2.0 Portée et méthodologie

2.0 Portée et méthodologie

L’évaluation globale du Programme Le Canada se souvient portait sur la commémoration du point de vue stratégique. Elle a permis à l’équipe d’évaluation de se pencher sur les liens entre les programmes ainsi que sur les aspects n’ayant pas été évalués en profondeur dans le cadre d’évaluations antérieures (Évaluation des avantages et services liés à la commémoration et Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public).

L’évaluation a été menée conformément à la directive et aux normes précisées dans la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor du Canada. Elle couvre la période du 1er avril 2012 au 30 septembre 2017, et elle a été réalisée entre septembre 2017 et décembre 2017.

Tableau 1 : Thèmes de l’évaluation
Planification et financement
Planification stratégique à long terme
Financement de programme
Contraintes financières
Intégrité commémorative
Mémorial national du Canada à Vimy, Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel
Harmonisation
Occasions d’harmonisation accrue au sein du Ministère
Occasions d’harmonisation accrue au sein de la Direction générale de la commémoration
Structure de gestion/structure organisationnelle
Les structures actuelles facilitent-elles un processus décisionnel efficace et efficient pour les objectifs et les priorités en matière de commémoration?
Occasions
Comparaison internationale
Pratiques exemplaires

2.1 Méthodologie

La méthode de recherche a intégré de multiples sources de données, ce qui assure la fiabilité des renseignements recueillis et des résultats présentés. L’évaluation était de nature formativeFootnote 2 et a reposé sur une combinaison de données qualitatives et quantitatives, notamment des données réunies dans le cadre d’évaluations antérieures de la commémoration ainsi que dans le cadre de la vérification des cérémonies et des activités à l’étranger, comme indiqué au tableau 2.

Tableau 2 : Sources d’information examinées durant l’évaluation globale de la commémoration
Méthodologie Source
Examen de documents non ministériels Des documents clés non ministériels ont été examinés, notamment des rapports parlementaires, des documents relatifs au budget fédéral, des discours du Trône, des articles et des évaluations de programmes de commémoration menées par d’autres ministères fédéraux.
Entrevues et/ou observation en milieu de travail Une vingtaine d’entrevues ont été réalisées auprès d’informateurs clés durant la phase de travail sur le terrain de l’évaluation. En outre, le présent rapport repose sur la quarantaine d’entrevues menées dans le cadre de l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public et de l’Évaluation des avantages et services liés à la commémoration. Ces entrevues ont été menées auprès de la haute direction d’ACC; des employés d’ACC chargés de l’exécution des programmes de commémoration; des partenaires d’ACC et d’autres ministères offrant des programmes similaires et d’autres experts en la matière. Des observations directes ont été effectuées aux lieux commémoratifs d’ACC en Europe.
Étude de documents ministériels et recherches secondaires Les types de documents ministériels/renseignements suivants ont été examinés pour comprendre les composantes, leurs autorisations et leurs exigences, ainsi que les principaux enjeux : protocoles d’entente et leurs annexes; vérifications et évaluations antérieures; politiques; processus opérationnels; comptes rendus de décisions; documents de planification stratégique et opérationnelle; rapports sur le rendement; résultats de sondages; contrats conclus avec des tiers; factures; médias sociaux; informations diffusées par les médias et correspondance.
Analyses statistiques Les données financières et opérationnelles recueillies par ACC pour les exercices financiers de 2012-2013 à 2016-2017 ont été examinées.
Sondage Les résultats du récent sondage sur les initiatives de commémoration mené lors de l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public ont été examinés. Le questionnaire du sondage a été rempli par 67 personnes ayant déclaré être des vétérans ou des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui travaillent à ACC.

2.2 Limites et défis analytiques

L’évaluation a permis de faire ressortir les limites et les défis suivants :

  • L’équipe d’évaluation n’a pas parlé directement aux Canadiens. Elle a eu recours à la recherche existante sur l’opinion publique, dans la mesure du possible.

Il faudrait tenir compte de ce point en lisant les constatations de l’évaluation.