Sommaire

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La Direction générale de la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC) s’efforce de rendre hommage aux réalisations et aux sacrifices de ceux qui ont servi le Canada et de promouvoir la compréhension de l’importance de ces efforts dans la vie canadienne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le Programme Le Canada se souvient permet d’atteindre ces objectifs en assurant la mise en valeur et l’entretien perpétuel de monuments commémoratifs, de cimetières et de stèles funéraires, en finançant des initiatives commémoratives à l’échelle communautaire, en dirigeant et en appuyant des cérémonies et des activités ainsi qu’en présentant des décorations et des citations.

Le Programme Le Canada se souvient cible deux grands publics, soit les vétérans et la population canadienne. Chaque volet du programme contribue à rejoindre un public en particulier en offrant ou en fournissant un soutien aux initiatives et aux activités commémoratives tout au long de l’année. La Semaine des vétérans, qui a lieu chaque année en novembre, est une initiative commémorative clé dirigée par ACC, à laquelle de nombreuses organisations contribuent et participent.

Le ministère a élaboré un plan stratégique pour orienter l’avenir de la commémoration pour 2020-2030. Les quatre objectifs énoncés dans le plan sont les suivants :

  1. Aider les Canadiens à comprendre comment ceux qui ont servi notre pays ont contribué à faire avancer la paix et à renforcer la sécurité dans le monde.
  2. Encourager les Canadiens à reconnaître activement le service et les sacrifices de tous ceux qui ont servi notre pays.
  3. Préserver et entretenir les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, notamment les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans d’une manière durable et digne.
  4. Harmoniser les ressources ministérielles afin de mieux servir les Canadiens.

Constatations de l’évaluation

L’équipe d’évaluation a confirmé, au moyen d’entrevues, d’une analyse de la recherche sur l’opinion publique, d’évaluations de la rétroaction des éducateurs et de la participation au programme, que le programme continue de répondre à un besoin et qu’il pourrait évoluer pour rejoindre un plus grand nombre de vétérans et de Canadiens. Le programme est en adéquation avec les objectifs et les priorités du gouvernement du Canada et avec le mandat d’ACC de « promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix ».

Pour appuyer l’évolution du Programme Le Canada se souvient, il faut élaborer un plan opérationnel chiffré lié à la vision stratégique. Le plan devrait indiquer clairement les priorités clés (p. ex. 3 à 5), les rôles et responsabilités, les ressources requises et les besoins de supervision et de surveillance à déterminer. Une désignation des initiatives en tant que projets ministériels permettrait d’assurer une surveillance et un soutien en matière de gestion de projet.

Les mesures de rendement dans le profil d’information sur le rendement (PIR) du programme sont recueillies et les mesures clés sont rendues publiques dans le Rapport sur les résultats ministériels annuel. Bien que les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats soient mesurés et que le programme progresse dans l’ensemble, le profil d’information sur le rendement doit être mis à jour afin de mieux refléter le programme et son évolution. Par exemple, le programme pourrait intégrer l’Analyse comparative entre les sexes Plus et harmoniser les mesures avec l’orientation future des programmes commémoratifs.

ACC est responsable de l’intendance de 14 lieux historiques nationaux en Europe (soit neuf en France, quatre en Belgique et un au Royaume-Uni). Deux des lieux en France, soit le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, offrent des programmes aux visiteurs. Avant la pandémie de COVID-19, Vimy et Beaumont-Hamel se classaient parmi les dix lieux historiques nationaux canadiens les plus visités. Vimy arrivait au deuxième rang, tout juste après les Fortifications-de-Québec, et Beaumont-Hamel se classait au septième rang. Ensemble, ces lieux ont attiré une moyenne annuelle de 932 349 visiteurs au cours de la période évaluée (2017-18 à 2020-21).

Les rôles, responsabilités et fonctions de base des Opérations européennes comprennent :

  • Veiller à la préservation et à la conservation des monuments commémoratifs et des 290 acres de forêt, de champs de bataille et de tunnels et de tranchées originaux de la Première Guerre mondiale;
  • Organiser l’expérience de près de 900 000 visiteurs – assurer la rotation continue des expositions de qualité musée;
  • Gérer les biens immobiliers propres à 18 immeubles, à 10 véhicules du parc automobile, aux champs d’épuration construits il y a 60 ans, à une infrastructure de TI, etc.

L’équipe d’évaluation a comparé les niveaux de dotation en équivalents temps plein dans les deux lieux historiques nationaux d’ACC, Vimy et Beaumont-Hamel, à ceux de deux lieux historiques nationaux de Parcs Canada qui affichaient des taux de fréquentation semblables (la citadelle d’Halifax en Nouvelle-Écosse et Fort-Langley en Colombie-Britannique). Les préposés à l’entretien et les étudiants ont été exclus de la comparaison, car ils travaillent habituellement à temps partiel ou à contrat, comme dans le cas des travaux d’entretien pour ACC. Cette comparaison a été effectuée à l’aide de l’organigramme d’ACC pour les Opérations européennes et du site des Services d’annuaires gouvernementaux électroniques pour les parcs. Dans l’ensemble, ACC compte septNote de bas de page 1 équivalents temps plein (ETP) qui se concentrent sur ses deux lieux historiques nationaux, tandis que Parcs Canada en compte 27. Parcs Canada dispose également d’unités de gestion régionales qui offrent un soutien et une expertise supplémentaires aux lieux en faisant appel à 75 autres employés.

L’Évaluation globale de la commémoration de 2018 d’ACC a révélé qu’il y a un besoin de « financement stable à long terme pour assurer [une] planification et [une] mise en œuvre efficaces […] pour assurer l’intégrité commémorative continue du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France ». L’équipe d’évaluation a appris lors des entrevues avec des informateurs clés que le financement stable continu demeure un défi, comme l’a souligné la dernière évaluation ministérielle. Des investissements en immobilisations sont nécessaires pour conserver les monuments commémoratifs et les infrastructures de soutien.

La Direction générale de la commémoration compte beaucoup sur les fonds de fonctionnement pour mettre en œuvre les éléments de base du Programme Le Canada se souvient, dont les Opérations européennes. Il y a donc un risque que les programmes de base soient touchés advenant une réduction des fonds de fonctionnement à l’échelle ministérielle. De plus, comme les fonds de fonctionnement sont demandés dans le cadre de la planification opérationnelle intégrée annuelle, les niveaux de financement pour atteindre les objectifs de conservation et d’expérience du visiteur pourraient être réaffectés en fonction d’autres besoins ministériels.

Recommandation 1

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint du Secteur de la commémoration et des affaires publiques :

  1. Élabore un plan opérationnel chiffré qui indique clairement les ressources et les outils/améliorations techniques nécessaires pour appuyer la réalisation des initiatives dans le cadre du plan stratégique ou de la vision de la commémoration. Le plan doit énoncer les exigences des Opérations européennes en matière de conservation et d’expérience du visiteur.
  2. Mette en œuvre le plan opérationnel et, au besoin, vise :
    1. à augmenter la capacité physique et technique pour mieux gérer et mener à bien des projets et des initiatives;
    2. à assurer un financement stable à long terme afin de planifier et d’exécuter efficacement le travail quotidien relatif au Programme Le Canada se souvient, y compris les Opérations européennes.

Recommandation 2

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, examine et révise le profil de l’information sur le rendement du Programme Le Canada se souvient (y compris le modèle logique) afin de s’assurer que :

  1. les activités, les résultats, les cibles, les outils et les sources de données sont mis à jour et s’harmonisent à la vision stratégique de la commémoration;
  2. des indicateurs de résultats et de rendement sont élaborés pour les lieux commémoratifs à l’étranger (lieux historiques nationaux), notamment pour ce qui touche l’intégrité culturelle, la conservation et l’expérience du visiteur;
  3. les indicateurs de rendement mesurent l’efficacité du programme à appuyer les efforts de réconciliation et intègrent l’Analyse comparative entre les sexes Plus.

Recommandation 3

Il est recommandé que le directeur général, Direction générale de la commémoration, renforce les partenariats internes (biens immobiliers, approvisionnement, TI et politiques) afin d’établir clairement les rôles, les responsabilités et les obligations de reddition de comptes pour mieux appuyer la Direction générale de la commémoration, y compris la Direction des opérations européennes.