Contexte opérationnel
Le contexte opérationnel d'ACC est caractérisé par des changements démographiques et des conditions économiques qui influent sur les possibilités offertes aux vétérans. Ces changements contribuent à la hausse des attentes à l'égard de la prestation de nos services.
La population desservie par ACC est diversifiée en termes d'âge, d'emplacement, de bien-être financier, de soutien familial et plus encore. Environ 650 000 anciens membres des FAC ayant des besoins distincts constituent cette population. Le mandat du Ministère est de trouver une façon de répondre à tous ces différents besoins. Ce défi oriente toutes les activités d'ACC.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les vétérans et leur famille et à continuer d'augmenter les fonds destinés aux services d'ACC dans ses budgets fédéraux. Suivre le rythme d'un changement aussi majeur peut mettre à l'épreuve notre capacité d'offrir des programmes et des services. La synchronisation de nos programmes et la planification nous ont aidés à surmonter ce défi.
Cette année, nous avons continué de mettre en œuvre les engagements du mandat du ministre avec nos ressources actuelles. Le Ministère a affecté plus de ressources aux secteurs de programme afin que ces secteurs soient bien équipés.
Les politiques et priorités du gouvernement du Canada influent sur la façon dont le Ministère est en mesure de terminer son travail. Nous avons établi un équilibre entre les nouveaux engagements de la lettre de mandat et nos propres priorités ministérielles, tout en continuant de travailler à la réalisation des objectifs plus généraux du gouvernement. Les Canadiens et les Canadiennes s'attendent à un gouvernement ouvert et transparent. Ils veulent participer aux décisions de leur gouvernement. Nous devons continuer à fournir des renseignements fiables et opportuns pour nous assurer que les vétérans sont au courant des prestations qui leur sont offertes ainsi qu'à leur famille.
Nous comprenons que les vétérans et leur famille ont des besoins individuels. Nous avons donc fourni des prestations et des services adaptés à ces besoins uniques. Cette stratégie fait partie de notre promesse aux Canadiens et aux Canadiennes d'apporter des changements réels à nos services. Nous reconnaissons également que nous devons travailler avec d'autres ministères et avec les vétérans pour aborder tous les aspects de leur bien-être et veiller à ce que les vétérans reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin.
Principaux risques
La gestion intégrée des risques constitue un aspect fondamental de la gestion moderne. Elle veille à ce que les risques soient compris, gérés, communiqués et intégrés à un processus décisionnel et d'établissement des priorités. Une gestion efficace des risques permet aux décideurs de donner suite aux incertitudes et de relever les défis de façon proactive. Le tableau ci-dessous illustre la réaction du Ministère à l'égard des risques potentiels ainsi que les mesures prises pour les atténuer.
Risques | Stratégie d'atténuation et efficacité | Lien aux programmes du Ministère | Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pan-gouvernementales et ministérielles |
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Tout retard dans l'atteinte des niveaux de dotation en personnel risque de ralentir la mise en œuvre de certains engagements ministériels. |
Anciens Combattants Canada :
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Programme 1.1, 1.2, 1.3, 2.1 |
Priorités du Ministère :
Lettre de mandat :
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Malgré le vaste éventail de programmes et de services offerts aux vétérans, certains membres des FAC pourraient ne pas faire une transition réussie de la vie militaire à la vie civile. |
Anciens Combattants Canada :
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Programme 1.2, 1.3 |
Priorités du Ministère :
Lettre de mandat :
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Le Ministère peut éprouver de la difficulté à faire face en temps opportun au volume d'engagements pris envers les vétérans. |
Anciens Combattants Canada :
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Programme 1.1, 1.2, 1.3, 2.1 |
Priorités du Ministère :
Lettre de mandat :
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