Contexte :
Anciens Combattants Canada (ACC) a mené le Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC pour déterminer à quel point les clients (vétérans, membres des Forces armées canadiennes [FAC], membres actuels et anciens de la Gendarmerie royale du Canada [GRC] et survivants) sont satisfaits des programmes, des avantages et des services qu’ils reçoivent du Ministère et pour mesurer leur santé et leur bien-être généraux.
Q1. Quel était l’objectif du sondage?
A1. Le sondage est mené aux deux ans pour recueillir des renseignements sur la santé et le bien-être des vétérans et des autres personnes que nous servons ainsi que sur la mesure dans laquelle nous les appuyons par nos programmes et nos services.
Les sondages sont l’un des moyens utilisés par ACC pour communiquer avec les vétérans et les autres personnes que nous servons au sujet des programmes, des avantages et des services qui soutiennent leur bien-être.
Q2. Qui a mené le sondage?
A2 Forum Research Inc., une firme de recherche canadienne indépendante, a effectué le sondage pour ACC.
Q3. Combien de vétérans ont répondu au sondage?
A3. Un échantillon aléatoire d’environ 3 250 personnes (vétérans, membres des FAC, membres actuels et anciens de la GRC et survivants) qui bénéficient d’avantages ou de services d’ACC ont répondu au sondage par téléphone.
Q4. Quelles sont les constatations du sondage?
A4. En général, selon le sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC :
- les personnes sont généralement satisfaites des programmes, des services et des avantages d’ACC;
- les vétérans de 85 ans et plus et les survivants sont les plus satisfaits;
- 69 % des personnes sont satisfaites de leur bien-être général;
- les vétérans autochtones et les vétérans de minorités visibles sont généralement moins satisfaits et ont signalé que leur expérience était moins positive comparativement à l’ensemble des résultats;
- les vétérans de 65 ans et moins pris en charge en gestion de cas sont généralement moins satisfaits que les autres personnes et nombre d’entre eux ont signalé qu’ils se sentent tristes ou déprimés.
Q5. Comment allez-vous aider les vétérans qui ont signalé des niveaux de satisfaction inférieurs?
A5. Selon les résultats du sondage, les vétérans autochtones et les vétérans de minorités visibles sont moins satisfaits des programmes et des services d’ACC que les autres personnes. Les vétérans de moins de 65 ans, surtout ceux pris en charge en gestion de cas, seraient aussi moins satisfaits que les autres personnes. À la lumière de ces résultats, nous nous concentrerons sur la compréhension de ces constatations pour prendre des mesures concrètes afin de mieux répondre aux besoins de ces clients.
Q6. Y a-t-il des différences dans les réponses en fonction du genre?
A6. Il y a plusieurs différences dans les résultats du sondage en fonction du genre. Par exemple :
- Les hommes et les femmes vétérans sur lesquels la Pension à vie était le plus susceptible d’avoir des répercussions ont reçu des niveaux d’information semblables et étaient au courant des modifications à leurs avantages.
- Toutefois, les réponses de tous les participants en lien avec la Pension à vie ont indiqué que les hommes (52 %) étaient plus susceptibles que les femmes (36 %) d’avoir reçu de l’information. Les hommes (30 %) ont été plus nombreux que les femmes (21 %) à constater un changement dans leurs avantages.
- De plus, les femmes (40 %) étaient moins nombreuses à connaître le Bureau de l’ombudsman des vétérans que les hommes (59 %), avec des différences constatées au sein de la plupart des sous-groupes de répondants.
Q7. Comment utiliserez-vous les résultats?
A7. Les résultats du sondage nous aideront à repérer les possibilités d’amélioration des programmes d’ACC et de la prestation de nos services aux vétérans et à leur famille.
Q8. Où pouvons-nous consulter les résultats?
A8. Vous pouvez consulter les résultats sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
Q9. De quelle manière les résultats se comparent-ils à ceux du sondage national de 2017?
A9. Les résultats du sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC montrent des augmentations, des diminutions et des taux stables positifs comparativement au sondage national de 2017 d’ACC. Ces changements comprennent les suivants :
- Selon le sondage de 2020, le niveau de satisfaction de bon nombre de répondants à l’égard des programmes et des services d’ACC et à l’égard de la qualité des services reçus est plus élevé qu’en 2017.
- De nombreuses personnes ont signalé une santé physique et mentale positive dans les deux sondages. Cet aspect est demeuré stable.
- Comparativement au sondage de 2017, les vétérans sont maintenant moins satisfaits de leur situation financière et de leur emploi ou de leur activité principale, même avant le début de la pandémie de COVID-19.
- Les répondants du sondage de 2020 ont indiqué qu’ils étaient moins satisfaits des initiatives de commémoration d’ACC pour rendre hommage aux vétérans et à leur service comparativement aux répondants du sondage de 2017.