Sommaire

Sommaire

L’évaluation globale de la commémoration a été réalisée conformément au Plan approuvé d’évaluation pluriannuel axé sur les risques de 2017-2022 d’Anciens Combattants Canada et conformément à la directive et aux normes précisées dans la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor du Canada.

L’évaluation globale de la commémoration évalue la Commémoration du point de vue stratégique. Elle a permis à l’équipe d’évaluation de se pencher sur les liens entre les programmes ainsi que sur les aspects n’ayant pas été évalués en profondeur dans le cadre d’évaluations antérieures (Évaluation des avantages et services liés à la commémoration et Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public).

Les constatations et les conclusions de l’évaluation reposent sur l’analyse de multiples sources de données qualitatives et quantitatives.

Les recommandations suivantes découlent de l’évaluation.

Recommandation 1

Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, dresse un plan stratégique à long terme pour toutes les initiatives relevant du secteur de responsabilité essentiel lié à la commémoration et qu’elle s’efforce d’obtenir du financement stable à long terme pour assurer leur planification et leur mise en œuvre efficaces.

Recommandation 2

Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, réalise une analyse approfondie des coûts liés aux besoins des 14 lieux commémoratifs à l’étranger en matière d’opérations, d’entretien et de conservation et qu’elle détermine les investissements nécessaires à moyen et à long terme.

Recommandation 3

Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, prenne des mesures pour assurer l’intégrité commémorative continue du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France.