Message du ministre

Message du ministre

En tant que ministre d'Anciens Combattants Canada et ministre délégué de la Défense nationale, je tiens à remercier les vétérans, leur famille, nos employés et les intervenants pour leur soutien continu alors que nous travaillons ensemble afin d'offrir les programmes et les services de première classe dont les vétérans et leur famille ont besoin.

Le Rapport ministériel sur les résultats 2017-2018 reflète les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année pour respecter nos engagements et améliorer la vie de ceux que nous servons. Au cours de la dernière année, nous avons respecté les engagements pris dans le budget de 2017 en mettant en œuvre six nouveaux programmes et services et en en améliorant deux. Ces avantages comprenaient une nouvelle allocation pour études et formation, le Fonds d'urgence pour les vétérans et l'allocation de reconnaissance pour aidant, qui est maintenant versée directement aux aidants des vétérans. De plus, des investissements ont été faits au niveau de la santé mentale des vétérans avec la création d'un nouveau Centre d'excellence et le lancement de la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d'ACC en octobre 2017. Nous avons également rempli notre mandat en ouvrant des bureaux à Windsor et à Thunder Bay, en Ontario, ainsi qu'à Prince George et à Surrey, en Colombie-Britannique.

En décembre 2017, nous avons annoncé l'option future de la pension à vie, un ensemble holistique et moderne d'avantages qui apporte une reconnaissance, un soutien du revenu et une stabilité aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service. Grâce à cette pension, nous répondons aux préoccupations soulevées par la communauté des vétérans et la communauté militaire en permettant à ceux et celles qui doivent composer avec une blessure ou une maladie liée au service de déterminer le type de compensation qui convient le mieux pour eux et leur famille.

Nous avons obtenu un succès considérable en améliorant nos services en ligne, puisque 43 % de toutes les demandes de prestations d'invalidité ont été soumises par ce mode. Au cours du dernier exercice financier, nous avons observé une augmentation de 41 % du nombre d'inscriptions à Mon dossier ACC où les personnes, y compris les membres de leur famille, peuvent avoir accès aux programmes et aux services d'ACC en tout lieu et en tout temps.

Une autre partie importante de ce que nous faisons est de rendre hommage à ces braves hommes et femmes pour leur contribution à la défense de notre pays. En 2017-2018, nous avons investi environ 11 M$ supplémentaires pour commémorer les trois grandes batailles des guerres mondiales, notamment le 100e anniversaire de bataille de la crête de Vimy, le 75e anniversaire du débarquement de Dieppe et le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele.

Nous avons mobilisé la communauté des vétérans directement pour assurer que nos programmes et nos services répondent à leurs besoins. Depuis janvier 2018, nous avons organisé quarante séances de discussions ouvertes, réunions avec des organismes d'intervenants et sommets régionaux à travers le pays. Nous avons récemment annoncé la nouvelle carte de service des vétérans, inspiré des commentaires reçus des vétérans et leur famille pendant les séances de discussions ouvertes.

Alors que nous tournons notre regard à 2018, nous continuons de faire des investissements qui permettront de soutenir davantage les vétérans canadiens dans un large éventail de domaines. Depuis avril 2018, nous avons élargi l'accès aux services de santé mentale en établissant des points de service pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel à Kingston, Ontario; Longueuil, Québec; et Saskatoon, Saskatchewan. Afin de suivre le rythme de l'augmentation des demandes et de veiller à ce que les vétérans peuvent accéder les services et les prestations lorsqu'ils en ont besoin, nous nous sommes engagés à un financement de 42,8 millions de dollars en vue d'accroître notre capacité en matière de prestation de services. Nous avons introduit le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour encourager des organismes privés, publics ou universitaires pour mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives qui favorisent le bien-être des vétérans et de leur famille.

À titre de ministre d'Anciens Combattants, je suis honoré d'appuyer les hommes et les femmes qui ont répondu à l'appel du devoir et leur famille dont la contribution est immense. À Anciens Combattants Canada (ACC), nous sommes déterminés à servir les vétérans, leur famille et d'autres personnes avec soin, compassion et respect. Bien que nous ayons encore du travail à faire, nous nous concentrons sur la réalisation de nos engagements à améliorer leur bien-être général et à faire participer les Canadiens et les Canadiennes à la commémoration.

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale