Le Programme Le Canada se souvient est toujours nécessaire. Il est important pour les vétérans et les Canadiens de commémorer les réalisations et les sacrifices des vétérans et de rendre hommage aux militaires morts à la guerre. Les vétérans et les Canadiens participent à la commémoration de diverses façons tout au long de l’année, la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir étant une occasion de sensibilisation et de participation accrues. Le ministère a entrepris de nombreuses consultations auprès des vétérans, des Canadiens et des intervenants clés afin d’élaborer une vision et une stratégie pour l’avenir des programmes commémoratifs. D’autres mesures sont nécessaires pour faire évoluer les programmes et leur exécution afin de mobiliser tous les Canadiens. Le Programme Le Canada se souvient contribue au mandat d’ACC de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit armé comme en temps de paix. Le programme s’harmonise avec le rôle, les responsabilités et les priorités du gouvernement fédéral.
Le programme a recueilli des données à l’appui de ses extrants et de ses résultats; toutefois, des améliorations devraient être apportées pour fournir de meilleurs renseignements à la direction afin d’éclairer la prise de décisions. Les résultats du programme se chevauchent, et certains indicateurs et certaines cibles devraient être mis à jour pour mieux refléter les objectifs du programme et mieux s’harmoniser au Plan stratégique de commémoration 2020-2030. De plus, l’importance du Mémorial national du Canada de Vimy et du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel n’est pas mentionnée dans le profil d’information sur le rendement. La Direction générale de la commémoration devrait suivre et mesurer le succès des monuments commémoratifs à l’étranger séparément de l’ensemble du Programme Le Canada se souvient. Des renseignements ciblés sur la conservation et l’expérience des visiteurs seraient utiles pour la gestion du programme et la prise de décisions, car les mesures actuelles sont combinées à d’autres mesures et englobent l’ensemble des initiatives de commémoration. Il faudrait élaborer des indicateurs de résultats et de rendement propres aux monuments commémoratifs à l’étranger.
Le Plan stratégique de commémoration 2020-2030 établit une nouvelle orientation et de nouvelles attentes pour l’avenir de la commémoration. Bien que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne les mesures prévues dans le plan, un soutien et une orientation supplémentaires sont nécessaires pour veiller à ce que les vétérans de l’ère moderne soient reconnus et à ce que les Canadiens continuent de participer à la commémoration.