 %
Les répondants ont indiqué qu’ils utiliseraient de nouveau le matériel d’ACC à l’avenir. 99 % 98 % 99 %

La section Apprentissage et information publique fournit du matériel d’apprentissage gratuit et bilingue pour la Semaine des vétérans à l’intention des éducateurs et des jeunes. Le tableau 16 montre les types de produits offerts et le volume par année pour chacun depuis 2019.

Tableau 16 : Ressources d’apprentissage et d’information publique

  Documents de la Semaine des vétérans 2019 Documents de la Semaine des vétérans 2020 Documents de la Semaine des vétérans 2021
Prendre le temps de se souvenir (jeunes de 5 à 8 ans) 577 000 458 000 562 000
Histoires d’animaux à la guerre (jeunes de 5 à 11 ans) 735 000 597 000 729 000
Le Canada se souvient (jeunes de 12 à 18 ans) 567 000 446 000 562 000
Cartes postales de la paix 773 000 501 000 782 000
Signets 1,1 million 678 000 1,1 million
Affiches 73 000 44 000 85 000
Total 3,8 millions 2,7 millions 3,8 millions

Dans les entrevues avec le personnel qui produit le contenu d’apprentissage et d’éducation, il a été noté que des progrès ont été réalisés pour améliorer la disponibilité du contenu sur le site Web d’ACC, dont l’ajout d’une section Ressources d’apprentissage sur la page d’accueil Commémoration. Certains documents ne sont toujours disponibles que sur DVD. Les enseignants ont continuellement répondu qu’ils souhaitent continuer d’utiliser du matériel didactique imprimé, car cela retient l’intérêt des jeunes et peut être partagé avec leur famille.

4.2.4.1 Futurs programmes commémoratifs pour l’apprentissage et l’information publique

Le Plan stratégique de commémoration 2020-2030 vise à fournir du matériel d’apprentissage novateur pour aider les éducateurs à enseigner aux jeunes le rôle du personnel militaire du Canada dans le monde et ses réalisations et sacrifices. Pour atteindre cet objectif, le plan définit les initiatives suivantes :

  • Élaborer, mettre à l’essai et diffuser les ressources d’apprentissage multimédia « Les Forces armées canadiennes dans le monde ». Cet outil aidera les enseignants, les élèves et le public à en apprendre davantage sur les services de police militaires et les efforts humanitaires du Canada au cours des sept dernières décennies;
  • Mener une analyse du contexte et une recherche auprès des utilisateurs afin de déterminer les besoins et les priorités des enseignants canadiens. Des pratiques exemplaires seront utilisées pour créer des produits d’apprentissage qui répondent aux besoins actuels et prévus des enseignants;
  • Mobiliser les étudiants en éducation dans les universités dans le but de susciter de l’intérêt pour les activités de commémoration et d’accroître leur capacité à les intégrer à leurs futures activités d’enseignement;
  • Concevoir et mettre à l’essai de nouveaux produits d’apprentissage. ACC collaborera avec des partenaires pour tirer parti de leurs ressources et de leur expertise; concevra, élaborera et mettra à l’essai de nouveaux produits; et les diffusera pour recueillir les commentaires de la communauté élargie des éducateurs;
  • Établir des partenariats avec des universités et des chefs de file des sciences et des technologies afin de mettre au point des outils et des approches novateurs et expérimentaux pour amener la commémoration dans les salles de classe canadiennes;
  • Accroître la capacité en matière de visites virtuelles de lieux commémoratifs, car seul un faible pourcentage de jeunes au Canada peuvent visiter des lieux en personne.

Pour peaufiner le Plan stratégique de commémoration 2020-2030, ACC a consulté en 2020 des éducateurs au sujet de l’avenir de la commémoration en classe. Le rapport des consultations indiquait que les éducateurs pratiquent des activités traditionnelles de commémoration et soulignent les anniversaires militaires importants aux dates où ils ont lieu (p. ex. le jour du Souvenir). Les conclusions du rapport confirment que la plupart des éducateurs préfèrent les documents imprimés (88 %) et les activités d’apprentissage pratique (86 %).

Le rapport formule plusieurs recommandations, notamment :

  • Continuer de fournir des documents imprimés et d’autres ressources d’apprentissage (sur papier ou téléchargeables) liées aux activités de commémoration avant le jour du Souvenir et à d’autres dates significatives tout au long de l’année, tout en intégrant graduellement de nouvelles technologies.
  • Envisager de simplifier, de rationaliser ou de fournir des options pour personnaliser la trousse de ressources multimédias Les Forces armées canadiennes dans le monde afin que les éducateurs puissent utiliser le matériel dans une grande variété de contextes avec différents groupes d’âge ou capacités. En outre, fournir des options pour la distribution de matériel d’apprentissage aux collectivités et aux écoles qui n’ont pas pleinement accès à toutes les technologies et aux élèves qui préfèrent une expérience pratique ou qui sont d’âge primaire.
  • Promouvoir des activités d’apprentissage qui mobiliseront les élèves (p. ex. animation, films, médias, courtes activités, utilisation d’artéfacts, activités qui font bouger, galeries de photos, jeux pédagogiques, ressources tactiles, infographie, activités d’évasion, application commémorative).
  • Promouvoir du matériel qui renseigne les enfants sur les contributions des peuples autochtones, des personnes racisées, de la communauté LGBTQ2+ et d’autres minorités.
  • Élaborer du matériel à l’intention des éducateurs pour les aider à enseigner aux élèves des sujets délicats comme l’Holocauste, le génocide au Rwanda et le nettoyage ethnique.

Possibilité

Classer par ordre de priorité et mettre en œuvre les résultats des consultations avec les éducateurs afin de moderniser et de mettre à jour le contenu éducatif conformément aux objectifs du Plan stratégique de commémoration 2020-2030.

4.2.5 Innovation et technologie

En 2019, ACC a mis sur pied un Centre d’innovation pour diriger le ministère en matière d’innovation et de conception axée sur l’être humain. La Division Commémoration a travaillé avec le Centre d’innovation à deux projets liés au PPC et aux Opérations européennes.

4.2.5.1 Programme de partenariat pour la commémoration

Le travail du Centre d’innovation lié au PPC était axé sur les façons de réduire le temps et les efforts requis pour traiter les demandes et produire les rapports associés, ainsi que pour appuyer la réception et l’évaluation des demandes « complexes ». Ce travail a mené aux recommandations suivantes :

  • Améliorer le formulaire de demande pour s’assurer que les demandeurs ne soumettent que des demandes dûment remplies par voie numérique;
  • Mettre en œuvre une nouvelle solution logicielle pour gérer les demandes de la réception jusqu’à l’évaluation et à la production de rapports;
  • Trier les demandes afin de réduire le temps et les efforts consacrés à l’évaluation des demandes à risque élevé et à coût plus élevé;
  • Simplifier le processus d’examen interne;
  • Classer par ordre de priorité et consolider les efforts de contrôle de la qualité pour le contenu le plus important et planifier un cycle de contrôle de la qualité au début du processus afin qu’il puisse être facilement utilisé en toute confiance plus tard;
  • Simplifier le processus décisionnel en fonction des risques liés aux demandes afin d’accélérer l’administration et de réduire les délais de réponse.

Depuis l’achèvement des travaux avec le Centre d’innovation, l’équipe du PPC travaille à faire passer le programme en ligne, de la soumission des demandes à la production des rapports. Ce travail est en cours et devrait être terminé d’ici la fin de 2022; par conséquent, l’équipe d’évaluation n’a pas été en mesure d’évaluer l’amélioration de l’exécution du PPC. Les travaux de mise en œuvre des autres recommandations demeurent en suspens.

Des progrès en matière d’innovation et de technologie sont également réalisés en ce qui concerne les initiatives commémoratives qui sont appuyées dans l’ensemble du PPC. Lors des entrevues avec le personnel, l’équipe d’évaluation a appris qu’ACC reçoit davantage de demandes de financement du PPC d’organisations qui utilisent la technologie dans le cadre de leurs initiatives de commémoration. Le personnel a indiqué qu’il s’agit souvent d’initiatives plus coûteuses et plus complexes que les projets traditionnels. Il est donc de plus en plus difficile d’évaluer la valeur et, avec un petit budget, il est plus difficile de répondre à la demande.

4.2.5.2 Opérations européennes

Dans le cadre de ses travaux avec la Direction des opérations européennes, le Centre d’innovation a reconnu que le fait de se rendre dans des lieux en Europe où des Canadiens se sont battus et sont commémorés est une expérience puissante et importante. Cependant, de nombreux Canadiens ne se sont pas rendus en Europe pour voir les lieux en personne et ne le feront pas. Selon le Sondage auprès des visiteurs de Vimy et de Beaumont-Hamel de 2019, 22 % des visiteurs à Vimy et à Beaumont-Hamel sont Canadiens. Par conséquent, l’équipe du Centre d’innovation, en collaboration avec le personnel des Opérations européennes, a recommandé de rendre l’expérience de Vimy et de Beaumont-Hamel accessible à un plus grand nombre de Canadiens au moyen de plateformes numériques. Une deuxième occasion a été de valider un concept concernant le Programme de guides étudiants. Ce concept ferait participer d’anciens guides aux activités des Opérations européennes en vue d’amener les lieux commémoratifs en sol canadien. Il pourrait s’agir de partager des expériences passées, de participer à des séances de questions et réponses en direct, d’interagir avec les élèves en classe et de faire des visites guidées en ligne.

Le travail du Centre d’innovation a été perçu comme une première étape, et les informateurs clés ont indiqué qu’il fallait poursuivre la discussion avant d’aller plus loin. Les informateurs clés ont également fait remarquer qu’il faudrait investir davantage dans les ressources et l’expertise pour donner suite à ces deux recommandations clés.

4.2.5.3 Apprentissage et information publique

Dans les entrevues avec le personnel qui produit le contenu d’apprentissage et d’éducation, il a été noté que des progrès ont été réalisés pour améliorer la disponibilité du contenu sur le site Web du ministère, dont l’ajout d’une section Ressources d’apprentissage sur la page d’accueil Commémoration. Pendant la pandémie de COVID-19, la section « Coin de l’apprentissage à la maison » a été créée pour aider les enseignants, les éducateurs et les parents qui faisaient l’école à domicile. Il y a eu une augmentation des commandes pour les élèves faisant l’école à domicile, qui impliquent généralement un petit nombre d’exemplaires individuels des ressources (par opposition aux trousses pour les classes de 25 ou 30 élèves). L’équipe a effectué un virage vers des demandes plus petites en réduisant la taille des colis et elle prévoit continuer à fournir ces petits colis.

Le personnel du groupe de l’apprentissage a déclaré au cours des entrevues qu’il reconnaît le besoin de nouvelles technologies et de déplacer le matériel dans le nuage, entre autres. Cela lui permettrait d’offrir du contenu plus novateur. Certains documents ne sont toujours disponibles que sur DVD, tandis que d’autres sont disponibles sur une clé USB. Le programme d’apprentissage et d’éducation a la possibilité d’intégrer de nouvelles technologies dans la prestation des ressources aux établissements scolaires et au public canadien, tout en maintenant les documents imprimés.

Il est possible de poursuivre et de déployer de nouveaux efforts pour moderniser et mettre à jour le contenu éducatif dans un format compatible avec les sources multimédias.

4.2.5.4 Cérémonies et activités

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements importants dans la façon dont ACC a soutenu et mené les activités commémoratives au Canada. La plupart des activités en personne ont été annulées en 2020 et en 2021. Le personnel des cérémonies et des activités, ainsi que des collègues de la Direction générale des communications, se sont adaptés pour offrir des activités virtuelles, en direct et préenregistrées. Le personnel qui a dirigé les activités a collaboré avec le personnel des technologies de l’information pour veiller à ce que les principaux jalons et anniversaires soient soulignés et à ce que les Canadiens puissent les voir et y participer. Les entrevues avec le personnel ont révélé qu’une expertise supplémentaire était nécessaire pour la tenue des activités virtuelles (p. ex. connaissances et expertise en matière d’utilisation de la technologie). En 2021, des activités en personne à plus petite échelle ont eu lieu dans certaines provinces lorsque cela était permis. Dans le cadre des entrevues, le personnel a souligné que si le retour à des activités en personne au même niveau qu’avant la pandémie devait se produire et que les activités virtuelles se poursuivaient également, des ressources supplémentaires seraient nécessaires pour en assurer le bon déroulement.

Le Plan stratégique de commémoration 2020-2030 indique qu’ACC doit continuer d’adopter de nouvelles technologies pour aider à répondre aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens. Le Plan tient également compte des améliorations afin qu’ACC puisse être le premier point d’accès pour les personnes qui cherchent de l’information sur l’histoire militaire, qui planifient une visite à un monument commémoratif à l’étranger ou qui planifient une activité commémorative. Le personnel a mentionné lors des entrevues que pour atteindre ces objectifs, une expertise supplémentaire en informatique et la capacité d’intégrer les nouvelles technologies dans les programmes existants seront nécessaires.

4.2.6 Communications relatives à la commémoration

4.2.6.1 Publicité et médias sociaux

La Direction générale des communications d’ACC joue un rôle important dans la promotion et la communication de la commémoration aux vétérans et aux Canadiens.

ACC utilise la publicité dans les médias traditionnels ainsi que la publicité sur les plateformes de médias sociaux pour joindre les vétérans et les Canadiens. Les médias sociaux sont utilisés pour promouvoir les histoires, les sacrifices et les réalisations de tous les vétérans et de ceux qui sont morts en service, et ils ont récemment mis davantage l’accent sur les vétérans d’aujourd’hui et les vétérans sous-représentés. Le contenu des médias sociaux produit par ACC suscite constamment l’intérêt du public canadien, surtout pendant la Semaine des vétérans et lors d’autres jalons importants qui sont reconnus.

ACC mène chaque année en novembre une campagne de publicité axée sur la commémoration. La Direction générale des communications dirige cette initiative avec le soutien de la Direction générale de la commémoration. L’équipe d’évaluation a examiné les résultats de la campagne de publicité de 2020. Les objectifs de la campagne étaient les suivants :

  • Faire participer les Canadiens de tous âges à des actes de commémoration;
  • Mettre l’accent sur les jeunes Canadiens et les nouveaux Canadiens;
  • Diriger les publics cibles vers les sites de médias sociaux d’ACC ou la page de renvoi de la campagne : veterans.gc.ca/LeCanadasesouvient.

Les publics cibles étaient les suivants :

  • les Canadiens de 18 à 54 ans, tout particulièrement les jeunes Canadiens (18 à 34 ans);
  • les vétérans canadiens et leur famille;
  • les membres des FAC et leur famille;
  • des intervenants et des partenaires de la communauté des vétérans canadiens.

La campagne comprenait diverses initiatives dans plusieurs types de médias, notamment :

  • Télévision
  • Médias numériques
    • Publicité sur des sites Web canadiens très fréquentés
    • Vidéos et publicités sur la page d’accueil de YouTube avant le début des vidéos
    • Téléviseur connecté (c.-à-d. appareil qui prend en charge la diffusion de contenu vidéo en continu)
    • Spotify
  • Médias sociaux
    • Twitter – rappels de la marque, sondage commandité, clics sur le site Web, vidéo en continu
    • Snapchat – publicités, filtres, lentilles
    • Facebook et Instagram – fil de nouvelles et actualités

Les résultats de la campagne du jour du Souvenir de 2020 ont indiqué ce qui suitNote de bas de page 27 :

  • 155 000 visiteurs amenés sur le site Web de la commémoration d’ACC
  • 33,7 millions de visionnements de vidéos sur l’ensemble des plateformes
  • 66 millions d’impressions sur Facebook et 174 000 clics
  • 18,4 millions d’impressions de publicité sur des sites Web canadiens très fréquentés

Pour appuyer la campagne de publicité, ACC a également utilisé une stratégie de sensibilisation dans le cadre de laquelle d’éminents organismes et particuliers canadiens ont été mobilisés pour communiquer le message de la campagne à leurs auditoires et à leurs abonnés (sans frais).

Les résultats indiquent une appréciation et un intérêt accrus pour les efforts des vétérans canadiens et de ceux qui sont morts au service du Canada. Grâce aux médias sociaux, ACC mobilise les Canadiens et offre au public une tribune où il peut exprimer son appréciation et son intérêt pour les efforts des vétérans canadiens. L’équipe d’évaluation a examiné le contenu des médias sociaux d’ACC. Il y a des preuves de la mobilisation des Canadiens par leurs commentaires, leurs « J’aime » et le partage des publications. ACC a été un chef de file en ce qui concerne l’utilisation de Facebook par les ministères, et Facebook est de loin la plateforme de médias sociaux la plus populaire d’ACC, avec près de 900 000 abonnés sur la page Le Canada se souvient. Cela se compare à environ 80 000 abonnés sur Twitter et 23 000 sur Instagram. Les commentaires sur la page Facebook Le Canada se souvient ont été examinés et étaient positifs, respectueux et reconnaissants envers les vétérans canadiens et leurs sacrifices.

La Direction générale des communications d’ACC collabore également avec la Direction générale de la commémoration pour les cérémonies et les activités. Pendant la pandémie de COVID-19, la Direction générale des communications a travaillé avec la Direction générale de la commémoration afin de mettre en œuvre des cérémonies et des activités et de faire passer plus d’activités dans le monde numérique, en direct et en format préenregistré. Les entrevues menées auprès du personnel ont permis de constater que l’expansion vers des activités virtuelles offrait l’occasion de rejoindre un plus grand nombre de Canadiens grâce à de nouvelles façons de promouvoir le contenu commémoratif. Le personnel a également fait remarquer qu’il faut davantage d’expertise en technologie de l’information pour organiser des activités virtuelles et numériques de grande qualité.

4.3 Économie du programme

4.3.1 Coûts de fonctionnement et niveau d’effort administratif

Le tableau 17 ci-dessous présente une ventilation du financement du Programme Le Canada se souvient par programme ou initiative :

Tableau 17 : Dépenses liées au Programme Le Canada se souvient

  2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Programme de partenariat pour la commémoration 1,90 millions $* 2,32 millions $ 3,35 millions $** 3,58 millions $
Subvention accordée à la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée*** 10,72 millions $ 11,11 million $ 11,07 millions $ 11,50 millions $
Publicité – Commémoration 1,94 millions $ 2,14 million $ 2,05 millions $ 2,15 millions $
Fonctionnement et entretien 16,43 millions $ 13,23 million $ 19,51 millions $ 11,92 millions $
Paie et avantages sociaux 8,33 millions $ 7,27 millions $ 8,17 millions $ 6,97 millions $
Total 39,32 millions $ 36,07 millions $ 44,15 millions $ 36,12 millions $

* Sauf les fonds fournis aux Jeux Invictus qui ont été financés par le PPC.

** Sauf le Paiement de reconnaissance des vétérans métis.

*** En plus des monuments commémoratifs gérés directement par ACC, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC) assure la préservation des monuments commémoratifs et l’entretien des cimetières/tombes des membres des Forces canadiennes et de l’ancien Dominion de Terre-Neuve qui sont morts au cours des deux guerres mondiales et qui sont enterrés à l’étranger. Le Canada est l’un des six pays partenaires (avec l’Australie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni) qui financent la CWGC. Le financement fourni est proportionnel au nombre de tombes, le Canada partageant environ 10 % des coûts de la CWGC (à l’heure actuelle, cela représente environ 11 millions de dollars). De plus, ACC a conclu un protocole d’entente avec la CWGC concernant les exigences en matière d’horticulture et d’entretien des lieux commémoratifs d’ACC en Europe. La Commission du Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée (UNMCK) assure l’entretien du cimetière et de la tombe des soldats canadiens enterrés en Corée. La Commission UNMCK est composée de 11 pays membres (Australie, Canada, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis et Corée) dont les morts pendant la guerre de Corée sont inhumés au Cimetière.

Le tableau illustre les fluctuations entre des dépenses de fonctionnement et d’entretien et des dépenses en ressources humaines. L’équipe d’évaluation a examiné les dépenses annuelles et a constaté qu’en 2019-2020, il y a eu une augmentation importante du financement pour l’entretien des cimetières et des stèles funéraires et pour les activités à l’étranger soulignant le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. En 2020-2021, les dépenses ont été touchées par la pandémie de COVID-19. La Direction générale de la commémoration compte beaucoup sur les fonds de fonctionnement pour exécuter les éléments de base du Programme Le Canada se souvient (p. ex. monuments commémoratifs à l’étranger, cérémonies et activités, apprentissage et information publique, et entretien des cimetières et des stèles funéraires). Cela a été noté dans l’Évaluation globale de la commémoration de 2018, et la situation demeure. L’évaluation précédente a également permis de constater qu’il y a un risque que les programmes de base soient touchés advenant une réduction des fonds de fonctionnement à l’échelle ministérielle. De plus, pour atteindre les objectifs du Plan stratégique de commémoration 2020-2030, des investissements seront nécessaires, et un financement stable à long terme aiderait à faire en sorte que le Programme puisse continuer de remplir son mandat.

Recommandation 1

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint du Secteur de la commémoration et des affaires publiques :

  1. Élabore un plan opérationnel chiffré qui indique clairement les ressources et les outils/améliorations techniques nécessaires pour appuyer la réalisation des initiatives dans le cadre du plan stratégique ou de la vision de la commémoration. Le plan doit énoncer les exigences des Opérations européennes en matière de conservation et d’expérience du visiteur.
  2. Mette en œuvre le plan opérationnel et, au besoin, vise :
    1. à augmenter la capacité physique et technique pour mieux gérer et mener à bien des projets et des initiatives;
    2. à assurer un financement stable à long terme afin de planifier et d’exécuter efficacement le travail quotidien relatif au Programme Le Canada se souvient, y compris les Opérations européennes.

Réponse de la direction : Anciens Combattants Canada est d’accord avec cette recommandation.

Mesure et justification Date prévue d’achèvement ou de mise en œuvre SMA responsable de la mesure
La Division de la commémoration élaborera un plan opérationnel triennal chiffré pour le programme Le Canada se souvient qui sera mis en œuvre pour la période 2023-2026. Ce plan s’alignera sur les priorités du gouvernement du Canada, les attentes du Canada et les besoins continus du programme. Il abordera les opérations quotidiennes et les projets spéciaux qui fournissent des programmes de commémoration et une gérance adéquate pour conserver (préserver) les monuments commémoratifs et élargir la capacité afin d’offrir des expériences de commémoration modernes aux échelles nationale et internationale aux lieux historiques nationaux, notamment Vimy et Beaumont Hamel. Le 25 juillet 2022, le gouvernement du Canada a obtenu un financement à plus long terme et a annoncé le 1er mars 2023 que 11,7 millions de dollars seraient investis sur six ans, soit près de 300 000 dollars par an, pour entretenir, moderniser et améliorer l'expérience des visiteurs sur les sites commémoratifs canadiens à l'étranger.

Plan – avril 2023

Mis en œuvre d'ici mars 2026

SMA, Commémoration et Affaires publiques

Recommandation 2

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, examine et révise le profil de l’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient (y compris le modèle logique) afin de s’assurer que :

  1. les activités, les résultats, les cibles, les outils et les sources de données sont mis à jour et s’harmonisent à la vision stratégique de la commémoration;
  2. des indicateurs de résultats et de rendement sont élaborés pour les lieux commémoratifs à l’étranger (lieux historiques nationaux), notamment pour ce qui touche l’intégrité culturelle, la conservation et l’expérience du visiteur;
  3. les indicateurs de rendement mesurent l’efficacité du programme à appuyer les efforts de réconciliation et intègrent l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

Réponse de la direction : Anciens Combattants Canada est d’accord avec cette recommandation.

Mesure et justification Date prévue d’achèvement ou de mise en œuvre SMA responsable de la mesure
La Direction générale de la commémoration mettra à jour le profil d’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient et/ou créera des profils d’information sur le rendement distincts pour s’assurer que les résultats du rendement correspondent à l’intégralité du mandat du programme et mesure ce dernier. Cette mesure comprendra les programmes de commémoration, la conservation des monuments commémoratifs (lieux historiques nationaux) et les expériences de commémoration modernes qui mobilisent les publics clés en visant à complètement intégrer les indicateurs de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, conformément aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor. 31 décembre 2024 SMA, Politique stratégique et Commémoration

Recommandation 3

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, renforce les partenariats internes (biens immobiliers, approvisionnement, informatique, et politiques) afin d’établir clairement les rôles, les responsabilités et les obligations de reddition de comptes pour mieux appuyer la Direction générale de la commémoration, y compris la Direction des opérations européennes.

Réponse de la direction : Anciens Combattants Canada est d’accord avec cette recommandation.

Mesure et justification Date prévue d’achèvement ou de mise en œuvre SMA responsable de la mesure
La Direction générale de la commémoration examinera sa structure et établira clairement les responsabilités et les obligations de reddition de comptes pour mieux appuyer le travail de la Direction générale, y compris de la Direction des opérations européennes. Cet examen cernera également le soutien interministériel requis (politiques, informatique, approvisionnement et biens immobiliers) et veillera à ce que la Commémoration reçoive le même soutien fourni aux autres secteurs du ministère. 31 mars 2024 SMA, Commémoration et Affaires publiques et SMA, Dirigeant principal des finances et Services ministériels