Résumé

Résumé

Profil du programme

Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) a été créé par Anciens Combattants Canada (ACC) en 1981. L’objectif du Programme est d’aider les bénéficiaires admissibles à demeurer chez eux et dans leur collectivité en leur offrant une aide financière pour des services qui favorisent l’autonomie et la santé.

En 2019-2020, 83 855 vétérans, survivants et principaux dispensateurs de soins (PDS) ont reçu des fonds du PAAC et les dépenses du Programme s’élevaient à environ 339,2 millions de dollars, dont près de 79 % ont été consacrées à des subventions pour l’entretien ménager et l’entretien du terrain.

Objet et contexte de l’évaluation

L’évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor du Canada et à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’évaluation a porté sur la pertinence et le rendement (efficacité et efficience) du PAAC. Les constatations et les conclusions se fondent sur l’analyse de plusieurs sources de données probantes qualitatives et quantitatives et ont donné lieu aux recommandations suivantes :

Recommandation 1 :

Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Politiques et Recherche, et le directeur général, Professionnels de la santé, pour améliorer la formation des employés et mettre à jour l’orientation fonctionnelle du PAAC afin de répondre aux besoins changeants des clients. Une attention particulière devrait être accordée aux points suivants :

  • l’orientation à l’appui des demandes du PAAC liées aux problèmes de santé mentale;
  • les situations où les services du PAAC sont requis pour répondre à des besoins temporaires ou à court terme.

Recommandation 2 :

Il est recommandé que le directeur général, Politiques et Recherche, effectue un examen pour déterminer si des répercussions imprévues liées au genre, à la race ou au lieu géographique sont associées aux services du PAAC. Il est recommandé de porter une attention particulière aux clients autochtones et racisés et aux principaux dispensateurs de soins.

Recommandation 3 :

Il est recommandé que le directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services, travaille en collaboration avec le directeur général, Politiques et Recherche, afin d’examiner et d’améliorer les outils et les processus permettant d’évaluer les besoins des clients. Les domaines prioritaires sont les suivants :

  • étudier la possibilité d’élaborer un outil ou un instrument et un processus connexe pour faciliter l’évaluation cohérente des besoins de soins personnels fondée sur des éléments probants;
  • déterminer les clients vulnérables et effectuer des suivis plus fréquents avec ces derniers;
  • évaluer la précision de l’Outil de détermination des subventions et sa capacité d’adaptation relative en fonction des besoins changeants des clients, ainsi que la pertinence du processus de rajustement des taux.